Cousolre, St Martin

De Orgues en Hauts-de-France
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Édifice

Église de style mixte, en pierre grise, dont les éléments les plus anciens remontent à 1512.

Cette page Wikipedia fournit de plus amples détails.

Historique

Selon ce site fort bien illustré sur le patrimoine des communes de l'Avesnois, l'orgue daterait de 1784 et aurait subi des travaux en 1879, 1929 et 1976 (1977-1980 selon d'autres sources). Le buffet néo-gothique évoque plutôt une construction neuve en 1879.

Les archives Delmotte relatent en effet que :

"En 1893, un nommé Payen, habitant Cousolre, écrit à Edouard et Théophile Delmotte pour leur demander de venir entretenir l'orgue posé par le facteur Dufossez, d'Erquelinnes, en 1879. [...] En 1895, les frères Delmotte proposent divers devis de restauration de l'instrument"

Cet instrument fonctionne et bénéficie de l'attention d'une association dite "Association du centenaire des orgues", présidée par M. Baudson, lui-même organiste. Des auditions mensuelles sont organisées[1].

L'orgue est juché sur une tribune en bois, au-dessus du portail principal.

Buffet

Le buffet néogothique est d'un seul tenant, avec trois grandes plates-faces en ogives encadrées de deux étroites plate-faces rectangulaires. La plate-face centrale est surmontée d'un triangle portant la date probable de construction (du buffet, sinon de l'orgue), à savoir 1879.

Sources

Mémoire de Roland Servais sur la manufacture Delmotte

  1. VdN 6/8/2019