Ouvrir le menu principal

Modifications

Lille, St Maurice "des champs"

51 octets ajoutés, 6 décembre 2019 à 00:44
== Orgue actuel (Didier, Épinal, 1913) ==
L'orgue actuel aurait été construit par [[Didier|Didier (Épinal) ]] en 1913, avec une transmission pneumatique à l'origine. Des deux claviers prévus au devis, on est passé à trois claviers en cours de travaux, avec ajout de trois combinaisons et zéro jeux : autrement dit, les jeux initialement prévus ont été redistribués.
L'inauguration eut lieu le 24 octobre 1913, avec le concours de [[Quef, Charles|Charles Quef ]] (successeur de Guilmant à la Trinité, originaire du Nord, et ancien élève du Conservatoire de Lille).
La transmission a ensuite été électrifiée par Georges [[Delmotte]], en 1985, d'après certain dictionnaire des facteurs d'instrument, et la console indépendante modifiée et retournée à cette occasion : à l'origine, elle faisait face à la nef. Lors de cette intervention, le nombre de claviers a été ramené de trois à deux, et la composition a été retouchée, sans doute dans le sens de la composition du devis original.
Vers l'an 2000, l'ancien réservoir qui fuyait a été remplacé par deux petits réservoirs stabilisateurs, et un ventilateur neuf a été installé, le tout par [[Cogez, Bernard|Cogez]]. On distingue encore le dispositif d'accrochage des pédales du souffleur, sur la charpente conservée de l'ancien réservoir.
= Description =