Lille, cathédrale N.D. de la Treille - Orgue de choeur : Différence entre versions
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L'orgue aurait été offert en 1866 par la famille Bailleu d'Avrincourt "en ex-voto de remerciement à Notre Dame de la Treille" comme suite à la guérison de leur fille, alors condamnée par la maladie. Il a été livré par la manufacture Cavaillé-Coll le 17 août 1869. Inauguration le jeudi 14 octobre 1869 par MM. Lefebvre-Müller et Mazingue. | L'orgue aurait été offert en 1866 par la famille Bailleu d'Avrincourt "en ex-voto de remerciement à Notre Dame de la Treille" comme suite à la guérison de leur fille, alors condamnée par la maladie. Il a été livré par la manufacture Cavaillé-Coll le 17 août 1869. Inauguration le jeudi 14 octobre 1869 par MM. Lefebvre-Müller et Mazingue. | ||
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Version du 7 décembre 2019 à 20:20
Sommaire
Édifice
Église néogothique terminée à la fin du XX° siècle, sur un plan réduit. Beffroi en brique séparé.
Historique
L'orgue aurait été offert en 1866 par la famille Bailleu d'Avrincourt "en ex-voto de remerciement à Notre Dame de la Treille" comme suite à la guérison de leur fille, alors condamnée par la maladie. Il a été livré par la manufacture Cavaillé-Coll le 17 août 1869. Inauguration le jeudi 14 octobre 1869 par MM. Lefebvre-Müller et Mazingue.
Description
Orgue un un seul corps, placé au sol dans le transept Nord. Les plans sonores, grand orgue et récit, sont enfermés dans deux boîtes expressives, avec des jalousies ouvrant vers l'avant et vers l'arrière, manœuvrées par deux pédales à crans (cf. photos). Console retournée à deux manuels de 56 notes et pédalier de 30 notes. Traction et registration mécaniques.
Buffet
Composition
La composition d'origine (quelque peu altérée depuis) était la suivante, selon la somme de Jesse Eschbach :
I - Grand Orgue expr. | II - Récit expressif | Pédale empruntée |
Bourdon 16 | Viole de gambe 8 | Soubasse 16 |
Principal 8 | Voix céleste 8 | Basse 8 |
Bourdon 8 | Flûte octaviante 4 | Basson 16 |
Flûte harmonique 8 | Basson 16 | Trompette 8 |
Prestant 4 | Trompette 8 | |
Plein-jeu [ II-] V | Voix humaine 8 |
Pédales de combinaison : Orage ; Tirasse GO ; Tirasse R ; Copula Récit / GO ; Trémolo R ; Expression GO ; Expression R
La composition actuelle serait :
I - Grand Orgue expressif | II - Récit expressif | Pédale |
Bourdon 16 | Flûte harmonique 8 | Soubasse 16 |
Principal 8 | Cor de nuit 8 | Flûte 8 |
Flûte harmonique 8 | Gambe 8 | Basson 16 |
Bourdon 8 | Voix céleste 8 | Trompette 8 |
Prestant 4 | Flûte 4 | |
Plein-jeu IV-V | Basson 16 | |
Trompette 8 | ||
Hautbois 8 | ||
Mixture II-III |
État
Moyen. Cela marche, mais avec une sonorité quelque peut étouffée, par la poussière sans doute - le plein-jeu est très discret et ne ressemble pas à la production de ce facteur. La mécanique (sans Barker) est assez lourde. Un dépoussiérage et un réglage auraient été mérités.
Organistes
... 1891 ... Jules Deplantay
... 1899 ... G. Deckers fils
1913 ... 1919 ... 1935 ... 1937 ... 1941 Léon Lecocq [le JdR du 24/12/1937 le désigne comme "titulaire du grand orgue"]
? - après 1970 Roger Bergerat
1984 - 2017 (retraite) André Dubois
2017 ... Ghislain Leroy
Maîtres de chapelle
Selon le témoignage de M. Scherpereel, se succédèrent :
Chanoine Deverny- Abbé Fervaque - Abbé Cousin - Abbé Baas - Abbé Desmoulin - Abbé Lebon
Illustrations
Sur la 6° photo, les deux pédales d'expression à cuiller (et positions crantées) sont bien visibles.
Sources
Affiche à l'intérieur de l'église.
"Cavaillé Coll" par Jesse Eschbach