Orgue de salon, à vendre en 1857 : Différence entre versions
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | |||
Le Journal de Roubaix, en son édition du 2 septembre 1857, publie une annonce du grand magasin de pianos "A l'accord parfait" (Lille, 20 rue de la grande-chaussée) concernant un orgue de salon à deux claviers et pédalier : | Le Journal de Roubaix, en son édition du 2 septembre 1857, publie une annonce du grand magasin de pianos "A l'accord parfait" (Lille, 20 rue de la grande-chaussée) concernant un orgue de salon à deux claviers et pédalier : | ||
Ligne 35 : | Ligne 34 : | ||
"Une pédale pour que l'organiste puisse souffler lui-même au besoin". | "Une pédale pour que l'organiste puisse souffler lui-même au besoin". | ||
− | N.B. l'étendue des jeux du récit laisse penser à un clavier de 5 octaves (comme au grand orgue), avec la gambe et la voix céleste commençant au 2° ut, et l'euphone-hautbois constituant un jeu sur cinq octaves. | + | N.B. l'étendue des jeux du récit laisse penser à un clavier de 5 octaves (comme au grand orgue), avec la gambe et la voix céleste commençant au 2° ut, et l'euphone-hautbois constituant un jeu sur cinq octaves. |
+ | |||
+ | [[Catégorie:Lille]] |
Version actuelle datée du 28 mars 2022 à 07:06
Le Journal de Roubaix, en son édition du 2 septembre 1857, publie une annonce du grand magasin de pianos "A l'accord parfait" (Lille, 20 rue de la grande-chaussée) concernant un orgue de salon à deux claviers et pédalier :
Grand Orgue (61 notes) | Récit (61 notes ?) | Pédalier (18 notes) |
Flûte 8 | Gambe 8 (49 notes) | Euphone 16 (12 notes) |
Bourdon 8 | Voix céleste (49 notes) | |
Prestant 4 | Hautbois (37 notes) | |
Doublette 2 | Euphone 8 (24 notes) |
Buffet en acajou, deux glaces s'ouvrant par devant. Pédale pour la boîte expressive, qui enferme tout l'orgue. Accouplement des claviers ; trémolo (tous deux par registres).
"Une pédale pour que l'organiste puisse souffler lui-même au besoin".
N.B. l'étendue des jeux du récit laisse penser à un clavier de 5 octaves (comme au grand orgue), avec la gambe et la voix céleste commençant au 2° ut, et l'euphone-hautbois constituant un jeu sur cinq octaves.