Lille, Palais Rameau : Différence entre versions
(→Composition : typo) |
|||
Ligne 9 : | Ligne 9 : | ||
Un second orgue fut construit par [[Krischer]] sous la direction du Dr Gabriel Bédart, et installé en 1926. Inauguration en 1926 par [[Marty, Adolphe|Adolphe Marty]]<ref name=Delahaye>source : Étienne Delahaye, cité par M.-A. Chesnier Normand, l'Orgue n°306</ref>. | Un second orgue fut construit par [[Krischer]] sous la direction du Dr Gabriel Bédart, et installé en 1926. Inauguration en 1926 par [[Marty, Adolphe|Adolphe Marty]]<ref name=Delahaye>source : Étienne Delahaye, cité par M.-A. Chesnier Normand, l'Orgue n°306</ref>. | ||
− | Son utilisation est attestée, par exemple, dans le | + | Son utilisation est attestée, par exemple, dans le "Journal de Roubaix" et "l'Égalité de Roubaix-Tourcoing" qui signalent des auditions d'orgue, d'un niveau élevé, les 1° et 2 décembre 1927 avec [[Simonnar, Paul|M. Simonnar (probablement Paul Simonnar, futur professeur au conservatoire de Lille)]] aux claviers. Cette audition eut lieu dans le cadre du 3° salon régional de l'automobile et du cycle. |
= Composition<ref name=Delahaye /> = | = Composition<ref name=Delahaye /> = |
Version du 3 janvier 2020 à 14:44
Édifice
Le Palais Rameau fut édifié de 1876 à 1879[1] et hébergea toutes sortes de foires-expositions, comme par exemple l'Exposition des Arts Industriels de Lille en 1882.
Historique
En 1882, un orgue (facteur : E. Laigre) fut exposé et vendu.[2].
Un second orgue fut construit par Krischer sous la direction du Dr Gabriel Bédart, et installé en 1926. Inauguration en 1926 par Adolphe Marty[3].
Son utilisation est attestée, par exemple, dans le "Journal de Roubaix" et "l'Égalité de Roubaix-Tourcoing" qui signalent des auditions d'orgue, d'un niveau élevé, les 1° et 2 décembre 1927 avec M. Simonnar (probablement Paul Simonnar, futur professeur au conservatoire de Lille) aux claviers. Cette audition eut lieu dans le cadre du 3° salon régional de l'automobile et du cycle.
Composition[3]
I - Grand Orgue | II - Positif expressif | III - Récit expressif | Pédale |
---|---|---|---|
Bourdon 16 | Gambe 8 | Bourdon 8 | Flûte 16 |
Montre 8 | Flûte stentor 8 | Gambe 8 | Soubasse 16 |
Bourdon 8 | Flûte conique 8 | Voix céleste 8 | Flûte 8 |
Flûte 8 | Dulciana 8 | Quintaton 8 | Bourdon 8 |
Éoline 8 | Violon stentor 4 | Flûte 8 | Bombarde 16 |
Prestant 4 | Gemshorn 4 | Flûte 4 | |
Quinte 2 2/3 | Doublette 2 | Trompette 8 | |
Tuba 8 | Tierce 1 3/5 | Basson-Hautbois 8 | |
Plein-jeu III | Voix humaine 8 | ||
Trompette 8 | |||
Clarinette 8 |
GO / Machine, Tirasses I, II, III ; Accouplements II/I, III/I, III/II ; II/II en 16 et 4 ; I/I en 4 ; III/III en 16. Appels anches I, II, III. Tremolo II, tremolo III. Appel jeux préparés
Organistes
Années 20 : le Dr Gabriel Bédart[4]
Sources
Article E. Delahaye dans Orgues Nouvelles n°19, hiver 2013
Voir aussi les délibérations du conseil municipal de Lille, 1926, p. 334
- ↑ Le Patrimoine des Communes du Nord, éd. Flohic, p. 1016.
- ↑ JdR 14/04/1882 et 29/04/1882 ; N.B. il a pu s'agir d'un harmonium, le terme "orgue" étant employé indifféremment pour les deux à l'époque. Un "Émile Laigre" est effectivement attesté à Lille comme facteur ou marchand de pianos ; voir ce site
- ↑ 3,0 et 3,1 source : Étienne Delahaye, cité par M.-A. Chesnier Normand, l'Orgue n°306
- ↑ Maurice Hocquette, cité par Marie-Astrid Chesnier Normand, l'Orgue n°306, p. 106