Changement des pompes, initialement à un bras (opposé à la console), puis à pédales derrière l'instrument dans la tour des cloches. Depuis 1926, l'église est éclairée et chauffée à l'électricité. C'est en 1929 que [[Séquiès]] installe une soufflerie électrique pour 3650 francs, comprenant une turbine, une sourdine, un conduit et un clapet de retenue pour permettre l'utilisation de la soufflerie à pédales en cas de panne.
En 1952, relevage par [[Pascal|Jean Pascal (Lille)]]. La teneur des travaux n'est pas exactement connue, mais la suppression de la gambe 8, son remplacement par une sesquialtera et la coupe de la flûte harmonique 4 font suite à une suggestion de Jean Cau, attestée dans sa correspondance. La suppression L'absence de la résultante 16 du dans le plein jeu est aussi caractéristique de cette époque et faisait sans doute partie du devis initial, puisque de Pascal(Jean Cau ne la demande pas (alors quexige d'il ailleurs systématiquement l'exige partout ailleursélimination des résultantes 16 quand il les rencontre). Enfin, Jean Cau avait demandé que l'on envisage de porter l'étendue du pédalier à 30 notes, avec ajout d'emprunts de la trompette et du clairon, mais ces options ont dû être abandonnées (difficulté et coût excessif).
Les dents grattées et chanfreins sur les lèvres supérieures remontent sans doute à ce même relevage.
[[File:DSC0302.jpg|500px|center]]
Les plates faces sont garnies de tuyaux postiches en bois peint. La montre 8 est donc entièrement dans la boîte expressive. Il est possible que les tuyaux de façade (muets) aient été en métal, et pillés lors de l'une ou l'autre guerre.<br />Les parois latérales sont doubles : celles du buffet couvrent celles de la boîte expressive, avec un intervalle de quelques centimètres. On accède donc à la tuyauterie en manœuvrant deux portesconsécutives.
= Composition =
</table>
Elle n'est pas d'origine, mais pourrait être de Schyven récupération (examen de la tuyauterie à faire), aux retouches près évoquées ci-dessus. En effet : curieusement, la fourniture de [[Lambersart, St Calixte]] a pratiquement la même composition ; il suffit d'enlever la résultante 16 à partir du 4° ut, comme c'était la mode il y a quelques décennies, pour obtenir à peu de chose près, et sans frais, le résultat ci-dessus. == Projet Ph. Lefebvre, 2003 == L'orgue, entièrement en boîte expressive et sans jeux indépendants à la pédale, court évidemment un risque de "normalisation", alors que la pratique instrumentale montre que cela n'est ni nécessaire, ni même souhaitable. À titre d'exemple, voici un projet élaboré par Philippe Lefebvre en 2003, demeuré sans suite : <table style="width: 510px;" border="1" cellspacing="1" cellpadding="2"><tr><td>1° Clavier</td><td>2° Clavier (expressif)</td><td>Pédale (30 notes)</td></tr><tr><td>Montre 8</td><td>Bourdon 8 (d)</td><td>Soubasse 16</td></tr><tr><td>Bourdon 8</td><td>Dessus de flûte 8 (e)</td><td>Flûte 8 (e)</td></tr><tr><td>Prestant 4</td><td>Salicional 8</td><td>Bombarde 16</td></tr><tr><td>Quinte 2 2/3 (a)</td><td>Voix céleste 8</td></tr><tr><td>Doublette 2</td><td>Flûte 4</td></tr><tr><td>Plein-jeu V</td><td>Flûte 2</td></tr><tr><td>Cornet III (b)</td><td>Flageolet 1 (f)</td></tr><tr><td>Dessus de Bombarde 16 (c)</td><td>Basson-Hautbois 8</td></tr><tr><td>Trompette 8</td><td>Trompette 8 (g)</td></tr><tr><td></td><td>tremblant doux</td></tr></table> (a) réemploi du nasard ; (b) Ut 3, neuf ; (c) Ut 3 ; (d) neuf ; (e) de la flûte harmonique actuelle ; (f) de la tierce actuelle ; (g) du clairon actuel, complété dans le grave. Accouplement II/I ; Tirasses I, II, II (4')
= État =
* Visites
* communication écrite du titulaire
* Notes manuscrites, Ph. Lefebvre
* "Histoire de N.D. de Consolation", par A. Feuillet, Lille, conservé à la bibliothèque municipale de Lille
* facture A. Séquiès de 1929 conservée aux archives diocésaines, au séminaire de Lille