Voir cette annexe : [[Tourcoing, St Joseph : article de Jean Cau, 1949]]
= Composition =
Selon Jean Cau, en 1949 :
<table border="1" cellspacing="1" cellpadding="2"><caption>Tourcoing, St Joseph, après transformation par [[Loridan]], 1949</caption>
<tr>
<td><strong> I - Grand orgue </strong></td>
<td><strong> II - Positif (d)</strong></td>
<td><strong> III - Récit (f)</strong></td>
<td><strong> Pédale</strong></td>
</tr>
<tr>
<td> Bourdon 16 (a)</td>
<td> Diapason 8</td>
<td> Quintaton 8</td>
<td> Flûte 16 (a)</td>
</tr>
<tr>
<td> Montre 8</td>
<td> Bourdon 8</td>
<td> Flûte traversière 8</td>
<td> Flûte 8 (a)</td>
</tr>
<tr>
<td> Bourdon 8 (a)</td>
<td> Flûte octaviante 4 (e)</td>
<td> Viole de gambe 8</td>
<td> Flûte 4 (a)</td>
</tr>
<tr>
<td> Salicional 8</td>
<td> Nazard 2 2/3</td>
<td> Voix céleste 8</td>
<td> Soubasse 16 (b)</td>
</tr>
<tr>
<td> Prestant 4</td>
<td> Octavin harmonique 2 (e) </td>
<td> Flûte octaviante 4</td>
<td> Bourdon 8 (b)</td>
</tr>
<tr>
<td> (c)</td>
<td> Tierce 1 3/5</td>
<td> Doublette 2 (nouvelle) </td>
<td> Bombarde 16 (a)</td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> Trompette 8</td>
<td> Bombarde 16 (a)</td>
<td> Trompette 8 (a)</td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> Clairon 4</td>
<td> Trompette 8 (a)</td>
<td> Clairon 4 (a, nouveau) </td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
<td> Clairon 4 (a)</td>
<td> </td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
<td> Hautbois 8</td>
<td> </td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
<td> Clarinette 8</td>
<td> </td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td>Tremolo</td>
<td>Tremolo</td>
<td> </td>
</tr>
</table>
<ul>
<li>(a) par dédoublement</li>
<li>(b) emprunt GO</li>
<li>(c) un plein-jeu d'au moins 4 rangs s'imposait à ce clavier - les crédits alloués n' [en] ont pas permis l'acquisition</li>
<li>(d) expressif, sauf le diapason 8</li>
<li>(e) la Commission des Orgues a recommandé que la flûte 4 et l'octavin 2 soient coupés au ton pare qu'ils désunissent actuellement le timbre du cornet - cette réserve figure en termes exprès dans le procès verbal de réception</li>
<li>(f) expressif, sauf les quatre fonds 8</li>
</ul>
Combinaisons : Tirasses I, II, III ; Accouplement II/I, III/I, III/II à l'unisson ; accouplements à l'octave aiguë II/I, III/I, III/III ; anches pédale, anches II, anches III
= Organistes =