Lille, Palais Rameau

De Orgues en Hauts-de-France
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Édifice

Le Palais Rameau fut édifié de 1876 à 1879[1] et hébergea toutes sortes de foires-expositions, comme par exemple l'Exposition des Arts Industriels de Lille en 1882.

Historique

En 1882, un orgue (facteur : E. Laigre) fut exposé et vendu.[2].

Un second orgue fut construit par Krischer sous la direction du Dr Gabriel Bédart, et installé en 1926. Inauguration en 1926 par Adolphe Marty[3].

Son utilisation est attestée, par exemple, dans le "Journal de Roubaix" et "l'Égalité de Roubaix-Tourcoing" qui signalent des auditions d'orgue, d'un niveau élevé, les 1° et 2 décembre 1927 avec M. Simonnar (probablement Paul Simonnar, futur professeur au conservatoire de Lille) aux claviers. Cette audition eut lieu dans le cadre du 3° salon régional de l'automobile et du cycle.

Composition[3]

I - Grand Orgue II - Positif expressif III - Récit expressif Pédale
Bourdon 16 Gambe 8 Bourdon 8 Flûte 16
Montre 8 Flûte stentor 8 Gambe 8 Soubasse 16
Bourdon 8 Flûte conique 8 Voix céleste 8 Flûte 8
Flûte 8 Dulciana 8 Quintaton 8 Bourdon 8
Éoline 8 Violon stentor 4 Flûte 8 Bombarde 16
Prestant 4 Gemshorn 4 Flûte 4
Quinte 2 2/3 Doublette 2 Trompette 8
Tuba 8 Tierce 1 3/5 Basson-Hautbois 8
Plein-jeu III Voix humaine 8
Trompette 8
Clarinette 8

GO / Machine, Tirasses I, II, III ; Accouplements II/I, III/I, III/II ; II/II en 16 et 4 ; I/I en 4 ; III/III en 16. Appels anches I, II, III. Tremolo II, tremolo III. Appel jeux préparés

Organistes

Années 20 : le Dr Gabriel Bédart[4]

Sources

Article E. Delahaye dans Orgues Nouvelles n°19, hiver 2013

Voir aussi les délibérations du conseil municipal de Lille, 1926, p. 334

  1. Le Patrimoine des Communes du Nord, éd. Flohic, p. 1016.
  2. JdR 14/04/1882 et 29/04/1882 ; N.B. il a pu s'agir d'un harmonium, le terme "orgue" étant employé indifféremment pour les deux à l'époque. Un "Émile Laigre" est effectivement attesté à Lille comme facteur ou marchand de pianos ; voir ce site
  3. 3,0 et 3,1 source : Étienne Delahaye, cité par M.-A. Chesnier Normand, l'Orgue n°306
  4. Maurice Hocquette, cité par Marie-Astrid Chesnier Normand, l'Orgue n°306, p. 106