Lille, St Maurice - Orgue de tribune : Différence entre versions
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− | | Montre 8 || Principal 8 || Soubasse 16 | + | | Montre 8 || Principal 8 || Bambe 8 || Soubasse 16 |
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− | | Gambe 8 || Flûte octaviante 4 || | + | | Gambe 8 || Flûte octaviante 4 || Octavin 2 || Bombarde 16 |
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− | | Plein jeu IV || Trompette 8 || | + | | Plein jeu IV (a) || Trompette 8 || Hautbois 8 || |
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+ | (a) progressif III à V rangs, [résultante 16?] sur [3ème?] Fa# selon Dupré ; (b) Flûte traversière 4 selon Dupré ; (c) uniquement mentionné par Dupré | ||
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+ | Tirasses GO, P, R ; Accouplements GO/machine Barker ("bloqué" selon Dupré, et pour cause...), P/GO, R/GO ; Appels anches GO, P, R, Pédale ; Trémolo récit ; expression récit à cuiller (probablement avec 3 positions stables, selon notes manuscrites), à droite. | ||
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+ | Les notes manuscrites mentionnent en outre R/P (explicitement absent du relevé dactylographié), R/R en 4' et 16' et [annulation] R/R 8', "se reproduisent sur Cop. [= pédales d'accouplement ?] | ||
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+ | Marcel Dupré note que le récit est "très lent", peut-être une conséquence des travaux de Jules Boone, qui pourrait être à l'origine des divers accouplements du récit sur lui-même. En revanche, l'absence de jeux de pédale n'a pas été relevée. | ||
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= Sources = | = Sources = | ||
− | Roland Servais, mémoire sur la manufacture Delmotte, 1986 | + | * Roland Servais, mémoire sur la manufacture Delmotte, 1986 |
− | + | * Bernard Hédin, Orgues en Nord - Pas de Calais, 1992 | |
− | Bernard Hédin, Orgues en Nord - Pas de Calais, 1992 | + | * Base Palissy |
− | + | * Archives Jean Cau, Archives Départementales du Nord | |
− | Base Palissy | + | * Notes sur le orgues, Marcel Dupré, cote RES VM DOS-226, BnF |
Version actuelle datée du 21 janvier 2023 à 13:36
Sommaire
Édifice
L'église St Maurice "en ville" est située à proximité de la gare Lille-Flandres : accès par la rue des kebabs (rue du Priez, officiellement). Ne pas confondre avec St Maurice dit "des champs", située près de la station de métro du même nom, et également pourvue d'un orgue. Nous y reviendrons.
Cet édifice gothique a connu une histoire mouvementée, car elle s'est enrichie de nefs au rythme de l'enrichissement du clergé et de la bourgeoisie. Elle est à présent pourvue de cinq nefs. Il paraît peu probable qu'elle soit pourvue de nefs supplémentaires à l'avenir : les temps sont difficiles.
On peut parler ici de nefs au pluriel, plutôt que d'une nef et de bas-côtés, car toutes ont une même hauteur sous les voûtes (schéma de la hallekerk flamande). La cathédrale de Bourges est ainsi surpassée, si j'ose dire. L'ensemble offre une apparence homogène, fait rare. L'inconvénient de cette disposition est que la luminosité de la nef centrale est assez basse, et la tribune est quasiment dans l'obscurité.
Historique
Selon Jean Cau, un orgue aurait existé dans le transept côté épître (c'est-à-dire à droite en regardant l'autel) ; des éléments de cet orgue auraient été incorporés dans l'orgue Delmotte actuel, au GO et au positif.
L' instrument actuel, sur la tribune au-dessus du narthex, a été réalisé en 1875-1877 par les frères Édouard et Théophile Delmotte, facteurs d' orgues à Tournai. Le devis date du 7 décembre 1874, le contrat a été signé le 25 juin 1875, et les orgues ont été inaugurées le 30 août 1877.
En 1894, Delmotte propose de déménager l'instrument vers la "tribune latérale au-dessus du petit portail", et de l'équiper d'une traction pneumatique (système Weigle). Ce projet n'a pas eu de suites.
Il a été augmenté dès 1897 par la Maison Delmotte, puis électrifié en 1926.
Bricolages divers sous l'influence du Dr Bédart.
En 1934, transformation " vraiment malheureuse" par Jules Boone : probablement un changement de la traction pneumatique du récit, avec ajout d'accouplements d'octave.
Entretien par Jules Boone (encore en 1957).
L'orgue a été restauré et agrandi en 1960-1961 par Pascal (Lille) avec rétablissement de la transmission mécanique, puis de nouveau en 1974. Inachevé, il n'est toujours pas pourvu de jeux de pédale indépendants. Longtemps muet pour cause d'inondation en 2000, il a été remis en état par Delmotte [date et nature des travaux à vérifier].
Selon un témoignage oral, la flûte 16 de la pédale aurait été livrée, et entreposée un temps dans le fond de l'église. Je ne l'ai pas vue (2010). Un obstacle à l'installation de la pédale aurait été la difficulté de faire passer ses éléments par le "trou des cloches", sous l'entrée principale.
Buffet
Le buffet est l' oeuvre de Charles Buisine-Rigot (1820-1893), sculpteur menuisier lillois, auteur par ailleurs de nombreux buffets d'orgues dans le département du Nord, et de quelques-uns dans celui du Pas-de-Calais.
Description
Orgue en un seul corps, pourvu de trois claviers et un pédalier, situé dans une niche au-dessus du narthex. Traction mécanique avec machine Barker ; tirages de jeux électro-pneumatiques.
