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Modifications

Saint-Quentin, Basilique

6 325 octets ajoutés, 25 septembre 2023 à 07:43
= Avertissement =
 
Voir la page [[Saint-Quentin, Basilique (2023)]] concernant l'orgue tel que reconstruit en 2023.
 
= Historique =
== Les origines ==Selon André Raugel, ''la première mention qui nous est faite de l'instrument se trouve dans un compte de la sénéchaussée du Vermandois, consigné par Claude Emmeré. Ce compte nous apprend que, l'an 1329, l'orgue étant en mauvais état dut être réparé par Bauduin Corbisson.'' Ce facteur est un des plus anciens facteurs français connus.Quant à l'orgue, il était situé dans la première croisée sud. En 1455, le chapitre décidait de placer de nouvelles orgues contre la tour St Michel. Après un incendie survenu en 1545, de nouvelles orgues furent installées&nbsp;; elles furent, en 1620, "raccomodées et augmentées de pédales et d'autres nouveaux jeux par maître Crespin [Carlier] natif de la ville de Laon et très excellent facteur d'orgues, moyennant la somme de 2000&nbsp;livres". == L'orgue Robert Clicquot == Nouvel incendie en 1669, qui détruisit les orgues. Des potiers d'étain récupérèrent ce qu'ils pouvaient dans les décombres et offrirent les lingots au chapitre. Le Chapitre attribua à Robert Clicquot, vainqueur de l'appel d'offres, un nouvel orgue le 26&nbsp;novembre&nbsp;1694.  La construction de la tribune est confiée à un maître sculpteur saint-quentinois : Henri Gérard de la Motte. Le buffet est dessiné par Jean Berain et réalisé par Pierre Vaideau, respectivement dessinateur et menuisier au service du Roi.Cet instrument est terminé en 1703. Sa composition était (selon André Raugel) : {| class="wikitable"|-! I - Positif dorsal !! II - Grand Orgue !! III - Récit !! IV - Echo !! Pédale |-| Montre 8 || Montre 16 || Cornet (d) || Bourdon 8 (a)|| Flûte 12 |-| Bourdon 8 || Bourdon 16 || Trompette (d) || Prestant 4 (a)|| Flûte 6 |-| Prestant 4 || Jeu ouvert 8 || || Nasard 2 2/3 (b)|| Trompette 12 |-| Flûte 4 || Bourdon 8 || || Quarte de nasard 2 (b)|| Clairon 6 |-| Nasard 2 2/3 || Prestant 4 || || Tierce 1 3/5 (b)|| |-| Doublette 2 || Flûte 4 (c)|| || Fourniture III || |-| Quarte de Nasard 2 || Grosse tierce 3 1/5 || || Cymbale II || |-| Tierce 1 3/5 || Nasard 2 2/3 || || Cromorne 8 || |-| Larigot 1 1/3 || Doublette 2 || || Voix humaine 8 || |-| Fourniture IV || Quarte de Nasard 2 || || || |-| Trompette 8 || Petite tierce 1 3/5 || || || |-| Cromorne 8 || Grand cornet V (Ut 3)|| || || |-| Clairon 4 || Grosse fourniture III || || || |-| || Petite fourniture II || || || |-| || Cymbale IV || || || |-| || Cromorne 8 || || || |-| || Voix humaine 8 || || || |-| || Trompette 8 || || || |-| || Clairon 4 || || || |} (a) sur un seul registre ; (b) sur un autre registre ; (c) bouchée, selon A. Raugel ; (d) de l'orgue précédent Étendue des claviers : 50 notes (Ut 1 - Ré 5 sans premier Ut #) pour les deux premiers, 34 notes (fa&nbsp;2&nbsp;-&nbsp;ré&nbsp;5) pour les deux derniers, et 35 notes (Fa&nbsp;0&nbsp;-&nbsp;Ré&nbsp;3) pour la pédale. Selon A. Raugel, l'écho aurait été prévu à 39 notes (commençant donc au 2° Ut), mais sans doute pas réalisé ainsi, car attesté à 34 notes plus tard : les sommiers ne rétrécissent pas à l'usage... L'orgue fut inauguré par Pierre Du Mage. Il traversa le XVIII<sup>è</sup> siècle et la révolution sans encombre. Une réparation importante fut effectuée par François Thierry en 1737 pour 5000&nbsp;livres, et Claude Deschamps intervint aussi en 1751, pour un montant de 207&nbsp;livres. C'est probablement François Thierry qui est à l'origine des modifications de composition<ref>date non précisée par A. Raugel</ref>, à savoir :* au positif, cymbale et cornet au lieu de flûte 4 et quarte de nasard ; la trompette est divisée en basses & dessus (ce qui