Haubourdin, St Maclou
Sommaire
Édifice
(Réservé)
Historique
Ancien orgue
L'orgue de tribune avait été bombardé en 1940, puis pillé et exposé aux intempéries. En 1949, il ne restait plus que les sommiers en chêne (grand orgue, récit, pédale), la machine Barker, les réservoirs et une soubasse.
Un orgue provenant de l'abbaye de Loos avait été installé (date inconnue ; postérieurement au bombardement ?), et "restauré" par Grammet en 1941. Sa composition primitive supposée (les tuyaux étant en mauvais état et dépareillés, et les jeux échangés) était la suivante :
I - Grand orgue | II - Récit | Pédale |
Bourdon 16 | Bourdon 8 | (en tirasse) |
Montre 8 | Flûte 4 | |
Bourdon 8 | Plein jeu | |
Salicional 8 | Trompette 8 | |
Prestant 4 | Clairon 4 | |
Doublette 2 | ||
Cornet |
Claviers de 54 notes, pédalier de 13 notes. Pas de ventilateur électrique. Grand orgue et récit sont sur un même sommier mécanique. Pression de 120 mm (en 1949), dont Jean Cau suppose que c'est la conséquence de l'intervention de Grammet. En revanche, lorsque Jean Cau recommande de ramener la pression à 65 mm, on comprend qu'il ne s'agit pas non plus de la valeur d'origine, mais d'un parti pris de basse pression caractéristique de ce temps.
Orgue actuel
Orgue neuf installé en 1964 par Jacquot-Lavergne.
L'Association pour la restauration de l'église St Maclou d'Haubourdin a organisé un récital, le 21 octobre 2006, avec le concours de Jeanne Joulain et ses (anciens) élèves René Courdent, Jérôme Faucheur, Jean-Christophe François, Hugues Huddlestone, Michel Alabau, Marie-Christine Martin (directrice de la chorale Sainte-Cécile d'Haubourdin), et Jean-Philippe Nirel (lauréat du conservatoire de Lille), avec des œuvres d'Albert Roussel, César Franck, Jeanne Joulain, René de Castéra, Damien Top, Jean-Christophe François, Claude Debussy et Charles Gounod.
Description
Orgue à deux claviers manuels de 61 notes et pédalier de 32 notes. Traction et registration électriques. Console séparée, tournée vers la tribune.
Composition
I - Grand Orgue | II - Récit expressif | Pédale |
Bourdon 16 | Cor de nuit 8 | Contrebasse 16 |
Montre 8 | Flûte ouverte 8 | Soubasse 16 (a) |
Bourdon 8 | Dulciane 8 | Basse 8 (b) |
Prestant 4 | Unda maris (ut 2) 8 | Bombarde 16 (c) |
Doublette 2 | Flûte 4 | Trompette 8 (d) |
Plein-jeu IV | Quinte 2 2/3 | Clairon 4 (e) |
Cromorne 8 | Quarte de nazard 2 | |
Tierce 1 3/5 | ||
Cymbale III | ||
Bombarde 16 | ||
Trompette 8 | ||
Clairon 4 |
(a) emprunt Bourdon 16 GO ; (b) emprunt Bourdon 8 GO ; (c) emprunt Bombarde 16 R ; (d) emprunt Trompette 8 R ; (e) emprunt Clairon 4 R
Tirasses I en 8 et 4 - Tirasses II en 8 et 4 - Accouplements I/I, II/II, II/I en 16, 8, 4
Expression récit
Composition des mixtures :
Ut 1 | La 1 | Ut 2 | Mi 2 | La 2 | Ut 3 | Mi 3 | Ut 4 | Mi 4 | Ut 5 | Mi 5 | |
Plein-jeu IV | 1 | 1 1/3 | 2 | 2 2/3 | 4 | ||||||
2/3 | 1 | 1 1/3 | 2 | 2 2/3 | |||||||
1/2 | 2/3 | 1 | 1 1/3 | 2 | |||||||
1/3 | 1/2 | 2/3 | 1 | 1 1/3 | |||||||
Cymbale III | 1/2 | 2/3 | 1 | 1 1/3 | 2 | 2 2/3 | 4 | ||||
1/3 | 1/2 | 2/3 | 1 | 1 1/3 | 2 | 2 2/3 | |||||
1/4 | 1/3 | 1/2 | 2/3 | 1 | 1 1/3 | 2 |
Sources
Fonds Jean Cau des archives départementales du Nord.
Fiches d'inventaire des orgues du Nord (non publiées)