Lille, Immaculée Conception
Sommaire
Édifice
Chapelle disparue. Cette chapelle des jésuites fut construite à partir de 1854 en style néogothique et consacrée en 1855. Elle était située vers le n°22 de la rue Négrier (actuellement : classes maternelles de N.D. de la Paix) mais en retrait de la rue ; elle faisait partie d'un ensemble d'édifices. Le vocable de l'église reprenait d'ailleurs celui de l'ancienne chapelle des jésuites, rue de l'hôpital militaire, qui avait été rebaptisée St Étienne en 1796. L'architecte en était Charles Leroy (cf. Wikipedia).
La chapelle mesurait 45m de long sur 16,50m de large, avec une hauteur sous voûtes de 15,60m. Elle fut détruite en 1981. Les vues aériennes actuelles n'en portent pas trace.
Carte
L'emplacement est très approximatif.
Historique
Du Journal de Roubaix, édition du 31 juillet 1879 :
"L'éloge de St Ignace de Loyola sera prononcé jeudi dans l'église de l'Immaculée-Conception, à Lille, par Monsieur Lasnes, archiprêtre de St Maurice. Le discours commencera à quatre heures et demie, et sera précédé de l'inauguration d'un nouvel orgue, construit par M. Michiels, facteur à Lille".
Dans l'édition du 18 septembre, on lit :
"Le jeudi 18 courant, de 4 à 6h. du soir, aura lieu dans l'église de l'Immaculée-Conception, rue Négrier, à Lille l'expertise de l'orgue par M. Delarroque [sic], organiste et maître de chapelle du Sacré-Coeur, et M. Koszul, organiste de Notre-Dame, à Roubaix. MM. Leduc, organiste de La Madeleine et Jouglet, organiste de St-Sauveur, s'y feront entendre."
Description
Buffet
Orgue en tribune. Buffet "simple", "avec persiennes pour le positif" selon le facteur. Le devis, selon les Jésuites, comportait deux claviers expressifs, mais le facteur ne s'est engagé que sur un seul.
Console
Console en fenêtre, à deux claviers de 56 notes et pédalier de 27 notes. Tirants de registre à gauche et à droite des claviers.
Transmissions
Transmissions mécaniques, pour les jeux et pour les notes.
Sommiers
Un sommier unique, probablement à deux layes.
Tuyauterie
Fonds du Grand Orgue en étain 40% (sauf la flûte, et les basses des bourdons et du salicional, en bois). Anches GO et fonds Récit en étain à 80%, sauf les basses de la Viola di Gamba, en bois.
Soufflerie
Un soufflet à plis parallèles, alimenté par deux bascules.
Composition
I - Grand Orgue | II - Récit expressif | Pédale |
---|---|---|
Bourdon 16 | Viola di gamba 8 | en tirasse |
Flûte 8 | Voix céleste (Ut 2) 8 | |
Bourdon 8 | Flûte harmonique 4 | |
Salicional 8 | Basson 8 (B) | |
Prestant 4 | Hautbois 8 (D) | |
Doublette 2 | Voix humaine 8 | |
Trompette 8 | ||
Clairon 4 |
4 pédales de combinaisons.
Notes & références
Les jésuites à Lille au XIX° siècle, par Hugues Beylard, Revue du Nord 1971, Volume 53, n°208, pp. 63-85 ; voir cette page.
Marché passé avec Charles Michiels en 1878 (archives des Jésuites - document communiqué par E. Delahaye à la revue Orgues Nouvelles n°19, et inclus sur le CD joint à la revue)