était peut-être déjà le cas)* au grand orgue, dessus de flûte 8 (Ut 2) au lieu de Flûte 4 ; plus de grosse tierce ; Bombarde 16 et 2° Trompette 8 à la place du cromorne* au récit, Flûte 8, Bourdon 4 et Doublette à la place du Cornet<ref>plus des modifications possibles à la pédale (suppression du ravalement ??) difficiles à établir avec certitude</ref>. == L'orgue Antoine Sauvage == En 1845, une restauration complète est confiée à Antoine Sauvage, facteur d'orgues au Petit Montrouge dans la banlieue de Paris et disciple d'Aristide Cavaillé-Coll, qui installe alors une machine Barker et effectue des modifications dans l'esthétique romantique naissante. Il en résulta la composition suivante&nbsp;: {| class="wikitable"|-! Grand Orgue !! Positif !! Récit expr. !! Pédale |-| Montre 16 || Bourdon 16 || Flûte harm. 8 || Flûte 32 |-| Violoncelle 16 || Montre 8 || Gambe 8 || Flûte 16 |-| Bourdon 16 || Flûte 8 || Bourdon 8 || Flûte 8 |-| Montre 8 || Salicional 8 || Flûte harm. 4 || Flûte 4 |-| Flûte traversière 8 || Bourdon 8 || Octavin 2 || Bombarde 32 |-| Flûte 8 || Gambe 8 || Cor anglais 16 || Bombarde 16 |-| Gambe 8 || Prestant 4 || Trompette harm. 8 || Basson 16 |-| Bourdon 8 || Salicional 4 || Voix humaine 8 || Trompette 8 |-| Prestant 4 || Doublette 2 || Hautbois 8 || Clairon 4 |-| Gambe 4 || Cornet || || |-| Nasard 2 2/3 || Basson 8 || Tremolo || |-| Doublette 2 || Trompette 8 || || |-| Fourniture || Euphone 8 || || |-| Cymbale || Clairon 4 || || |-| Cornet || || || |-| Bombarde 16 || || || |-| Trompette harm. 8 || || || |-| 2è trompette 8 || || || |-| Clairon 4 || || || |}
Grâce à la générosité Claviers de Louis XIV54 notes, lié d'affection pédalier de 30 notes (Ut à la collégialeFa), le Chapitre commande mais 25 notes seulement au sommier (Ut 1 à Robert Clicquot un nouvel orgueUt 3), le précédent ayant été totalement détruit par un incendie reste en 1669tirasse.
La construction de la tribune est confiée L'inauguration eut lieu le 6 juin 1850, l'orgue étant tenu par [[Lefébure-Wély, Louis James Alfred|Lefébure-Wély]] et [[Riballier]], ce dernier organiste à un maître sculpteur saint-quentinois Soissons. Combinaisons : Girard Tirasse GO ; octaves aiguës de la Motte. Le buffet est dessiné par Jean Berain et réalisé par Pierre Vaideaupédale ; anches pédale ; anches GO (3 pédales : basses, tutti, dessus) ; POS/GO ; R/GO ; Octaves graves GO, respectivement dessinateur et menuisier au service du Roi.Cet instrument est terminé en 1703P, comporte 47 jeux sur 4 claviers et pédalierR.
En 1840 une restauration complète est confiée à Antoine Sauvage, disciple d'Aristide Cavaillé-Coll, qui installe alors une machine Barker et effectue des modifications dans l'esthétique romantique naissante.
En 1888, Auguste Brisset effectue un relevage.
Ce dernier est restauré parallèlement à la remise en état de la Basilique.
La reconstruction est confiée en 1961 à la manufacture == L'orgue Haerpfer-Erman, de Boulay (Moselle).L'inauguration a lieu les 27 et 28 mai 1967, assurée par Jean-Jacques Grunenwald et Henri Doyen.==
La reconstruction fut confiée en 1961 à la manufacture Haerpfer-Erman, de Boulay (Moselle).L'inauguration eut les 27 et 28 mai 1967, assurée par Jean-Jacques Grunenwald et Henri Doyen. Il est actuellement était alors l'orgue le plus imposant orgue de Picardie.
Illustrations et informations disponibles à cette adresse :
== Tuyauterie ==
Tuyauterie de bois réalisée en sapin des Vosges et en acajou. Tuyaux de métal en étain, étoffe<ref>désignation traditionnelle (cf. Dom Bedos...) d'un alliage étain -plomb à 30%d'étain</ref> ou cuivre rouge<ref>probablement pour la bombarde 32 ; le cuivre était en vogue à l'époque pour les résonateurs de grande taille, cf. aussi Amiens. La contrebombarde d'Amiens fut d'ailleurs démontée en 1965... et transférée ici ?</ref>.
