Travaux des facteurs
Terminologie
Afin de caractériser les travaux des facteurs, voici la terminologie suggérée. Elle ne concerne que la partie instrumentale de l'orgue, et l'on considérera que les buffets "vivent leur vie" par ailleurs. C'est généralement vrai pour les orgues des XIX°-XX° siècles, les plus abondants dans le Nord de la France.
- Construction : orgue neuf, ce qui n'exclut pas le réemploi d'éléments anciens stockés dans l'Atelier. Exemple : le Sacré-Coeur de Montmartre
- Reconstruction : orgue neuf avec réemploi significatif d'éléments de l'ancien orgue. Exemple : Paris, St Sulpice
- Transformation : modification profonde d'un orgue existant, p.ex. électrification, réharmonisation plein vent d'un Merklin, ajout d'un plan sonore, etc.
- Restauration : transformation avec retour vers un état antérieur connu avec une bonne précision, incluant la reconstitution de parties altérées ou disparues.
- Relevage : révision complète avec démontage, remplacement +/- à l'identique des parties usées, réparations, remontage, réglages...
- Réparation : réparation important, mais limitée à certaines parties de l'orgue. Exemple : réfection de l'étanchéité de la soufflerie, remise en état d'une traction pneumatique...
Documentation
L'entretien courant et les accords généraux peuvent être mentionnés dans les articles, mais ne seront pas intégrés dans les bases de données de travaux des facteurs.
Les travaux plus importants seront enregistrés sous la forme :
(Orgue) - (Facteur) - (Travail) - (Année)
- Orgue : désigné par le titre de la page qui le décrit
- Facteur : cf. liste.
- Travail : cf. terminologie ci-dessus
- Année : celle de la fin du travail, si celui-ci s'étend sur plusieurs années. En cas d'incertitude, utiliser une notation de type 195X ou 19XX.