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Sommaire

Historique

L'orgue fut construit de 1865 à 1867 par Hippolyte Loret, facteur à Bruxelles, pour l'ancienne église paroissiale (détruite par décision de la commune en 1881). Il y était précédemment installé au sol dans un plus grand buffet. L'église actuelle a été construite de 1883 à 1887 sur les plans de Charles Garnier (à qui l'on doit l'opéra du même nom !). L'orgue y fut réinstallé en tribune avant l'inauguration de l'église, console et partie instrumentale conservées. Nouveau buffet construit en sapin, chanoines en façade. La partie instrumentale a été classée Monument Historique le 13 septembre 1982. En très mauvais état jusque dans les années 80, il fut restauré de 1989 à 1993. Une autre restauration est effectuée de 1996 à 1998 par Jean-Christian Guerrier. Un contrat d'entretien annuel est depuis délivré à Daniel Decavel. L'église est malheureusement fermée depuis vols et vandalisme.

Description

Console

Retournée, 2 claviers de 56 notes et pédalier de 25 marches

Transmissions

Mécaniques

Tuyauterie

L'ensemble est disposé sur un seul sommier diatonique : récit à l'avant, grand-orgue à l'arrière. Tuyaux en étain à 75%, étoffe, plomb et bois. Pavillonnés.

Soufflerie

Soufflet à plis parallèles dans le soubassement, alimenté par turbine électrique

Composition

I. Grand-Orgue expressif II. Récit expressif Pédale
Bourdon 16 Flûte harmonique 8 (sans jeu propre)
Montre 8 Quintadena 8
Bourdon 8 Gambe 8
Salicional 8 Voix céleste 8
Prestant 4 Flûte pyramidale 4
Nazard 2 2/3 Fugara 4
Octaef 2 Trompette 8
Tierce 1 3/5 (notée Flageolet 2) Cromorne 8 (noté Cor anglais 8)
Basson-Hautbois 8
Clairon 4

Expression pour les deux plans sonores par pédale à cuillère (2 positions). Tirasse GO, accouplement par pédales à cuillères. Pédales d'appel et retrait anches récit : Trompette 8, Cromorne 8, Basson-Hautbois 8, Clairon 4.

État

Moyen en 2017. Orgue désaccordé (fonds et anches), mécanique déréglée (vagues au clavier du GO, tirasse et accouplement inefficaces, etc), emprunts et cornements ponctuels, clavier de Grand-orgue étonnement dur (caractéristique d'origine ?).

Édifice et localisation

Acoustique

Environ trois secondes de réverbération

Carte

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Notes et références