Marcq en Baroeul, St Paul - Devis 1988

De Orgues en Hauts-de-France
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Extraits du devis de Bernard Cogez, daté du 12/9/1988

Buffet

Le buffet sera réalisé en bois de sapin pour l'ensemble de l'ouvrage. Les assemblages seront réalisés à tenons et mortaises. Les panneaux seront en sapin massif. Le haut du buffet sera garni de moulures.

Charpente

Le soubassement du buffet sera conçu solidement pour faire office de charpente.

Sommiers

Les sommiers seront conçus à gravures et registres coulissants. Les deux sommiers seront sur le même plan sonore, les gravures seront intercalées.

La laye avant sera celle du clavier de grand-orgue. La laye arrière sera celle du positif.

Les tables et les barrages seront en contre-plaqué multiplex de haute performance. Les chappes [sic], les ceintures et les tampons de laye seront réalisés en bois de chêne.

Les soupapes en bois de sapin seront garnies d'une peau de mouton de première qualité. Les ressorts seront en fil de laiton. Les boursettes seront construites en plomb libre.

Les registres coulissants seront en backélite [sic] ou matériaux similaires. Les sommiers seront munis de douilles télescopiques pour garantir une étanchéité parfaite des registres sans durcissement des coulisses et donc, permettre une meilleure stabilité de l'accord.

Console

La console des claviers sera en fenêtre, incorporée dans le soubassement du buffet. Les deux claviers comporteront chacun 56 notes et le pédalier comprendra 30 notes. Les claviers seront en pin plaqué de ois d'ébène pour les naturelles et en bois d'ébène rehaussé d'ivora blanc pour les dièses.

Les tirants de registres seront placés de part et d'autre des claviers. Ils seront en bois de chêne et d'une section de 25mm x 25mm. Les boutons de registres seront en bois de fruitier tourné, d'une teinte différente selon les claviers. Le nom des jeux sera écrit à la main, sur des étiquettes en parchemin.

Le pédalier sera en bois de chêne 30 notes.

L'éclairage incorporé du pupitre et de pédalier servira de témoin de marche du moteur. L'interrupteur se présentera comme un tirant de registre et comportera un cran de sécurité.

Mécanique des notes

La mécanique des notes, de type suspendue, sera construite dans un matériau de première qualité. Le plus grand soin lui sera apporté. Le réglage de cette mécanique se fera par écrous de cuir garnis de mouche de feutre, pour garantir un fonctionnement silencieux.

Les équerres seront en bois de chêne.

Les abrégés seront constitués de rouleaux en bois de sapin et de palettes en bois de chêne ou en laiton étamé. Les rouleaux seront montés sur des panneaux en sapin massif. Les crapaudines seront en bois de charme et les axes seront garnis de casimir.

Les vergettes seront en pin du Canada.

Accessoires

Les tirasses des claviers de grand-orgue et Positif, ainsi que l'accouplement des claviers entre-eux, seront commandés au pied.

Il sera posé un tremblant doux agissant sur l'ensemble des plans sonores.

Ventilateurs et réservoirs

Un ventilateur silencieux, 2800 tours/mn, triphasé, sera livré.

L'installation d'une ligne électrique 220/380 V reste à la charge du client.

Le soufflet à plis actuel sera restauré et installé sous le sommier de pédale lui-même placé derrière le buffet de grand orgue, ce soufflet alimentera les sommiers de grand orgue et de pédale.

Il sera adjoint un soufflet neuf pour augmenter la capacité en vent. Ce soufflet alimentera le sommier de positif.

La régulation du vent se fera au moyen de boîtes à rideau. Sous les fonds des sommiers seront installés des anti-secousses. Les portes-vent seront en contreplaqué, ils seront bien calculés pour une bonne alimentation, et construits en évitant ua maximum les coudes et les angles préjudiciables.

Les postages des tuyaux seront réalisés en tube souple de type "Westaflex".

Emplacement de l'instrument

L'emplacement de l'instrument sera déterminé avec les responsables de la paroisse. Deux emplacements sont possibles :

Soit sur le mur pignon du côté de l'autel. Le buffet suivrait la pente du toit et aurait naturellement la forme d'une grand flûte de Pan. Mais ce modèle a déjà té très exploité dans la création des orgues.

Soit à l'emplacement de la première fenêtre du côté droit en regardant vers l'autel. Cet emplacement aurait pour avantage d'avoir plus de hauteur et plus de longueur, de ne pas envoyer le son de l'instrument dans les oreilles des célébrants et d'avoir un espace plus grand devant l'orgue. Dans ce cas, le buffet d'orgue aurait une forme assez symétrique à savoir une grosse tourelle centrale plate et large, encadrée de deux plate-faces avec des retours latéraux.

Composition de l'instrument

Description de la tuyauterie

Grand-Orgue : 56 notes

MONTRE 8 : en façade étain 38%. Les premiers tuyaux seront en bois de sapin postés à l'intérieur du buffet, des dessus sur le sommier. Les écussons seront imprimés en tir-point [sic].

BOURDON 8 : première octave en ois de sapin, les reste en étoffe 14% étain.

PRESTANT 4 : en étain 38%. En partie en façade, le reste sur le sommier.

SESQUIALTERA : Jeu composé de deux rangs de tuyaux, soit 112 tuyaux. De C1 à B1 : 1 1/3 - 1 3/5, et de C2 à G5 : 2 2/3 - 1 3/5, sur le sommier. En étain 75%.