Ouvrir le menu principal

Lambersart (Canteleu), St Sépulcre

Révision datée du 10 décembre 2019 à 11:42 par Airy (discussion | contributions) (→‎Orgue Jacquot-Lavergne)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Sommaire

Édifice

Ancienne église

Canteleu est actuellement un quartier de Lambersart. Bref historique selon le site de la ville :

Signifiant «chante-loup» en picard, ce nom renvoie au marais de la Haute-Deûle et au hameau du Pont de Canteleu au sud du quartier actuel. En revanche, plus au nord, les terres sont cultivées et forment alors les deux hameaux «Mont-à-camp» et «Maladrerie» à cheval sur Lomme. L'essor industriel des années 1860 crée l'agglomération de Canteleu le long de l'avenue de Dunkerque. Un noyau urbain ouvrier se forme autour de l'église Saint-Sépulcre.

Église néogothique, 1866. Menaçant ruine, sa démolition fut décidée par le conseil municipal en 1992.

Selon le site patrimoine de France :

L'église du Saint-Sépulcre, de style néogothique, a été construite de 1865 à 1874 sur les plans de l'architecte Charles Maillard, pour desservir le quartier de Canteleu (Archives de l'évêché de Lille). Son vocable évoque l'existence ancienne d'une chapelle des templiers, disparue, qui se trouvait à proximité. L'église a été érigée en église paroissiale en 1880. Les bas-côtés ont été adjoints en 1889 (Archives de l'évêché de Lille). La tour-porche, qui s'insère entre deux tourelles à clochetons préexistantes, a été construite en 1899 sur les plans de l'architecte Henri Boudin (Archives de l'évêché de Lille). L'église a été fermée au culte en 1990 et détruite en 1993, à l'exception de la tour-clocher ; la construction d'une nouvelle église sur le site est envisagée.

Cette nouvelle construction eut lieu, en effet.

Nouvelle église

La nouvelle église, en briques avec couverture d'ardoises, a été édifiée en 1994. L'architecte est François Penet. De plus amples détails sont disponibles dans la thèse de Céline Frémaux (cf. sources).

Historique

Orgue Delmotte

L'orgue, à deux claviers et pédalier, a été inauguré le 25 octobre 1879. Le contrat avait été signé le 28 décembre 1878 par Édouard et Théophile Delmotte ; il coûta 6500 Fr. Sommier à double laie ; traction et registration mécaniques ; console séparée. Il était situé sur la tribune côté porche. La composition en était la suivante :

Lambersart (Canteleu), St Sépulcre - composition 1879
 I - Grand Orgue       II - Récit expressif  Pédale
 Bourdon 16       Flûte harmonique 8       en tirasse     
 Montre 8  Viole de Gambe 8  
 Bourdon 8  Flûte octaviante 4       
 Prestant 4  Octavin harmonique 2  (place vacante)  
   Trompette 8  
   Basson - Hautbois 8       (place vacante)  

Tirasses GO et R ; accouplement des claviers ; expression ; tremolo.

En 1912, Maurice Delmotte ajoute une Voix Céleste et un Basson-Hautbois. Ces ajouts, ainsi que le nettoyage de l'orgue, ont été facturés 1200 Fr. L'entretien s'est poursuivi par la même maison jusqu'en 1914 au moins.

Vers 1930, Grammet remplace la partie instrumentale.

Orgue Jacquot-Lavergne

Projet d'orgue Jacquot-Lavergne sur base unit major modifié par l'Abbé Brouck : 1952. Avis défavorable de Jean Cau, qui lui eût préféré un orgue de 15 jeux réels pour 3 300 000 Fr.

Selon la base Palissy, cet orgue aurait effectivement été placé en 1953. Toujours selon la même source, le devenir de ces différents instruments, après la démolition de l'église en 1993, est inconnu.

Organistes

... 1903 ... M. Deûves [CRT 8/10/1903]

Sources

Mémoire R. Servais sur la manufacture Delmotte (l'instrument est localisé à Canteleu-lez-Lille, nom du lieudit où se trouve St Sépulcre)

Base Palissy : [1]

Thèse de Céline Frémaux : Construire des églises en France dans la seconde moitié du XXe siècle. De la commande à la réalisation. Nord-Pas-de-Calais (1945-2000)