Son utilisation est attestée, par exemple, dans le "Journal de Roubaix" et "l'Égalité de Roubaix-Tourcoing" qui signalent des auditions d'orgue, d'un niveau élevé, les 1° et 2 décembre 1927 avec [[Simonnar, Paul|M. Simonnar (probablement Paul Simonnar, futur professeur au conservatoire de Lille)]] aux claviers. Cette audition eut lieu dans le cadre du 3° salon régional de l'automobile et du cycle.
Son utilisation fut toutefois irrégulière ; en mars 1935, le Dr Bédart adresse à la mairie une lettre proposant qu'un
''[...] groupe de dilettanti en formation, Les Amis de l'Orgue, offrent (après le nettoyage de l'instrument actuellement envhi par la poussière) d'en [sic] prendre à sa charge le petit entretien et les accords pour maintenir l'orgue en bon état. Les Amis de l'Orgue demanderaient en retour la faculté d'y donner des auditions réservées aux membres de ce groupe artistique ; mais ils s'engageraient, d'autre part, à donner des auditions publiques gratuites en nombre égal à celui des auditions réservées.''
''Le programme de ces auditions publiques puiserait largement dans le répertoire profane de la musique d'opéra, de piano et d'orchestre, et serait choisi parmi les œuvres transcrites pour orgue, par les meilleurs organistes français et étrangers, comme étant les mieux adaptés à ce genre de Concerts Populaires.''
''Le Palais Rameau possédant les effets de résonances d'une cathédrale, l'instrument y développe de très belles sonorités de puissance et de détail ; elles mériteraient, au point de vue artistique, les honneurs de la Radiodiffusion par la radio P.T.T. du Nord, laquelle jusqu'ici n'a utilisé que l'Orgue de l'église St Etienne.''
Il n'en reste rien.