L'orgue fut installé sur une tribune construite exprès par l'architecte Émile Dubuisson<ref name=4m93 />. Ses origines sont obscures, mais dans une lettre précédente, adressée au Maire de Lille en 1922, Georges Desurmont mentionne qu'il a été endommagé par les Allemands pendant la guerre.
Cet orgue fut installé et agrandi par [[Krischer|Paul Krischer]] sous la direction du [[Bédart, Gabriel|Dr Gabriel Bédart]] : ce dernier avait financé l'agrandissement du buffet et des sommiers au moyen de fonds divers, et obtenu de la ville le financement des tuyaux pour 10 000 Fr supplémentaires<ref>Délibérations du 3 février 1925, Archives municipales de Lille, cote 4M/9/6. On notera qu'à aucun moment, la Ville ne passe de contrat avec Krischer, qui n'est mentionné par Bédart qu'en 1929 pour un accord.</ref>.
Inauguration le 30 octobre 1926 par [[Marty, Adolphe|Adolphe Marty]], avec la participation de Mlle Lobry, M. Durot, la société chorale "Les XXX", et la musique municipale<ref name=4m95>source : Archives municipales de Lille, cote 4M/9/5</ref>.