[[Category:Orgue]][[Category:Haubourdin]]
= Édifice =
L'orgue de tribune avait été bombardé en 1940, puis pillé et exposé aux intempéries. En 1949, il ne restait plus que les sommiers en chêne (grand orgue, récit, pédale), la machine Barker, les réservoirs et une soubasse.
Un orgue provenant de l'abbaye de Loos avait été installé (date inconnue ; postérieurement au bombardement ?), et "restauré" par [[Grammet ]] en 1941. Sa composition primitive supposée (les tuyaux étant en mauvais état et dépareillés, et les jeux échangés) était la suivante :
<table border="1"><caption>Composition primitive supposée</caption>
</table>
Claviers de 54 notes, pédalier de 13 notes. Pas de ventilateur électrique. Grand orgue et récit sont sur un même sommier mécanique. Pression de 120 mm (en 1949), dont [[Cau, Jean|Jean Cau]] suppose que c'est la conséquence de l'intervention de Grammet. En revanche, lorsque Jean Cau recommande de ramener la pression à 65 mm, on comprend qu'il ne s'agit pas non plus de la valeur d'origine, mais d'un parti pris de basse pression caractéristique de ce temps.
== Orgue actuel ==
Orgue neuf installé en 1964 par [[Jacquot|Jacquot-Lavergne]]. L'Association pour la restauration de l'église St Maclou d'Haubourdin a organisé un récital, le 21 octobre 2006, avec le concours de Jeanne Joulain et ses (anciens) élèves René Courdent, Jérôme Faucheur, Jean-Christophe François, Hugues Huddlestone, Michel Alabau, Marie-Christine Martin (directrice de la chorale Sainte-Cécile d'Haubourdin), et Jean-Philippe Nirel (lauréat du conservatoire de Lille), avec des œuvres d'Albert Roussel, César Franck, Jeanne Joulain, René de Castéra, Damien Top, Jean-Christophe François, Claude Debussy et Charles Gounod.
= Description =
Composition des mixtures :
<table width="500550">
<tr>
Fiches d'inventaire des orgues du Nord (non publiées)
Feuille ronéotée d'invitation au concert du 21/10/2006 [[Catégorie:Haubourdin]][[Catégorie:Jacquot-Lavergne]]