3 849 octets ajoutés,
16 décembre 2019 à 16:05 [[Category:Orgue disparu]][[Category:Lille]][[Categor:Edifice fermé ou disparu]]
= Édifice =
Selon "les ambassadeurs de Wazemmes",
''...l’ancien couvent des Bernardines « couvent Notre Dame de la Plaine » [...] fut créé au début du XIX° siècle et [...] grandit au fil du temps pour couvrir toute la superficie du triangle formé par le boulevard de Metz, la rue d’Esquermes et la rue St Bernard. Le couvent-pensionnat ferma en 1905, suite à la loi de séparation de l’église et de l’État.''
Le bâtiment principal se situe aujourd'hui vers le 118, rue d'Esquermes. Il abrite entre autres la maison de l'enfance. La chapelle a été rasée.
= Historique =
Le journal de Roubaix du 21 octobre 1897 indique que le lundi 18 octobre eut lieu "l'inauguration du nouvel orgue, dont l'installation a été très heureusement conduite. [...] La partie musicale mérite une mention particulière ; nous y avons entendu deux maîtres de l'art musical religieux : M. J. Koszul, organiste de l'église Notre-Dame, à Roubaix, et M. Leplantay, organiste de l'église Saint Maurice, à Lille. Le talent de tous les deux s'est particulièrement affirmé dans des morceaux d'un caractère élevé et sévère".
Selon le site Orgbase.nl, un orgue [[Abbey]] aurait été installé en 1865, puis transféré à Slough (Royaume-Uni) en 1905, pour être finalement installé à Katwijk aan den Rijn, aux Pays-Bas, en 1982.
Il y a donc doute sur la signification de "inauguration du nouvel orgue". L'explication la plus ''plausible'' est qu'il s'agissait à l'origine d'un orgue de salon : en effet, 1) l'ébénisterie est très soignée, notamment sur les parois latérales qui comportent des plate-faces et des décorations, et le banc très ouvragé, et 2) Abbey était peu actif dans la région. Cet orgue a sans doute fait l'objet d'une donation vers 1897, comme c'était souvent le cas des orgues de salon, mobilier encombrant dont les héritiers n'avaient généralement que faire.
= Description =
Orgue en un seul corps, avec console en fenêtre au centre du buffet. Traction et tirage de jeux mécaniques. Manuels de 56 notes, pédalier de 29 notes (Ut-Mi). Tempérament égal, diapason relevé à 432 Hz (température non précisée).
= Buffet =
Meuble rectangulaire, avec deux grandes plate-faces (plein cintre) et une plus petite (rectangulaire) au centre, au-dessus de la console, et une plate-face (également plein cintre) de chaque côté.
= Composition =
Telle qu'indiquée sur le site orgbase.nl :
<table border="1" cellspacing="1" cellpadding="1"><caption>Lille, N.D. de la plaine</caption>
<tr>
<td><strong> I - Grand orgue </strong></td>
<td><strong> II - Récit expressif </strong></td>
<td><strong> Pédale </strong></td>
</tr>
<tr>
<td> Montre 8</td>
<td> Bourdon 8</td>
<td> Soubasse 16 </td>
</tr>
<tr>
<td> Bourdon 8</td>
<td> Viole de gambe 8</td>
<td> Violoncelle 8</td>
</tr>
<tr>
<td> Clarabella 8</td>
<td> Voix céleste 8</td>
<td> </td>
</tr>
<tr>
<td> Prestant 4</td>
<td> Dulciana 4</td>
<td> </td>
</tr>
<tr>
<td> Flûte harmonique 4 </td>
<td> Flûte octaviante 4</td>
<td> </td>
</tr>
<tr>
<td> Octavin 2</td>
<td> Basson et Hautbois 8 </td>
<td> </td>
</tr>
<tr>
<td> Trompette 8</td>
<td> </td>
<td> </td>
</tr>
</table>
= Sources =
[http://clubdesambassadeursdewazemmes.over-blog.com/une-promenade-dans-wazemmes/esquermes Page du club des ambassadeurs de Wazemmes]
Site orgbase.nl : [http://www.orgbase.nl/scripts/ogb.exe?database=ob2&%250=1005293&LGE=NL&LIJST=lang&OLC=5002807 Katwijk a.d. Rijn]