Sainghin en Mélantois, St Nicolas

De Orgues en Hauts-de-France
Révision datée du 12 janvier 2023 à 00:32 par Airy (discussion | contributions) (→‎Orgue actuel)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sainghin est un village situé au Sud-Est de Lille. Voir la page d'accueil du site de la ville. Sainghin en Mélantois ne doit pas être confondu avec Sainghin en Weppes, situé 22,5km plus loin, toujours à l'Ouest. Je ne sais pas si un jumelage est envisagé. Je sais encore moins, dans ces conditions, quelle route de Sainghin prendre pour vérifier la véracité du texte de la chanson de Raoul :

Sur la route de Sainghin, tout duch'mint, tout duch'mint

Sur la route de Sainghin, tout duch'mint.

(la suite est censurée)

Édifice

L'église St Nicolas est utilisée régulièrement. L'édifice a été rénové récemment, après un incendie en 1971, et présente un fort bon aspect.

Chargement de la carte...

Historique

Ancien orgue[1]

L'église St Nicolas était alors pourvue d'un orgue "très ancien", plusieurs fois remanié selon Jean Pascal. Il était pourvu d'un sommier à registres, d'un clavier de 54 notes et d'un pédalier en tirasse de 20 notes (ut à sol). L'étendue fait donc penser à un instrument de la 1° moitié du XIX° siècle. Il aurait subi une restauration vers 1920.

La composition était la suivante :

  • Bourdon 8
  • Salicional 8
  • Voix céleste 8
  • Flûte harmonique 8
  • Salicet 4
  • Doublette 2 ("en réalité un octavin")
  • Trompette 8 Basses / Dessus

Réservoir très ancien, avec une pompe refaite vers 1920, l'autre d'origine et inutilisable. Sommier très ancien à chapes clouées, faible profondeur de gravures (40mm). Bonne tuyauterie datant, pour les tuyaux de métal, de la restauration de 1920. Les basses du bourdon 8 sont d'origine. Les basses de la flûte harmonique sont placées sur des sommiers auxiliaires à pistons. Le meuble est mentionné mais non décrit ; l'accès aux différentes parties de l'instrument n'était pas aisé.

Jean Pascal a proposé la pose d'une soufflerie électrique (Meidinger) avec boîte à rideau pour 92000 Fr, en tout et pour tout, ce qui laisse penser que l'état de fonctionnement était bon.

Cet instrument fait penser à celui, mieux conservé, de Péronne en Mélantois. On ne sait s'il a péri dans l'incendie, ou autrement.

Orgue actuel

Il s'agit d'un orgue de série Gonzalez à deux claviers et pédalier, 13 jeux, de 1973[2].

Selon la même source, la composition en serait donc:

Grand-orgue (56 notes) : Flûte à fuseaux 8', prestant 4', doublette 2, plein-jeu III rgs, trompette 8'

Récit expressif (56 notes) : Quintaton (ou bourdon) 8', principal 4', quarte 2', tierce 1 3/5', cymbale II rgs.

Pédale (32 notes) : Soubasse 16', basse 8', flûte 4'.

Acc II/I, tir. I et II.

Sources

  1. Source : Devis Jean Pascal du 21 novembre 1951, dans le fonds Jean Cau (cote 123J5) des archives départementales du Nord.
  2. site Musica et Memoria