Lille, Palais Rameau : Différence entre versions
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* Article E. Delahaye dans Orgues Nouvelles n°19, hiver 2013 | * Article E. Delahaye dans Orgues Nouvelles n°19, hiver 2013 | ||
* Délibérations du conseil municipal de Lille, 1926, p. 334 | * Délibérations du conseil municipal de Lille, 1926, p. 334 | ||
+ | * Carte postale numérisée trouvée sur delcampe.net et signalée par M. Xavier Lebrun. | ||
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Sommaire
Édifice
Le Palais Rameau fut édifié de 1876 à 1879[1] et hébergea toutes sortes de foires-expositions, comme par exemple l'Exposition des Arts Industriels de Lille en 1882.
Historique
En 1882, un orgue (facteur, ou plutôt marchand de pianos : E. Laigre) fut exposé et vendu[2]. Cet instrument était donc probablement sans rapport avec le Palais Rameau.
En 1923, Georges Desurmont[3], industriel établi à Tourcoing, fait don de son orgue personnel à l'Etat, à condition qu'il soit placé au Palais Rameau. Georges Desurmont avait ainsi annoncé son intention au ministre de l'instruction publique et des beaux-arts, après avoir sondé la ville de Lille dans les mêmes termes[4] :
Monsieur le Ministre, J'ai l'honneur de vous prier de vouloir bien accepter un don, que je désire faire à l'Etat, pour la région du Nord, dans un but démocratique. Je viens vous offrir mes grandes orgues, après avoir pris conseil d'amis, voulant créer à Lille, un centre musical démocratique, à l'instar des villes américaines et anglaises, qui toutes, ont leurs grandes orgues permettant de donner au peuple de beaux concerts de bonne musique. Le vaste palais Rameau à Lille, me semble tout indiqué pour cette installation, dont Monsieur le Professeur BEDART, de l'Université de Lille, veut bien se charger. Je mettrai au don que je fais à L’État, la clause essentielle que ces orgues soient placées dans ce local. Le maire de Lille m'a donné l'assurance qu'il acceptait de les y recevoir, se chargerait du montage sur une tribune spécialement construite, pour grouper autour de l'orgue, les grandes masses chorales du Nord. On peut donc ainsi créer au Palais Rameau, une source de jouissances artistiques nouvelles pour le peuple, en lui offrant des éléments d'éducation musicale, qui font défaut au Café-Concert et dans les salles de bal. Je n'insiste pas sur le côté moral de cette organisation, sachant bien, Monsieur le Ministre, combien vous êtes attaché à toutes les œuvres démocratiques susceptibles de donner une notion d'art aux populations ouvrières.
L'orgue fut installé sur une tribune métallique construite exprès par l'architecte Émile Dubuisson[4]. L'histoire de ses origines est obscure, mais dans une lettre précédente, adressée au Maire de Lille en 1922, Georges Desurmont mentionne que l'orgue a été endommagé par les Allemands pendant la guerre.
Cet orgue fut installé et agrandi par Paul Krischer sous la direction du Dr Gabriel Bédart : ce dernier avait financé l'agrandissement du buffet et des sommiers au moyen de fonds divers, et obtenu de la ville le financement des tuyaux pour 10 000 Fr supplémentaires[5].
Inauguration le 30 octobre 1926 par Adolphe Marty, avec la participation de Mlle Lobry, M. Durot, la société chorale "Les XXX", et la musique municipale[6].
Son utilisation est attestée, par exemple, dans le "Journal de Roubaix" et "l'Égalité de Roubaix-Tourcoing" qui signalent des auditions d'orgue, d'un niveau élevé, les 1° et 2 décembre 1927 avec M. Simonnar[7] aux claviers. Cette audition eut lieu dans le cadre du 3° salon régional de l'automobile et du cycle.
Son utilisation fut toutefois irrégulière ; en mars 1935, le Dr Bédart adresse à la mairie une lettre proposant qu'un[8]...