== Soufflerie ==
= Composition =
== Composition en 1967 ==
<small>
{| class="wikitable"
|-
| || Clairon 4 || || || Clairon 2
|}
</small>
Accouplements : Positif/GO, Récit/GO, Récit/Positif, Echo/GO, Echo/Récit, Echo/Positif
== Composition des mixtures ==
Etat État de 1967, selon l'article de Félix Raugel (cf. sources) . On relève quelques caractéristiques de l'époque néo-classique&nbsp;:* plafond dépassant le 1/8 pied, qui était la limite habituelle à l'époque classique&nbsp;; ici, on atteint le 1/12 (et Gonzalez pratiquait parfois le 1/16, comme à Soissons)&nbsp;;* résultantes de 16 (= rang 5 1/3) évitées, sauf dans l'extrême aigu, ou bien * isolées sur un registre (ici, la Grosse Fourniture) ; cette "recette", d'ailleurs très utile, allait être reprise par d'autres facteurs tels qu'Alfred Kern. L'arrivée d'une résultante 16 sur le 4°&nbsp;ut, comme ici, est vraiment tardive, la facture classique la prévoyant souvent au 3°&nbsp;fa, voire encore plus tôt dans les très grands instruments&nbsp;;* schéma de reprises complexe, avec reprises de quinte, et évitant les coïncidences entre différentes mixtures afin de "masquer" les reprises dans les grands ensembles (plenum ou tutti néo-classique avec mixtures et anches)* souci d'éviter les reprises dans l'ambitus mélodique (en gros, ut ou ré&nbsp;3 - sol ou la&nbsp;4)
<small>
| CY IV || 1/3 || || 1/2 || || || 2/3 || || 1 || || || || 1 1/3 || || || || || || 2 || || || ||
|-
| || 1/4 || || 1/3 || || || 1/2 || || 2/3 || || || || 1 || || || || || || 1 1/3 || || 1 1/3 || ||
|-
| || 1/6 || || 1/4 || || || 1/3 || || 1/2 || || || || 2/3 || || || || || || 1 1/3 || || 1 1/3 || ||
|-
| POS : || 1 1/3 || || || || 2 || || || || || 2 2/3 || || || || || || 4 || || || || || 5 1/3 ||
|-
| F V || 1 || || || || 1 1/3 || || || || || 2 || || || || || || 2 2/3 || || || || || 4 ||
|-
| || 2/3 || || || || 1 || || || || || 1 1/3 || || || || || || 2 || || || || || 2 2/3 ||
|-
| || 1/2 || || || || 2/3 || || || || || 1 || || || || || || 1 1/3 || || || || || 2
|-
| || 1/3 || || || || 1/2 || || || || || 2/3 || || || || || || 1 || || || || || 2 ||
|-
| POS : || 1/3 || || 1/2 || || || 2/3 || || 1 || || || || 1 1/3 || || || || || || 2 || || || || 2 2/3
|-
| CY IV || 1/4 || || 1/3 || || || 1/2 || || 2/3 || || || || 1 || || || || || || 2 || || || || 2 2/3
|-
| || 1/6 || || 1/4 || || || 1/3 || || 1/2 || || || || 2/3 || || || || || || 1 1/3 || || || || 2
|-
| || 1/8 || || 1/6 || || || 1/4 || || 1/2 || || || || 2/3 || || || || || || 1 1/3 || || || || 2
|-
| REC : || 2 || || || || || || 2 2/3 || || || || || 4 || || 4 || 5 1/3 || || || || || || 8 ||
|-
| F V || 1 1/3 || || || || || || 2 || || || || || 2 2/3 || || 2 2/3 || 4 || || || || || || 5 1/3 ||
|-
| || 1 || || || || || || 1 1/3 || || || || || 2 || || 2 || 2 2/3 || || || || || || 4 ||
|-
| || 2/3 || || || || || || 1 || || || || || 1 1/3 || || 2 || 2 || || || || || || 2 2/3 ||
|-
| || 1/2 || || || || || || 2/3 || || || || || 1 || || 1 1/3 || 1 1/3 || || || || || || 2 ||
|-
| REC : || 1 || || || || || || 1 1/3 || || || || || || 2 || || 2 2/3 || || || || 2 2/3 || || 4 ||
|-
| CY IV || 2/3 || || || || || || 1 || || || || || || 1 1/3 || || 2 || || || || 2 || || 2 2/3 ||
|-
| || 1/2 || || || || || || 2/3 || || || || || || 1 || || 1 1/3 || || || || 1 1/3 || || 2 ||
|-
| || 1/3 || || || || || || 1/2 || || || || || || 2/3 || || 1 || || || || 1 1/3 || || 2 ||
|-
| ECHO : || 1/2 || || || 2/3 || 1 || || || || 1 1/3 || || 2 || || || 2 2/3 || || || || || 2 2/3 || || ||
|-
| CY IV || 1/3 || || || 1/2 || 2/3 || || || || 1 || || 1 1/3 || || || 2 || || || || || 2 2/3 || || ||
|-
| || 1/4 || || || 1/3 || 1/2 || || || || 2/3 || || 1 || || || 1 1/3 || || || || || 2 || || ||
|-
| || 1/6 || || || 1/4 || 1/3 || || || || 1/2 || || 2/3 || || || 1 || || || || || 2 || || ||
|-
| PED : || 4 || || || || || || || || || || || || || || || || || || || || ||
|-
| F VI || 2 2/3 || || || || || || || || || || || || || || || || || || || || ||
[[Catégorie:Saint-Quentin]]
[[Catégorie:Orgue]]