Lille, Conservatoire - Projet 1987 : Différence entre versions

De Orgues en Hauts-de-France
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(19 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
L'essentiel de ce qui suit est tiré du Cahier de Clauses Techniques Particulières produit par la Direction de la Musique (du Ministère de la Culture et de la Communication).
 
= Historique =
 
= Historique =
  
 
=Description =
 
=Description =
 
== Buffet ==
 
== Buffet ==
Le réemploi du buffet (MH) de l'orgue de [[Lille, St Vincent de Paul (ancienne église)]] était préconisé.
+
Le réemploi du buffet (MH) de l'orgue de [[Lille, St Vincent de Paul (ancienne église)]] était préconisé. Le devis devait en outre inclure les réparations ou reconstitutions de parties manquantes, en particulier le plafond.
 +
 
 +
== Console ==
 +
Console neuve en fenêtre, à 4 claviers de 56 notes et un pédalier de 32 notes. Les claviers devaient être garnis en os ou en buis, et les feintes en ébène ; le pédalier en chêne naturel, avec les feintes en ébène ou autre.
 +
 
 +
== Transmissions ==
 +
Transmissions mécaniques pour les notes, avec vergettes en chêne ou sapin ou pitch-pin. Abrégés sur châssis en chêne, rouleaux en bois ou grain d'orge en pitch-pin ou chêne<ref>sic ; il manque manifestement une locution.</ref>.
 +
 
 +
== Sommiers ==
 +
Le grand sommier de l'orgue Merklin de St Vincent de Paul (diatonique en deux parties, à 9 registres) était proposé pour réutilisation <ref>mais pas le petit (6 jeux, diatonique, basses au centre), sans raison apparente</ref>. Il serait placé dans le soubassement du buffet. Du fait du nombre de jeux, il devait servir au 1°&nbsp;clavier.
 +
 
 +
Les sommiers suivants étaient prévus "en chêne" et à l'exclusion de tout matériau synthétique&nbsp;:
 +
 
 +
Un sommier principal pour 13 jeux, à gravures intercalées, correspondant aux 2° et 3° clavier dans les deux compositions proposées.
 +
 
 +
Sommier de récit (4°&nbsp;clavier) de 32 notes (c'est-à-dire commençant au 3°&nbsp;Ut). Sommier de pédale pour un ou quatre jeux, selon la composition retenue.
 +
 
 +
== Tuyauterie ==
 +
Réemploi de la tuyauterie de l'orgue Merklin, éventuellement rediapasonnée et réharmonisée.
 +
 
 +
== Soufflerie ==
 +
 
 +
== Tempérament et accord ==
 +
Tempérament égal<ref>surprenant, pour un orgue dont la composition ne fait pas la moindre ouverture au répertoire post-XVIIIè siècle</ref>. Accord au La = 441 ou 442 Hz<ref>sans préciser à quelle température, ce qui est inepte</ref>.
  
 
= Composition =
 
= Composition =
La composition prévue comportait deux variantes, la première avec un clavier de "résonance", l'autre avec un plan de pédale plus complet.
+
La composition proposée comportait deux variantes, la première avec un clavier de "résonance", l'autre avec un plan de pédale plus complet. Le facteur est invité ''"à faire part de ses observations techniques et à présenter toute proposition"''.
  
 
== Variante 1 ==
 
== Variante 1 ==
Ligne 35 : Ligne 59 :
 
|}
 
|}
  
(a) sic. Il pourrait s'agir d'un principal 8 commençant au 1° Fa.
+
(a) sic. Il pourrait s'agir d'un principal 8 commençant au 1° Fa.
 +
 
 +
Accouplements I/II, III/II. Tirasses I, II, III.
 +
''"Prévoir si possible un accouplement IV/III ou IV/II (à tiroir&nbsp;?) ou si cet accouplement n'est pas possible, prévoir alors un Cornet  V sur le 2° ou 3° clavier (le 4° clavier étant éventuellement supprimé)".''
 +
 
 +
== Variante 2 ==
 +
 
 +
{| class="wikitable"
 +
|-
 +
! 1er Clavier !! 2è Clavier !! 3è Clavier !! 4è Clavier !! Pédale
 +
|-
 +
| Bourdon 8 || Montre 8 || Bourdon 8 || Cornet V || Bourdon 16
 +
|-
 +
| Viole 8 || Bourdon 8 || Flûte 4 || || Flûte 8
 +
|-
 +
| Prestant 4 || Prestant 4 || Flageolet 1 || || Octave 4
 +
|-
 +
| Flûte 2 || Doublette 2 || Cornet III || || Trompette 8
 +
|-
 +
| Nazard 2 2/3 || Fourniture V-VI || Douçaine 16 || ||
 +
|-
 +
| Tierce 1 3/5 || Trompette 8 || Voix humaine 8 || ||
 +
|-
 +
| Fourniture III || || Tremblant || ||
 +
|-
 +
| Cromorne 8 || || || ||
 +
|-
 +
| Trompette 4/8 || || || ||
 +
|-
 +
| Tremblant || || || ||
 +
|}
 +
 
 +
Accouplements I/II et III/II. Tirasses I, II, III.
  
