Croix, St Martin : Différence entre versions

De Orgues en Hauts-de-France
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 93 : Ligne 93 :
  
 
''Les sommiers sont d'un système mixte : soupapes et gravures d'un sommier mécanique, et membranes verticales par tuyaux à blocage d'air, évitant les règles. Transmissions secondaires et registres pneumatiques. les anches de cet orgue auraient besoin d'être soutenues par plus de fonds.''
 
''Les sommiers sont d'un système mixte : soupapes et gravures d'un sommier mécanique, et membranes verticales par tuyaux à blocage d'air, évitant les règles. Transmissions secondaires et registres pneumatiques. les anches de cet orgue auraient besoin d'être soutenues par plus de fonds.''
 
  
 
On lit plus loin, sur le même document, une annotation manuscrite : "restauration confiée à Loridan".
 
On lit plus loin, sur le même document, une annotation manuscrite : "restauration confiée à Loridan".
  
Plus tard, Antoine Pascal relèvera l'instrument, et ajoutera un clavier de pédales mécanique.
+
Plus tard, [[Pascal|Antoine Pascal]] relèvera l'instrument, et ajoutera un clavier de pédales mécanique.
  
 
= Organistes =
 
= Organistes =

Version du 16 décembre 2019 à 11:45

Édifice

Réservé.


Historique

Ancien orgue

En 1897, les frères Delmotte constatent la présence d'un orgue de huit jeux, très empoussiéré :

Bourdon 16 - Montre, Bourdon, Salicional 8 - Prestant, Flûte 4 - Trompette 8 - Hautbois (32 notes)

En 1901, les frères Delmotte proposent deux projets d'orgue, classés sans suite.

Orgue actuel

Orgue à transmission pneumatique construit par Grammet, en utilisant des composants Laukhuff, dont la console.

A une date inconnue (vers 1949-1951 sans doute), Jean Cau relève la composition suivante :

Croix, St Martin - Composition vers 1950
Grand orgue      Récit      Pédale (empruntée)     
 Bourdon 16  Flûte 8  Soubasse 16     
 Montre 8  Cor de nuit 8       Bourdon 8
 Bourdon 8  Gambe 8  Flûte 8
 Flûte harmonique 8       Voix céleste 8       
 Violoncelle 8  Flûte 4  
 Prestant 4  Trompette 8  
 Flûte 4  Basson-Hautbois 8       
 Doublette 2  Voix humaine 8 (raturée: Nazard)        
 Bombarde 16    
 Trompette 8    
 Clairon 4    

2 claviers de 56 notes et pédalier de 30 notes.

Combinaisons : II/P, I/P, II/I, Anches I, anches II, Fonds I, II, Expression, tutti, tremolo

Selon Jean Cau :

Les sommiers sont d'un système mixte : soupapes et gravures d'un sommier mécanique, et membranes verticales par tuyaux à blocage d'air, évitant les règles. Transmissions secondaires et registres pneumatiques. les anches de cet orgue auraient besoin d'être soutenues par plus de fonds.

On lit plus loin, sur le même document, une annotation manuscrite : "restauration confiée à Loridan".

Plus tard, Antoine Pascal relèvera l'instrument, et ajoutera un clavier de pédales mécanique.

Organistes

... 1904 ... Henri Leconte[1]

Illustrations

Quelques belles photos sont disponibles ici :

site Orgbase

Sources

Fonds Jean Cau des archives départementales du Nord.

  1. CRT 14/7/1904