Lille, Couvent des Dominicains : Différence entre versions
(3 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | + | = Édifice = | |
+ | Il s'agit d'un ensemble récent (années soixante), en brique et béton. Il est classé Monument Historique. | ||
+ | |||
+ | = Historique = | ||
+ | |||
+ | Orgue neuf de Curt Schwenkedel, construit vers 1965. | ||
+ | |||
+ | Modification de la composition, et recomposition du Plein Jeu, par Bernard [[Cogez, Bernard|Cogez]] (date inconnue). | ||
+ | |||
+ | = Description = | ||
+ | |||
+ | Orgue en un seul corps, avec console en fenêtre. Deux claviers de 56 notes et pédalier de 30 notes. Tempérament égal. Traction mécanique non suspendue, tirage de jeux mécanique. | ||
+ | |||
+ | = Buffet = | ||
+ | |||
+ | (cf. photos) | ||
+ | |||
+ | = Composition = | ||
+ | |||
+ | La composition d'origine est donnée par les tirants de registres, et figure ci-dessous. Les modifications apportées par Bernard Cogez sont entre crochets. | ||
+ | |||
+ | <table style="width: 558px;" border="1" cellspacing="1" cellpadding="2"> | ||
+ | |||
+ | <tr style="mso-height-source: userset; height: 15.0pt;"> | ||
+ | <td class="xl65" style="height: 20px; width: 750px;" colspan="3">Composition de l'orgue du couvent des Dominicains, Lille - Schwenkedel [Cogez]</td> | ||
+ | </tr> | ||
+ | <tr style="mso-height-source: userset; height: 15.0pt;"> | ||
+ | <td class="xl67" style="height: 20px; border-top: medium none; width: 250px;">I - Grand Orgue</td> | ||
+ | <td class="xl67" style="border-top: medium none; border-left: medium none; width: 250px;">II - Positif</td> | ||
+ | <td class="xl67" style="border-top: medium none; border-left: medium none; width: 250px;">Pédale</td> | ||
+ | </tr> | ||
+ | <tr style="mso-height-source: userset; height: 15.0pt;"> | ||
+ | <td class="xl64" style="height: 20px; border-top: medium none; width: 186px;">Flûte à cheminée 8 [Montre 8]</td> | ||
+ | <td class="xl64" style="border-top: medium none; border-left: medium none; width: 250px;">Bourdon 8</td> | ||
+ | <td class="xl64" style="border-top: medium none; border-left: medium none; width: 250px;">Soubasse 16</td> | ||
+ | </tr> | ||
+ | <tr style="mso-height-source: userset; height: 15.0pt;"> | ||
+ | <td class="xl64" style="height: 20px; border-top: medium none; width: 186px;">Prestant 4</td> | ||
+ | <td class="xl64" style="border-top: medium none; border-left: medium none; width: 250px;">Quintaton 4</td> | ||
+ | <td class="xl64" style="border-top: medium none; border-left: medium none; width: 250px;">Basse 8 (extension)</td> | ||
+ | </tr> | ||
+ | <tr style="mso-height-source: userset; height: 15.0pt;"> | ||
+ | <td class="xl64" style="height: 20px; border-top: medium none; width: 186px;">Plein-jeu III [II-III]</td> | ||
+ | <td class="xl64" style="border-top: medium none; border-left: medium none; width: 250px;">Sifflet 1 [Doublette 2]</td> | ||
+ | <td class="xl63" style="border-top: medium none; border-left: medium none; width: 250px;"> </td> | ||
+ | </tr> | ||
+ | |||
+ | </table> | ||
+ | Tirasses I, II et accouplement II/I. | ||
+ | |||
+ | La montre 8 commence au 2° fa#. La première octave est un bourdon, commun au 2° clavier, et les six tuyaux suivants (ut2-fa2) sont une flûte à cheminée à bouches très hautes, afin d'adoucir la transition. La basse 8 est une extension de la soubasse 16, l'ensemble étant distinct des bourdons manuels. | ||
+ | |||
+ | Composition du plein jeu d'origine, selon la fiche d'inventaire : | ||
+ | |||
+ | <table cellspacing="2" cellpadding="4"> | ||
+ | |||
+ | <tr> | ||
+ | <td style="text-align: center;"><strong>Ut 1</strong></td> | ||
+ | <td style="text-align: center;"><strong>Fa 2</strong></td> | ||
+ | <td style="text-align: center;"><strong>Fa 3</strong></td> | ||
+ | <td style="text-align: center;"><strong>Fa 4</strong></td> | ||
+ | </tr> | ||
+ | <tr> | ||
+ | <td style="text-align: center;">1</td> | ||
+ | <td style="text-align: center;">1 1/3</td> | ||
+ | <td style="text-align: center;">2</td> | ||
+ | <td style="text-align: center;">2 2/3</td> | ||
+ | </tr> | ||
+ | <tr> | ||
+ | <td style="text-align: center;">2/3</td> | ||
+ | <td style="text-align: center;">1</td> | ||
+ | <td style="text-align: center;">1 1/3</td> | ||