[...] groupe de dilettanti en formation, Les Amis de l'Orgue, offrent (après le nettoyage de l'instrument actuellement envahi par la poussière) d'en prendre à sa charge le petit entretien et les accords pour maintenir l'orgue en bon état. Les Amis de l'Orgue demanderaient en retour la faculté d'y donner des auditions réservées aux membres de ce groupe artistique ; mais ils s'engageraient, d'autre part, à donner des auditions publiques gratuites en nombre égal à celui des auditions réservées. Le programme de ces auditions publiques puiserait largement dans le répertoire profane de la musique d'opéra, de piano et d'orchestre, et serait choisi parmi les œuvres transcrites pour orgue, par les meilleurs organistes français et étrangers, comme étant les mieux adaptés à ce genre de Concerts Populaires. Le Palais Rameau possédant les effets de résonances d'une cathédrale, l'instrument y développe de très belles sonorités de puissance et de détail ; elles mériteraient, au point de vue artistique, les honneurs de la Radiodiffusion par la radio P.T.T. du Nord, laquelle jusqu'ici n'a utilisé que l'Orgue de l'église St Étienne.
Relevage en 1936 par Jules Boone[9], son devis (d'un montant de 10 000 Fr) ayant été préféré à ceux de Séquiès (15 500 Fr) et de Deswarte-Courtois[10] (24 800 Fr).
Nouveaux devis de réparation en 1942, 1946, 1950 par Jules Boone, l'orgue souffrant de la poussière, des invasions d'insectes, et du vol de tuyaux.
Description
Console
Console séparée et retournée, située sur l'avant de la balustrade. Manuels de 56 notes et pédale de 30 notes.
Transmissions
Pneumatiques tubulaires pour les notes et les jeux.
Tuyauterie
Le devis de Jules Boone (1942) révèle que certains tuyaux ont été réalisés en "tôle d'acier enduite" : il s'agissait notamment des corps de la bombarde, basses de flûte stentor, principal et dulciane, et de "certains coudes de certains tuyaux".
Composition
Selon le devis de Jules Boone, en 1935 [11]. Le Grand Orgue, le Récit et la pédale (sauf peut-être la flûte 16 et la bombarde) remontent à Puget ; le positif expressif fut imaginé par le Dr Bédart et réalisé par Paul Krischer.
I - Grand Orgue | II - Positif expressif | III - Récit expressif | Pédale |
---|---|---|---|
Bourdon 16 | Gambe stentor 8 | Bourdon 8 | Flûte 16 (b) |
Montre 8 | Flûte stentor 8 | Gambe et Voix céleste 8 | Soubasse 16 (a) |
Bourdon 8 | Flûte conique 8 | Quintaton 8 | Flûte 8 (a) |
Flûte 8 | Dulciane 8 | Flûte 8 | Bourdon 8 (a) |
Éoline 8 | Violon stentor 4 | Flûte 4 | Bombarde 16 (b) |
Prestant 4 | Gemshorn 4 | Trompette 8 | |
Quinte 2 2/3 | Doublette et Tierce 2 + 1 3/5 | Basson-Hautbois 8 | |
Trompette 8 | Plein-jeu III | Voix humaine 8 | |
Tuba 8 | |||
Clarinette 8 | Tremolo | ||
Tremolo |
(a) emprunts ; (b) première octave seulement
GO / Machine, Tirasses I, II, III ; Accouplements II/I, III/I, III/II ; II/II en 16 et 4 ; I/I en 4 ; III/III en 16. Appels anches I, II, III. Tremolo II, tremolo III. Appel jeux préparés
Organistes
Années 20-30 : le Dr Gabriel Bédart[12]. Quelques organistes purent aussi s'en servir comme instrument de travail, p.ex. Mlle Paule Leloir en 1929, 1° prix de piano et étudiante dans la classe d'orgue de Mlle Nagel au conservatoire de Lille, ou Henri Guimiot, professeur à la Faculté des Sciences de Lille, à partir de 1935. Les autorisations étaient octroyées par le conseil municipal.
État
Il n'en reste rien.
Sources
- Archives Municipales de Lille, cote 4M/9
- Article E. Delahaye dans Orgues Nouvelles n°19, hiver 2013
- Délibérations du conseil municipal de Lille, 1926, p. 334
- Carte postale numérisée trouvée sur delcampe.net et signalée par M. Xavier Lebrun.