Lille, Ste Catherine : Différence entre versions
Ligne 14 : | Ligne 14 : | ||
= Description = | = Description = | ||
− | Orgue en un seul corps et console séparée tournée vers la nef. Traction | + | Orgue en un seul corps et console séparée tournée vers la nef. Traction et registration mécaniques, avec machine Barker au G.O |
= Buffet = | = Buffet = |
Version du 5 décembre 2019 à 23:11
Sommaire
Édifice
Le mobilier mérite un détour, en particulier les confessionnaux.
Historique
L'instrument a été renouvelé à plusieurs reprises : il a été réparé en 1837 par Carlier (facteur d' orgue à Douai), puis totalement renouvelé par Michiels en 1842 (inauguration en 1844), et restauré en 1859-1860 par Garbs (facteur d' orgue à Lille).
Un nouvel instrument, comportant 28 jeux sur 2 claviers et un pédalier, fut réalisé par P. Schyven (facteur d' orgue à Bruxelles) et inauguré le 26 mai 1884. Ce dernier instrument a été restauré en 1957 par Jean Pascal (facteur d' orgue à Lille) ainsi qu' en 1993-1995.
En 2009, un dépoussiérage a été effectué par la SPRL Georges Delmotte. L'état général est très bon, hormis au récit, pour lequel des travaux (nature non précisée) sont prévus.
Description
Orgue en un seul corps et console séparée tournée vers la nef. Traction et registration mécaniques, avec machine Barker au G.O
Buffet
Situé en tribune occidentale et daté de 1644, ce buffet d' orgue serait le plus ancien de Lille (si toutefois la date, sculptée dans les ornements du buffet, est authentique). Il a été complété en juin 1861 par deux statues couronnant les tourelles. Ces statues en bois de Charles Buisine-Rigot (1820-1893) avaient été commandées par le conseil de fabrique le 5 février 1860, pour la somme de 450 francs. Elles représentent Ste Cécile (à gauche) et le roi David (à droite), thème courant également appliqué à l'orgue de St Sauveur (Lille), par exemple.
Ce buffet est accompagné d' une balustrade et d' un positif de dos postiche. Ces éléments, dans le style du 18e siècle, datent cependant probablement du 19e siècle.
Composition
I - Grand Orgue | II - Récit expressif | Pédale |
Bourdon 16 | Flûte harmonique 8 | Contrebasse 16 |
Montre 8 | Bourdon 8 | Octav-basse 8 |
Flûte harmonique 8 | Salicional 8 | Flûte 4 |
Bourdon 8 | Voix céleste 8 | Bombarde 16 |
Prestant 4 | Flûte harmonique 4 | Trompette 8 |
Flûte 4 | Doublette 2 | Clairon 4 |
Quinte 3 (= 2 2/3) | Trompette harmonique 8 | |
Fourniture (III-IV) | Basson-Hautbois 8 | |
Clarinette 8 | Voix humaine 8 | |
Trompette 8 | ||
Clairon 4 | (Sonnette) |
Tirasse GO, R/GO, R/GO (16) ; Anches GO, R, Ped ; Tonnerre ; Tremolo
La clarinette est douce, mais à anches battantes (de basson). Elle semble bien tenir l'accord et s'avère particulièrement utile. La quinte 2 2/3 est un principal.
État
L'état général est assez bon, mais certains tirants de jeux offrent une grande résistance, et certaines notes ne répondent pas (avaries mineures de la machine Barker, sans doute).
Organistes
1844 - 1887 : Louis Sannier
Henri Defives, mentionné en 1908[1], mais il s'agissait d'un mariage et M. Defives était un "ancien professeur des deux époux", par ailleurs auteur d'une "Bénédiction Nuptiale" pour baryton chantée à cette occasion.
(vers 2011) André Dubois ; souvent remplacé
(vers 2015) un orgue électronique situé dans le chœur est parfois - voire souvent - utilisé
Illustrations
Enregistrements
Aucun enregistrement connu