Wambrechies, St Vaast - Orgue de tribune : Différence entre versions

De Orgues en Hauts-de-France
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Cet orgue a subi un relevage par Erwin Müller en 1983, assorti de quelques modifications de jeux et du remplacement du pédalier par un autre, de 32 notes. La fourniture est très distinctement néo-classique (aiguë et sans résultante de 16), et ne se marie pas avec le reste, qui ne semble pas avoir été réharmonisé.
 
Cet orgue a subi un relevage par Erwin Müller en 1983, assorti de quelques modifications de jeux et du remplacement du pédalier par un autre, de 32 notes. La fourniture est très distinctement néo-classique (aiguë et sans résultante de 16), et ne se marie pas avec le reste, qui ne semble pas avoir été réharmonisé.
  
D'autres travaux ont été effectués par Jean (?) et Antoine [[Pascal]], de Lille. Ce dernier assure [2012] l'entretien courant. En effet, le carnet d'entretien de l'orgue de choeur mentionne :
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D'autres travaux ont été effectués par Jean (?) et Antoine [[Pascal]], de Lille. Ce dernier assure [2012] l'entretien courant. En effet, le carnet d'entretien de l'orgue de chœur mentionne :
  
 
''12/2003 démontage grand orgue et début des travaux sur la tour''
 
''12/2003 démontage grand orgue et début des travaux sur la tour''

Version du 9 décembre 2019 à 22:45

Édifice

Église néo-gothique édifiée de 1860 à 1868. St Vaast = St Gaston, pour les non-néerlandophones. Elle est due au même architecte que N.D. de la Treille à Lille, à savoir Charles Leroy. Contrairement à cette dernière, elle a conservé un mobilier bien assorti, la chaire ayant toutefois été partiellement vandalisée (l'abat-son a disparu...).

Vitraux de Haussaire. Mobilier de Buisine, notamment la chaire (le buffet d'orgue aussi ?).

Historique

Le dépliant destiné aux visiteurs mentionne l'orgue, chose rare qui mérite d'être saluée ! je le cite ici :

L'orgue, mis en service dès 1875, fut construit par l'un des grands facteurs d'orgues de Bruxelles, SCHYVEN. Il comporte trois claviers de 56 notes, un pédalier de 27 notes et [...] 32 registres. Le buffet, réalisé par les mêmes sculpteurs sur bois [la notice ne dit pas qui], cache malheureusement la rosace de la tour représentant le Christ entouré des douze apôtres.

Les tuyaux de montre ont sans doute été pillés en 1917, la façade actuelle étant en zinc.

Interventions de Loridan en 1951. Les travaux avaient été rendus nécessaire par la présence d'une abondante quantité de chaux vive sur les sommiers. A cette occasion, Jean Cau suggère le remplacement de la Gambe 8 par une Fugara de 4, eu égard au "nombre excessif de jeux de huit pieds" ; ce changement n'a pas été pratiqué.

Cet orgue a subi un relevage par Erwin Müller en 1983, assorti de quelques modifications de jeux et du remplacement du pédalier par un autre, de 32 notes. La fourniture est très distinctement néo-classique (aiguë et sans résultante de 16), et ne se marie pas avec le reste, qui ne semble pas avoir été réharmonisé.

D'autres travaux ont été effectués par Jean (?) et Antoine Pascal, de Lille. Ce dernier assure [2012] l'entretien courant. En effet, le carnet d'entretien de l'orgue de chœur mentionne :

12/2003 démontage grand orgue et début des travaux sur la tour

1/2004 arrivée et mise en service du petit orgue

Description

Orgue situé sur la tribune (orientée vers le Nord), en un seul corps, avec console séparée et retournée. Trois claviers de 56 notes et pédalier de 32 notes. La boîte du récit est au-dessus des sommiers de GO et Positif (ceux-ci étant probablement confondus sur le même sommier).

Traction mécanique avec machine Barker au Grand Orgue. Tirage de jeux mécanique.

Le réservoir a été conservé ainsi que son soufflet de remplissage, mais les pédales permettant de pomper ont été retirées.

Composition

La composition actuelle [relevée à la console en Oct 2012] figure ci-dessous. Elle suggère fortement que 1) les jeux de pédale sont obtenus par emprunt au GO ; 2) les fonds 8 du positif sont empruntés au Grand Orgue, ce qui explique l'absence d'accouplement II/I. Le grand orgue, le positif et la pédale partageraient donc un sommier unique à gravures multiples, comme c'est souvent le cas chez Schyven ou Merklin.

I - Grand Orgue II - Positif III - Récit expressif Pédale
Bourdon 16 Bourdon 8 Flûte harmonique 8 Soubasse 16
Montre 8 Flûte 8 Salicional 8 Flûte 8
Bourdon 8 Salicional 8 Voix céleste 8 Bombarde 16
Flûte 8 Flûte 4 Flûte d'écho 4
Gambe 8 Nazard Doublette 2
Salicional 8 Quarte 2 Basson-Hautbois 8
Prestant 4 Trompette 8 Voix humaine 8
Doublette 2 Cor anglais 8
Fourniture
Cornet
Bombarde 16
Trompette 8
Clairon 4

Tirasses I, II, II; accouplements III/I et III/II. Appel Grand Orgue. Expression récit, Anches Récit et Tremolo [récit].

Etat

Très moyen en octobre 2012. Les incidents mécaniques (cornements) ne sont pas rares.

Organistes

1971-2015 : Jérôme Faucheur. Mme Wasier, présidente de l'association locale Musique et Orgue (musiqueetorgue à gmail.com), sert régulièrement l'instrument.

2015 - : François Lecouffe, toujours (en 2016) avec Marie-Annick Wasier et Michel Catteau.

Illustrations

Sources

Visite sur site ; dépliant ; cahier d'entretien de l'orgue de choeur ; entretiens divers

Fonds Jean Cau des Archives Départementales du Nord