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Mouvaux, Sacré Coeur

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[[Category:Orgue]][[Category:Mouvaux]]
= Édifice =

De construction récente, parallélépipédique, en béton.



= Historique =

L'orgue, construit en 1958 par [[Delmotte]], a été racheté à un particulier (plus précisément, sa veuve) à Tournai et installé en 1983. Sa vocation initiale était l'accompagnement d'une chorale.

= Description =

Orgue système "Unit" à traction électrique, à deux claviers et pédale avec console en fenêtre. Six jeux réels. Toute la tuyauterie est enfermée dans deux boîtes expressives. L'une contient le principal, le bourdon et le plein-jeu dont sont issus les jeux des deux claviers et du pédalier. L'autre contient trois jeux (gambe, voix céleste, trompette) qui peuvent être assignés à un ou plusieurs claviers (ou au pédalier) par des accouplements. Les deux boîtes expressives et ce système de "division flottante" confèrent à ce très petit instrument une étonnante versatilité.

= Buffet =

Les tuyaux de montre sont factices, en zinc doré et verni. Buffet, fermé et ouvert (aux claviers, J. P. François) :



Les jalousies de boîte expressive sont horizontales, et situées sur le toit du buffet.

= Composition =

<table style="height: 273px;" border="1" width="565" cellspacing="1" cellpadding="2"><caption>Mouvaux, Sacré Coeur - composition (relevée en 2017)</caption>

<tr>
<td><strong> I - Grand Orgue expressif </strong></td>
<td><strong> II - Récit expressif </strong></td>
<td><strong> Ancillaire</strong></td>
<td><strong> Pédale </strong></td>
</tr>
<tr>
<td> Bourdon 16 (a)</td>
<td> Bourdon 8</td>
<td> Gambe 8</td>
<td> Soubasse 16</td>
</tr>
<tr>
<td> Montre 8</td>
<td> Principal 4</td>
<td> Voix céleste 8</td>
<td> Principal 8</td>
</tr>
<tr>
<td> Bourdon 8</td>
<td> Flûte 4</td>
<td> Trompette 8</td>
<td> Bourdon 8</td>
</tr>
<tr>
<td> Prestant 4</td>
<td> Nazard 2 2/3</td>
<td> </td>
<td> Prestant 4</td>
</tr>
<tr>
<td> Flûte écho 4</td>
<td> Flageolet 2</td>
<td> </td>
<td> Flûte 4</td>
</tr>
<tr>
<td> Nazard 2 2/2</td>
<td> Larigot 1 1/3</td>
<td> </td>
<td> Doublette 2</td>
</tr>
<tr>
<td> Doublette 2</td>
<td> Piccolo 1</td>
<td> </td>
<td> Plein-Jeu II</td>
</tr>
<tr>
<td> Plein-Jeu II</td>
<td> </td>
<td> </td>
<td> </td>
</tr>
<tr>
<td><em> Ancillaire 8</em></td>
<td><em> Ancillaire 8</em></td>
<td><em> </em></td>
<td><em> Ancillaire 8</em></td>
</tr>

</table>
(a) Ut 1 à Sol# 1 : 8 + 5 1/3

Combinaisons appelables par piston : tremolo, tutti, combinaison libre (par double registration). Deux pédales d'expression à bascule (ancillaire à droite, le reste à gauche).

Pas d'accouplements ni de tirasses, hormis bien sûr l'accouplement à l'unisson de l'ensemble de jeux "ancillaire" à chaque manuel ou à la pédale.

Composition du plein-jeu :

<table style="height: 73px;" width="200" cellspacing="2" cellpadding="2">

<tr>
<td style="text-align: center;"><strong>Ut 1</strong></td>
<td style="text-align: center;"><strong>Ut 2</strong></td>
<td style="text-align: center;"><strong>Sol 4</strong></td>
<td style="text-align: center;"><strong>Ré 5</strong></td>
</tr>
<tr>
<td style="text-align: center;">1</td>
<td style="text-align: center;">1 1/3</td>
<td style="text-align: center;">2</td>
<td style="text-align: center;">2 2/3</td>
</tr>
<tr>
<td style="text-align: center;">2/3</td>
<td style="text-align: center;">1</td>
<td style="text-align: center;">1 1/3</td>
<td style="text-align: center;">2</td>
</tr>

</table>
Bien entendu, les quintes obtenues par extension (Nazard, Larigot) sont des quintes tempérées.

= Organistes =

... ? ... Bernard Gérard

... 1998 ... 2017 ... Jean-Pierre François

= État =

Très bon en 2017.

= Illustrations =





= Sources =

Fiche d'inventaire (non publiée)

Visite, août 2017

Entretiens avec l'organiste