Voir la [http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_du_Sacr%C3%A9-C%C5%93ur_de_Lille page Wikipedia], ainsi que le [http://paroissesdelille.free.fr/pages_paroisses/ndpentecote/sacre_coeur.html site de la paroisse].
En avril 2018, l'église a été fermée au culte pour une durée prévisionnelle de six mois, la charpente étant attaquée par la mérule. Elle est toujours fermée en 2021.
= Historique =
Orgue Pierre Schyven & Cie, Bruxelles, 1883. Inauguration par Alphonse Mailly le 18 décembre 1883, avec le concours de MM. Dellaroqua et Koszul<ref>[[JdR]]21/12/1883</ref>. Alphonse Mailly aurait notamment joué un prélude en ré mineur de Bach et une gavotte de Martini. Le journaliste relève "n'a-t-on pas trouvé notamment que la quinte aurait pu être avantageusement remplacée par une fourniture ?", et c'est bien ce qui s'est produit plus tard.
La maison Théodore Puget a présenté un devis de relevage en 1899, qui laisse entrevoir que l'orgue était assez dégradé (baisse de pression, nombreuses fuites), et avait subi une récente intervention hâtive. On lit dans ce devis que l'orgue de M. Pascalin à Hellemmes est en cours d'installation, et que celui du [[Lille, Conservatoire - Grand auditorium| Grand Auditorium du conservatoire de Lille]] allait être installé "dans quelques jours". L'intervention de Puget au Sacré-Cœur ne semble avoir eu lieu qu'en 1904, d'après les archives Puget<ref>"restauration soufflet et soufflerie" : communication de J.C. Guidarini</ref>.
Le 20 août 1910, Maurice Delmotte entreprend le "nettoyage des jeux d'anches du grand orgue et révision de tout l'orgue" pour la somme de 500 Fr. Le 6 avril 1911, il répare la soufflerie, pour 75 Fr. ; le facteur signale qu'à cette occasion, il a "retiré le 2° soufflet du buffet". L'orgue est entretenu par abonnement de 1909 à 1914 (80 Fr par an pour quatre visites) ; il est accordé [par Delmotte] le 8 avril 1919.
Ajout d'un troisième clavier avec transmission pneumatique très probablement par [[Krischer|Paul Krischer]], sous la direction du Dr Bédart<ref>Les Krischer, par Marie-Astrid Chesnier Normand, l'Orgue n°306, page120</ref>. Ce troisième clavier a été désactivé par la suite, mais le sommier pneumatique de Puget est resté en place (2011). L'inscription "Offert à Monsieur le chanoine Bauduin pour son jubilé pastoral 1905-1930", qui figure au pied de la plate-face centrale, pourrait faire référence à ces travaux que l'on pourrait donc dater de 1930 environ, et peut-être aussi à la restitution des tuyaux de montre (actuellement en zinc), car il est à peu près certain que ceux-ci ont été pillés au cours de la 1° guerre mondiale.
Relevage de la partie instrumentale, restauration de la mécanique par [[Pascal|Antoine Pascal (Lille)]], après 1995.
...1876...1880...1883... M. Delarroqua
[[Bergerat, Roger|Roger Bergerat ]] (avant son accession à N.D. de la Treille: probablement années 40)
récemment : [[Munch, Charles|M. Charles Munch]]