Lille, N.D. de Pellevoisin

De Orgues en Hauts-de-France
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Édifice

L'église N.D. de Pellevoisin est un édifice en brique de 1911, contemporain de la création de ce quartier, situé dans les faubourgs Est de Lille, au-delà des remparts. Voir la page Wikipedia correspondante.

Acoustique

Il offre une acoustique remarquable, avec une réverbération de l'ordre de 5 à 6 secondes (nef vide) sans le redoutable effet "hall de gare". Il est vrai que le plan de l'église est assez conventionnel (nef longue, de moyenne hauteur, abside semi-circulaire, courts transepts), ce qui est beaucoup plus favorable qu'une structure en coupole, telle qu'on la rencontre par exemple à N.D. de Lourdes, à La Madeleine.

Carte

Chargement de la carte...

Historique

Orgue Delmotte

Un premier orgue avait été livré par la manufacture Delmotte (Tournai) en 1927. Il comportait 22 (?) jeux ainsi répartis : Grand Orgue (13 jeux) ; Récit expressif (10 jeux) ; Pédale (5 jeux), et huit combinaisons. Le nombre de jeux indiqué dans un document de l'époque est sans doute faussé par la présence d'emprunts.

Orgue Pascal

L'orgue actuel remonte aux années 1950-1958 et a été construit par le facteur Jean Pascal (Lille). Il réutilise un bon nombre de jeux de Delmotte. Il est inachevé : la console comporte deux claviers et un pédalier, mais seul le clavier inférieur (Grand Orgue) est fonctionnel et pourvu de jeux. Je ne connais pas les raisons de son inachèvement (réalisation prévue d'emblée par tranches ?).

En 2014, isolation acoustique du ventilateur dans un coffrage en plâtre réalisé par Antoine Pascal.

Buffet

Les tuyaux de façade, en zinc, sont les basses de la montre et de la flûte de 8. Le tout est disposé sur un soubassement en bois.

Description

Le clavier supérieur n'est pas opérationnel (touches immobiles), dommage pour le travail technique. Le pédalier fonctionne en tirasse du 1° clavier.

Le sommier de grand orgue est chromatique, et placé perpendiculairement à la façade de l'orgue, du côté droit (Nord). Le côté gauche était manifestement destiné à un récit expressif, dont on peut lire la composition à la console. La bascule d'expression est installée, mais sans effet bien entendu.

La mécanique "voyait grand" puisqu'elle comporte une machine Barker à dépression, non débrayable. La console, d'une finition soignée, est peu ou prou "aux normes de Malines", fait appréciable et pas très courant à Lille.

Il existe une association des Amis de l'orgue, référencée sur une page de la mairie de Marcq en Baroeul.

Composition

Les jeux en italiques n'ont pas été posés. L’astérisque * désigne les jeux de combinaison (en rouge sur les dominos de la console). La provenance des jeux est sommairement indiquée (d = Delmotte, p = Pascal)

Composition de l'orgue de N.D.de Pellevoisin, relevée en 2010
I - Grand Orgue II - Récit expressif Pédale
Bourdon 16 (d) Flûte 8 Soubasse 16
Montre 8 (d) Dulciane 8 Flûte 8
Flûte 8 (d, recoupée) Voix céleste 8 Bourdon 8
Bourdon 8 (d,p) Bourdon 8 Flûte 4
Prestant 4 (p) Flûte 4 Bombarde 16 *
Flûte 4 (p,d) Nasard 2 2/3 Trompette 8 *
Doublette 2 (p) Flûte 2 Clairon 4 *
Plein jeu IV (p) Tierce 1 3/5
Cromorne 8 Plein-jeu III
Trompette 8 * (p,d) Basson Hautbois 8
Clairon 4 * (p) Trompette 8 *
Clairon 4 *

Tirasses et accouplements habituels. Appels des jeux de combinaison, par clavier.

Claviers : 56 notes, pédalier : 30 notes. Transmissions mécaniques avec machine Barker. Tirage de jeux électropneumatique, avec dominos à bascule.

Le sommier chromatique exigu a nécessité le postage de nombreuses basses sur moteurs pneumatiques assez paresseux.

Composition du plein jeu :

Ut 1 Ut 2 Ut 3 Fa 4
Plein jeu IV 1 1/3 2 2 2/3 4
1 1 1/3 2 2 2/3
2/3 1 1 1/3 2
1/2 2/3 1 1 1/3

Etat

Bon en 2010, hormis les tirages de jeux, pour lesquels un devis de remise en état des boursettes a été présenté (exécution ?).

Organistes

1942 ... Raymond Demeestère[1]

? - ? Dominique Chevalier

2000-2003 Airy Magnien

...2012... Benjamin Straehli

Sources

  1. JdR 18/7/1942