Ouvrir le menu principal

Argoules, Abbaye de Valloires

Révision datée du 11 janvier 2020 à 20:46 par Airy (discussion | contributions) (→‎Historique : + 2 liens internes)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Sommaire

Historique

L'abbatiale étant reconstruite de 1741 à 1756, un orgue fut installé en 1750-56 par un facteur anonyme dans le splendide buffet du sculpteur Pffaf de Pfaffenhofen, véritable chef d'oeuvre d'ébénisterie. La rumeur attribue ce travail à Charles Dallery. L'instrument était alors composé de 22 jeux sur 2 claviers (grand-orgue, positif et pédale). Les Frères Basiliens occupant l'abbaye dans la première moitié du XIXème siècle reconstruisirent l'instrument en 1845. Peu de choses furent conservés. La palette sonore fut complétée par les nouveautés de l'époque, les anches libres notamment fournies par Zimmermann. Ils portèrent l'orgue à 32 jeux et installèrent un troisième clavier de récit expressif. On note l'intervention de Charles Lefebvre d'Abbeville dans la seconde moitié du XIXème siècle puis celle de Baldner de Paris qui restaure l'orgue en 1885. L'instrument est en très mauvais état et quasiment muet dans les années 1920. Albert Alain fréquentant régulièrement Valloires avec sa famille, rafistola la mécanique restée trop longtemps à l’abandon. Cet orgue fut une source d'inspiration pour Jehan Alain. Par la suite, Geoffroy Asselin effectua des travaux dans les années 1970. Il installa une mixture au positif remplaçant une flûte 8 et une anche libre tout en supprimant quelques jeux. L'instrument fut classé MH en 1987. La restauration-reconstitution est réalisée par Théo Haerpfer en 1993 visant un retour à l'orgue des Basiliens. Philippe Hartmann en a assuré l'harmonisation. L'instrument fut inauguré par Marie Claire Alain.

Console

D'origine, en fenêtre à l’arrière du buffet. 3 claviers de 54 notes et un pédalier de 30 notes. Châssis des claviers en noyer. Tirants de sections rondes avec porcelaines. Expression par pédale à cuillère. A l'origine le pédalier des Basiliens commençait au fa 0 et avait 20 notes.

Transmissions

Mécanique tant pour les jeux que pour les notes. Rouleaux d'abrégé en bois.

Tuyauterie

Assez hétérogène mais de très belle qualité. Quatre jeux anciens du XVII et XVIIIème siècles, vingt et un jeux des Basiliens et six jeux du XIXème siècle d'origines diverses. Tuyauterie coupée au ton. La tuyauterie du positif se trouve à l'intérieur du grand buffet derrière la façade postiche de positif. Diapason en sib. Tempérament légèrement inégal.

Soufflerie

Un moteur alimente un réservoir à 2 plis situés sous l'orgue, dans le haut du tambour du porche d'entrée. Pression : 75 mm de colonne d'eau.

Composition

Positif intérieur Grand-orgue Récit expressif Pédale
Flûte 8 Bourdon 16 Bourdon à cheminée 8 Soubasse 16
Bourdon à cheminée 8 Montre 8 Prestant 4 Flûte 8
Prestant 4 Salicional 8 Cornet 5 rangs Trompette 8
Flûte 4 Bourdon à cheminée 8 Trompette 8 Clairon 4
Nazard 2 2/3 Prestant 4 Hautbois 8 (dessus)
Quarte de nazard 2 Viole de Gambe 4 Clarinette 8 (anches libres)
Tierce 1 3/5 Dulciana 4 (flûte)
Cromorne 8 Doublette 2
Euphone 8 Cornet 5 rangs
Plein-jeu 5 rangs
Trompette 8
Cor anglais 8 (anches libres)
Clairon 4
Voix-humaine 8

Tirasses : positif, GO. Accouplement Positif/GO, Récit/GO. Appel et retrait trompette et clairon GO. Tremblant doux GO.

Note : le pédalier a 20 notes au sommier mais 30 en tirasses.

État

bon en novembre 2015.


Édifice et localisation

Carte

Chargement de la carte...


Notes et références