Discussion:Marcq en Baroeul, St Paul

De Orgues en Hauts-de-France
Révision datée du 28 janvier 2020 à 08:33 par Airy (discussion | contributions) (Page créée avec « L'orgue avait été accordé (vers 2008) au tempérament Werckmeister III, assez bien adapté à Bach et à ses précurseurs immédiats. Cela a permis une ouverture vers d... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'orgue avait été accordé (vers 2008) au tempérament Werckmeister III, assez bien adapté à Bach et à ses précurseurs immédiats. Cela a permis une ouverture vers d'autres répertoires, tel les "vieux espagnols" (Aguilera de Heredia, Correa de Arauxo...), voire les "vieux italiens" (Cavazzoni...). Bien que les timbres ne soient pas très méridionaux, la qualité polyphonique des fonds (montre, prestant, et particulièrement la flûte 4 principalisante du positif) permet de se faire plaisir dans ce répertoire aussi. Enfin, même des pièces contemporaines pour orgue et percussion, créées sur le Cavaillé-Coll de St Omer, donnent de bons résultats ici...

Le seul point délicat est la mécanique suspendue, très (trop ?) sensible en l'absence de course à vide, avec un enfoncement assez faible. Celle du Grand Orgue est très légère, celle du positif est simplement "normale", et le pédalier est plutôt résistant, ce qui est assez inconfortable dans des pièces en trio. Il faut une grande maîtrise du toucher pour s'en sortir. En revanche, le premier clavier joué seul est un bon terrain d'exercice pour mettre en œuvre des doigtés baroques et des ornements bizarres.Airy (discussion) 28 janvier 2020 à 08:33 (CET)