+ | <td style="text-align: center;">2</td> | ||
+ | </tr> | ||
+ | <tr> | ||
+ | <td style="text-align: center;">1/2</td> | ||
+ | <td style="text-align: center;">2/3</td> | ||
+ | <td style="text-align: center;">1</td> | ||
+ | <td style="text-align: center;">1 1/3</td> | ||
+ | </tr> | ||
+ | |||
+ | </table> | ||
+ | Composition actuelle (relevée en 2012) : | ||
+ | |||
+ | <table cellspacing="2" cellpadding="4"> | ||
+ | |||
+ | <tr style="height: 15.0pt;"> | ||
+ | <td style="text-align: center;"><strong>Ut 1</strong></td> | ||
+ | <td style="text-align: center;"><strong>Ut 2</strong></td> | ||
+ | <td style="text-align: center;"><strong>Ut 3</strong></td> | ||
+ | <td style="text-align: center;"><strong>Fa 3</strong></td> | ||
+ | </tr> | ||
+ | <tr style="height: 15.0pt;"> | ||
+ | <td style="text-align: center;">1</td> | ||
+ | <td style="text-align: center;">1 1/3</td> | ||
+ | <td style="text-align: center;">2</td> | ||
+ | <td style="text-align: center;">2 2/3</td> | ||
+ | </tr> | ||
+ | <tr style="height: 15.0pt;"> | ||
+ | <td style="text-align: center;">2/3</td> | ||
+ | <td style="text-align: center;">1</td> | ||
+ | <td style="text-align: center;">1 1/3</td> | ||
+ | <td style="text-align: center;">2</td> | ||
+ | </tr> | ||
+ | <tr style="height: 15.0pt;"> | ||
+ | <td style="text-align: center;"> </td> | ||
+ | <td style="text-align: center;">2/3</td> | ||
+ | <td style="text-align: center;">1</td> | ||
+ | <td style="text-align: center;">1 1/3</td> | ||
+ | </tr> | ||
+ | |||
+ | </table> | ||
+ | |||
+ | = État = | ||
+ | |||
+ | Bon en octobre 2012. Quelques inégalités dans l'alimentation des basses (dédoublées) du bourdon, selon que l'on joue l'un ou l'autre clavier, ou les deux. C'est heureusement sans grandes conséquences. | ||
+ | |||
+ | = Organistes = | ||
+ | |||
+ | ... 2000 ... Laurent Fèvres | ||
+ | |||
+ | ... 2010 ... 2019 ... [[Yamauchi, Misao|Yamauchi Misao]] | ||
= Illustrations = | = Illustrations = | ||
[[File:DSC9287.jpg|500px|center|Orgue Schwenkedel]] | [[File:DSC9287.jpg|500px|center|Orgue Schwenkedel]] | ||
+ | |||
+ | = Sources = | ||
+ | |||
+ | Visite (2012). Fiche d'inventaire (non publiée). | ||
+ | |||
+ | [[Catégorie:Lille]] | ||
+ | [[Catégorie:Schwenkedel]] |
Version actuelle datée du 9 mai 2021 à 16:54
Sommaire
Édifice
Il s'agit d'un ensemble récent (années soixante), en brique et béton. Il est classé Monument Historique.
Historique
Orgue neuf de Curt Schwenkedel, construit vers 1965.
Modification de la composition, et recomposition du Plein Jeu, par Bernard Cogez (date inconnue).
Description
Orgue en un seul corps, avec console en fenêtre. Deux claviers de 56 notes et pédalier de 30 notes. Tempérament égal. Traction mécanique non suspendue, tirage de jeux mécanique.
Buffet
(cf. photos)
Composition
La composition d'origine est donnée par les tirants de registres, et figure ci-dessous. Les modifications apportées par Bernard Cogez sont entre crochets.
Composition de l'orgue du couvent des Dominicains, Lille - Schwenkedel [Cogez] | ||
I - Grand Orgue | II - Positif | Pédale |
Flûte à cheminée 8 [Montre 8] | Bourdon 8 | Soubasse 16 |
Prestant 4 | Quintaton 4 | Basse 8 (extension) |
Plein-jeu III [II-III] | Sifflet 1 [Doublette 2] |
Tirasses I, II et accouplement II/I.
La montre 8 commence au 2° fa#. La première octave est un bourdon, commun au 2° clavier, et les six tuyaux suivants (ut2-fa2) sont une flûte à cheminée à bouches très hautes, afin d'adoucir la transition. La basse 8 est une extension de la soubasse 16, l'ensemble étant distinct des bourdons manuels.
Composition du plein jeu d'origine, selon la fiche d'inventaire :
Ut 1 | Fa 2 | Fa 3 | Fa 4 |
1 | 1 1/3 | 2 | 2 2/3 |
2/3 | 1 | 1 1/3 | 2 |
1/2 | 2/3 | 1 | 1 1/3 |
Composition actuelle (relevée en 2012) :
Ut 1 | Ut 2 | Ut 3 | Fa 3 |
1 | 1 1/3 | 2 | 2 2/3 |
2/3 | 1 | 1 1/3 | 2 |
2/3 | 1 | 1 1/3 |
État
Bon en octobre 2012. Quelques inégalités dans l'alimentation des basses (dédoublées) du bourdon, selon que l'on joue l'un ou l'autre clavier, ou les deux. C'est heureusement sans grandes conséquences.
Organistes
... 2000 ... Laurent Fèvres
... 2010 ... 2019 ... Yamauchi Misao
Illustrations
Sources
Visite (2012). Fiche d'inventaire (non publiée).