Lille, Conservatoire - Projet 1987 : Différence entre versions
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée) | |||
Ligne 30 : | Ligne 30 : | ||
= Composition = | = Composition = | ||
− | La composition | + | La composition proposée comportait deux variantes, la première avec un clavier de "résonance", l'autre avec un plan de pédale plus complet. Le facteur est invité ''"à faire part de ses observations techniques et à présenter toute proposition"''. |
== Variante 1 == | == Variante 1 == | ||
Ligne 59 : | Ligne 59 : | ||
|} | |} | ||
− | (a) sic. Il pourrait s'agir d'un principal 8 commençant au 1° Fa. | + | (a) sic. Il pourrait s'agir d'un principal 8 commençant au 1° Fa. |
Accouplements I/II, III/II. Tirasses I, II, III. | Accouplements I/II, III/II. Tirasses I, II, III. |
Version actuelle datée du 24 mai 2021 à 20:51
L'essentiel de ce qui suit est tiré du Cahier de Clauses Techniques Particulières produit par la Direction de la Musique (du Ministère de la Culture et de la Communication).
Sommaire
Historique
Description
Buffet
Le réemploi du buffet (MH) de l'orgue de Lille, St Vincent de Paul (ancienne église) était préconisé. Le devis devait en outre inclure les réparations ou reconstitutions de parties manquantes, en particulier le plafond.
Console
Console neuve en fenêtre, à 4 claviers de 56 notes et un pédalier de 32 notes. Les claviers devaient être garnis en os ou en buis, et les feintes en ébène ; le pédalier en chêne naturel, avec les feintes en ébène ou autre.
Transmissions
Transmissions mécaniques pour les notes, avec vergettes en chêne ou sapin ou pitch-pin. Abrégés sur châssis en chêne, rouleaux en bois ou grain d'orge en pitch-pin ou chêne[1].
Sommiers
Le grand sommier de l'orgue Merklin de St Vincent de Paul (diatonique en deux parties, à 9 registres) était proposé pour réutilisation [2]. Il serait placé dans le soubassement du buffet. Du fait du nombre de jeux, il devait servir au 1° clavier.
Les sommiers suivants étaient prévus "en chêne" et à l'exclusion de tout matériau synthétique :
Un sommier principal pour 13 jeux, à gravures intercalées, correspondant aux 2° et 3° clavier dans les deux compositions proposées.
Sommier de récit (4° clavier) de 32 notes (c'est-à-dire commençant au 3° Ut). Sommier de pédale pour un ou quatre jeux, selon la composition retenue.
Tuyauterie
Réemploi de la tuyauterie de l'orgue Merklin, éventuellement rediapasonnée et réharmonisée.
Soufflerie
Tempérament et accord
Tempérament égal[3]. Accord au La = 441 ou 442 Hz[4].
Composition
La composition proposée comportait deux variantes, la première avec un clavier de "résonance", l'autre avec un plan de pédale plus complet. Le facteur est invité "à faire part de ses observations techniques et à présenter toute proposition".
Variante 1
1er Clavier | 2è Clavier | 3è Clavier | 4è Clavier | Pédale |
---|---|---|---|---|
Principal 6 (a) | Montre 8 | Bourdon 16 | Bourdon 8 | Flûte 8 |
Principal ondulant | Bourdon 8 | Flûte à cheminée 8 | Prestant 4 | |
Bourdon 8 | Prestant 4 | Flûte 4 | Cornet III | |
Prestant 4 | Doublette 2 | Flûte 2 | ||
Nazard 2 2/3 | Plein-jeu V-VI | Flûte 1 | ||
Doublette 2 | Voix humaine 8 | Douçaine 16 | ||
Tierce 1 3/5 | Tremblant | Trompette 8 | ||
Fourniture IV | Tremblant | |||
Cromorne 8 | ||||
Tremblant |
(a) sic. Il pourrait s'agir d'un principal 8 commençant au 1° Fa.
Accouplements I/II, III/II. Tirasses I, II, III. "Prévoir si possible un accouplement IV/III ou IV/II (à tiroir ?) ou si cet accouplement n'est pas possible, prévoir alors un Cornet V sur le 2° ou 3° clavier (le 4° clavier étant éventuellement supprimé)".
Variante 2
1er Clavier | 2è Clavier | 3è Clavier | 4è Clavier | Pédale |
---|---|---|---|---|
Bourdon 8 | Montre 8 | Bourdon 8 | Cornet V | Bourdon 16 |
Viole 8 | Bourdon 8 | Flûte 4 | Flûte 8 | |
Prestant 4 | Prestant 4 | Flageolet 1 | Octave 4 | |
Flûte 2 | Doublette 2 | Cornet III | Trompette 8 | |
Nazard 2 2/3 | Fourniture V-VI | Douçaine 16 | ||
Tierce 1 3/5 | Trompette 8 | Voix humaine 8 | ||
Fourniture III | Tremblant | |||
Cromorne 8 | ||||
Trompette 4/8 | ||||
Tremblant |
Accouplements I/II et III/II. Tirasses I, II, III.
Notes & références
Archives Municipales de Lille, cote