 
= Notes & références =
 
= Notes & références =

Version actuelle datée du 24 mai 2021 à 20:51

L'essentiel de ce qui suit est tiré du Cahier de Clauses Techniques Particulières produit par la Direction de la Musique (du Ministère de la Culture et de la Communication).

Historique

Description

Buffet

Le réemploi du buffet (MH) de l'orgue de Lille, St Vincent de Paul (ancienne église) était préconisé. Le devis devait en outre inclure les réparations ou reconstitutions de parties manquantes, en particulier le plafond.

Console

Console neuve en fenêtre, à 4 claviers de 56 notes et un pédalier de 32 notes. Les claviers devaient être garnis en os ou en buis, et les feintes en ébène ; le pédalier en chêne naturel, avec les feintes en ébène ou autre.

Transmissions

Transmissions mécaniques pour les notes, avec vergettes en chêne ou sapin ou pitch-pin. Abrégés sur châssis en chêne, rouleaux en bois ou grain d'orge en pitch-pin ou chêne[1].

Sommiers

Le grand sommier de l'orgue Merklin de St Vincent de Paul (diatonique en deux parties, à 9 registres) était proposé pour réutilisation [2]. Il serait placé dans le soubassement du buffet. Du fait du nombre de jeux, il devait servir au 1° clavier.

Les sommiers suivants étaient prévus "en chêne" et à l'exclusion de tout matériau synthétique :

Un sommier principal pour 13 jeux, à gravures intercalées, correspondant aux 2° et 3° clavier dans les deux compositions proposées.

Sommier de récit (4° clavier) de 32 notes (c'est-à-dire commençant au 3° Ut). Sommier de pédale pour un ou quatre jeux, selon la composition retenue.

Tuyauterie

Réemploi de la tuyauterie de l'orgue Merklin, éventuellement rediapasonnée et réharmonisée.

Soufflerie

Tempérament et accord

Tempérament égal[3]. Accord au La = 441 ou 442 Hz[4].

Composition

La composition proposée comportait deux variantes, la première avec un clavier de "résonance", l'autre avec un plan de pédale plus complet. Le facteur est invité "à faire part de ses observations techniques et à présenter toute proposition".

Variante 1

1er Clavier 2è Clavier 3è Clavier 4è Clavier Pédale
Principal 6 (a) Montre 8 Bourdon 16 Bourdon 8 Flûte 8
Principal ondulant Bourdon 8 Flûte à cheminée 8 Prestant 4
Bourdon 8 Prestant 4 Flûte 4 Cornet III
Prestant 4 Doublette 2 Flûte 2
Nazard 2 2/3 Plein-jeu V-VI Flûte 1
Doublette 2 Voix humaine 8 Douçaine 16
Tierce 1 3/5 Tremblant Trompette 8
Fourniture IV Tremblant
Cromorne 8
Tremblant
(a) sic. Il pourrait s'agir d'un principal 8 commençant au 1° Fa.

Accouplements I/II, III/II. Tirasses I, II, III. "Prévoir si possible un accouplement IV/III ou IV/II (à tiroir ?) ou si cet accouplement n'est pas possible, prévoir alors un Cornet V sur le 2° ou 3° clavier (le 4° clavier étant éventuellement supprimé)".

Variante 2

1er Clavier 2è Clavier 3è Clavier 4è Clavier Pédale
Bourdon 8 Montre 8 Bourdon 8 Cornet V Bourdon 16
Viole 8 Bourdon 8 Flûte 4 Flûte 8
Prestant 4 Prestant 4 Flageolet 1 Octave 4
Flûte 2 Doublette 2 Cornet III Trompette 8
Nazard 2 2/3 Fourniture V-VI Douçaine 16
Tierce 1 3/5 Trompette 8 Voix humaine 8
Fourniture III Tremblant
Cromorne 8
Trompette 4/8
Tremblant

Accouplements I/II et III/II. Tirasses I, II, III.

Notes & références

Archives Municipales de Lille, cote

  1. sic ; il manque manifestement une locution.
  2. mais pas le petit (6 jeux, diatonique, basses au centre), sans raison apparente
  3. surprenant, pour un orgue dont la composition ne fait pas la moindre ouverture au répertoire post-XVIIIè siècle
  4. sans préciser à quelle température, ce qui est inepte