Composition
A l'origine (Delmotte, 1877)
Composition de l'orgue de St Maurice, 1877 | |||
Grand Orgue | Positif | Récit expressif | Pédale |
Montre 16 (a) | Quintaton 16 | Flûte harmonique 8 | Contrebasse 16 |
Bourdon 16 | Principal 8 | Viola di gamba 8 | Soubasse 16 |
Montre 8 | Bourdon 8 (vacant) | Voix céleste 8 | Quinte 12 |
Flûte harmonique 8 | Salicional 8 | Flûte traversière 4 | Flûte 8 |
Gambe 8 (vacante) | Flûte octaviante 4 | Octavin harmonique 2 | Bombarde 16 |
Bourdon 8 | Doublette 2 | Trompette 8 | Trompette 8 |
Prestant 4 | Trompette 8 (vacante) | Basson-Hautbois 8 | |
Grand cornet | Clarinette 8 | Voix humaine 8 | |
Plein jeu | |||
Bombarde 16 | trémolo | ||
Trompette 8 | |||
Clairon 4 |
(a) place vacante
Tirasses et accouplements habituels. GO sur machine. Appels des jeux de combinaison, par clavier.
N.B. les jeux du pédalier ont effectivement été livrés et posés.
Vers 1950
Selon les notes de Marcel Dupré, où l'on trouve la composition de l'orgue dactylographiée par une personne inconnue et un relevé manuscrit de la main de Dupré :
I - Grand Orgue | II - Positif | III - Récit expr. | Pédale |
---|---|---|---|
Bourdon 16 | Quintaton 16 | Flûte harm. 8 | Contrebasse 16 |
Montre 8 | Principal 8 | Bambe 8 | Soubasse 16 |
Bourdon 8 (ext.) | Bourdon 8 | Voix céleste 8 | Quinte 12 |
Flûte harm. 8 | Salicional 8 | Flûte harm. 4 (b) | Flûte 8 |
Gambe 8 | Flûte octaviante 4 | Octavin 2 | Bombarde 16 |
Prestant 4 | Doublette 2 | Trompette 8 | Trompette 8 |
Plein jeu IV (a) | Trompette 8 | Hautbois 8 | |
Cornet | Clarinette 8 | Voix humaine 8 | |
Bombarde 16 | |||
Trompette 8 | |||
Clairon 4 | |||
Nazard 2 2/3 (c) |
(a) progressif III à V rangs, [résultante 16?] sur [3ème?] Fa# selon Dupré ; (b) Flûte traversière 4 selon Dupré ; (c) uniquement mentionné par Dupré
Tirasses GO, P, R ; Accouplements GO/machine Barker ("bloqué" selon Dupré, et pour cause...), P/GO, R/GO ; Appels anches GO, P, R, Pédale ; Trémolo récit ; expression récit à cuiller (probablement avec 3 positions stables, selon notes manuscrites), à droite.
Les notes manuscrites mentionnent en outre R/P (explicitement absent du relevé dactylographié), R/R en 4' et 16' et [annulation] R/R 8', "se reproduisent sur Cop. [= pédales d'accouplement ?]
Marcel Dupré note que le récit est "très lent", peut-être une conséquence des travaux de Jules Boone, qui pourrait être à l'origine des divers accouplements du récit sur lui-même. En revanche, l'absence de jeux de pédale n'a pas été relevée.
Actuelle
Composition de l'orgue de St Maurice, Lille (2009) | |||
I - Grand Orgue | II - Positif | III - Récit expressif | Pédale (en attente) |
Bourdon 16 | Salicional 8 | Quintaton 16 | Flûte 16 |
Montre 8 | Bourdon 8 | Principal 8 | Soubasse 16 |
Flûte harmonique 8 | Prestant 4 | Flûte 8 | Quinte 10 2/3 |
Bourdon 8 | Flûte 4 | Gambe 8 | Flûte 8 |
Prestant 4 | Doublette 2 | Voix céleste 8 | Bourdon 8 |
Flûte 4 | Nasard 2 2/3 | Bourdon 8 | Flûte 4 |
Doublette 2 | Tierce 1 3/5 | Principal italien 4 | Bombarde 16 |
Plein-jeu V | Plein-jeu III | Quarte 2 | Trompette 8 |
Cornet V (ut 3) | Trompette 8 | Nasard 2 2/3 | Clairon 4 |
Bombarde 16 | Clarinette 8 | Tierce 1 3/5 | |
Trompette 8 | Fourniture IV | ||
Clairon 4 | Cymbale II | ||
Bombarde 16 | |||
Trompette 8 | |||
Clairon 4 | |||
Hautbois 8 | |||
Voix humaine 8 |
Claviers : 56 notes, pédalier : 32 notes. Transmissions mécaniques avec machine Barker.
Tirasses GO, P, R ; tirasse récit 4'. Accouplements R/P, R/GO, P/GO.
12 combinaisons générales dont 10 ajustables. Appels mixtures, tutti.
Titulaires
Lefebvre, ...1869...
Deplantay, ... 1893 ...
Henri Wallet, 1933 - 1954 ?
Jeanne Joulain 1954-1986
Antoine Drizenko - actuellement (2015)
Suppléante, années cinquante : Françoise Caron
Sources
- Roland Servais, mémoire sur la manufacture Delmotte, 1986
- Bernard Hédin, Orgues en Nord - Pas de Calais, 1992
- Base Palissy
- Archives Jean Cau, Archives Départementales du Nord
- Notes sur le orgues, Marcel Dupré, cote RES VM DOS-226, BnF