Lille, Conservatoire de musique et de danse : Différence entre versions
| Ligne 37 : | Ligne 37 : | ||
== Nomination de Jeanne Joulain == | == Nomination de Jeanne Joulain == | ||
| − | Extrait | + | Extrait du Bulletin Administratif de la ville de Lille, 1951 : |
Arrêté n° 4.883 du 2 janvier 1951 | Arrêté n° 4.883 du 2 janvier 1951 | ||
Version actuelle datée du 16 mars 2026 à 09:28
Sommaire
Édifice
Le conservatoire de Lille, rue Alphonse Colas, est une construction du XIX° complétée au XX°. Il a pris la place d'une ancienne abbaye St Pierre, vendue et détruite après la révolution. La construction du conservatoire a été décidée en 1808. L'école municipale de Lille (ancienne dénomination du conservatoire) a été fondé par le conseil municipal de cette même ville en 1816, et érigée en succursale du conservatoire de Paris par ordonnance royale du 20 décembre 1826.
Le grand auditorium (salle ovale) a été remanié en 1897 par Émile Vandenbergh. De nouveaux bâtiments, accolés aux anciens, ont été inaugurés le 27 février 1988, Philippe Lefebvre étant alors directeur.
La classe d'orgue
Historique
Le conservatoire actuel fut d'abord institué comme école municipale par arrêté préfectoral du 31 juillet 1816.
La classe d'orgue a été créée en 1874, avec pour professeur Jules Lefebvre-Müller, Victor Magnien étant directeur (N.B. Victor Magnien, né à Épinal en 1804, est probablement un lointain parent de l'auteur de ces lignes). Il s'agissait au départ d'une classe de piano et orgue pour les hommes (dénotée P+O ci-dessous) ; elle fut dédoublée en 1900 lors de l'ouverture d'une classe spéciale d'orgue (dénotée O), mais la classe orgue + piano fut encore maintenue quelque temps.
Des "premier prix" furent décernés pour la première fois à Gustave Deckers et Camille Vandenberghe, en 1883.
La mixité fut introduite en 1902, et le premier prix d'orgue a été décerné pour la première fois à une demoiselle (Maria Becquet) en 1910.
Professeurs successifs
- 1874 - 1891 Jules Lefebvre-Müller (P+O)
- 1892 - 1914 Séraphin Bruggeman (P+O) et 1900-1914 (O)
- 1914 - 1919 Jules Dupriez, intérim (P+O et O), M. Bruggeman n'ayant pu rejoindre son poste.
- 1920... (au moins 1923) Julien Dupuis (P+O) et (au moins 1929) Mlle P. Nagel, chargée de cours (O). La date de scission de la classe de piano et d'orgue n'est pas connue, mais en tout cas postérieure à 1923.
- ...
- 1940 - 1945, la classe d'orgue est "dirigée par M. Léon Lecocq, organiste de la cathédrale" [1] par intérim
- 1945 - 1949 Paul Simonnar
- 1949 - 1950 : Léon Lecocq (ancien organiste de la cathédrale de Lille, né en 1880) assure "à nouveau l'intérim" après la démission de M. Simonnar.
- fév.1951 - 1982 Jeanne Joulain
- 1982 - 1992 Jean Boyer
- 1992 - 2011 Aude Heurtematte
- 2011 - 2012 Sophie Lechelle, intérim (nommée au CRD de Calais l'année suivante)
- 2012 - [en cours, 2023] Sophie Rétaux
Nomination de Jeanne Joulain
Extrait du Bulletin Administratif de la ville de Lille, 1951 :
Arrêté n° 4.883 du 2 janvier 1951
Article 1 . — Mlle Jeanne Joulain, née le 22 juillet 1920 à Paris (16ème), est nommée professeur stagiaire de la classe d’orgue, en remplacement de M. Lecocq, intérimaire. Article 2 . — Mlle Jeanne Joulain effectuera six heures de cours par semaine et recevra à ce titre un traitement annuel de 155.000 francs correspondant à la 6ème classe de son emploi et majoré des indemnités et accessoires prévus par l’échelle des traitements en vigueur. Article 3 . —• La nomination de Mlle Joulain sera soumise à l’agrément de M. le Ministre de l'Education Nationale et sa titularisation ne sera accordée qu'après l’accomplissement d’un stage obligatoire d’un an. Article 4 . — Le présent arrêté prendra effet le 1er février 1951. Approbation du Préfet du 22 mars 1951,
Arrêté n° 5.180 du 27 février 1951 Article 1 . — L’article 2 de notre arrêté du 2 janvier 1951 est modifié comme suit : Mlle Jeanne Joulain effectuera six heures de cours par semaine et recevra, à ce titre, un traitement annuel de 171.000 francs correspondant à la 6ème classe de son emploi (indice 250), ce traitement étant majoré des indemnités accessoires prévues par la réglementation en vigueur.
Élèves illustres
Voir Conservatoire de Lille : élèves.
Les instruments
Le grand auditorium comporte une niche vide sur l'estrade, et fut autrefois pourvu d'un grand orgue à trois claviers. Il fut construit par Puget en 1900, puis transformé par Jacquot-Lavergne, et enfin vendu : cf. Lille, Conservatoire - Grand auditorium.
Le conservatoire dispose actuellement d'un (relativement) grand orgue à deux claviers situé salle Lannoy.
Il dispose en outre de deux orgues d'étude et d'un orgue-coffre.
Sources
La symphonie dans la cité : Lille au XIX° siècle, par Guy Gosselin.
Fonds Jean Cau (dossier Lille-St Etienne) des archives départementales.
L'académie et le conservatoire national de musique de Lille, Livre du centenaire, Imp. du Progrès du Nord, Lille, 1923 (?)
Concernant Paul Simonnar : cf. site josephbonnet.org
Article d'E. Delahaye dans l'Orgue n°290 (2010/II), page 78