Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Hazebrouck, Petit séminaire St François

2 octets ajoutés, 7 décembre 2019 à 20:19
Mais ce n'est pas fini. En effet, on lit dans un site web dédié à l'institution (consulté en 2015] :
Samedi midi, l'Union musicale d'Hazebrouck représentée par Joël Macke et Paul-Marie Wattenne a remis à Jean-Pierre Bailleul, directeur de l'institution Saint-Jacques, un chèque de 2000 euros, afin de participer au financement de la restauration de l'orgue de la chapelle.
Comme l'a rappelé Joël Macke, membre de l'Union musicale à l'origine de cette opération, l'argent a été récolté lors du concert de clotûre du bicentenaire de l'harmonie, le 14 novembre 2009. Ce concert donné à Espace Flandre venait conclure une série de manifestations. "Nous souhaitions faire quelque chose de plus pour attirer le monde à ce concert de clôture. C'est là que nous avons eu l'idée de faire un don" a rappelé Joël Macke, heureux de remettre avec Paul-Marie Wattenne la somme de 2000 euros à Jean-Pierre Bailleul. La chapelle comme une partie du collège Saint-Jacques ont été victimes le 24 juin 2008 d'un terrible incendie, dont l'établissement commence à peine à panser ses plaies. Jean-Pierre Bailleul a tenu à rappeler l'histoire de l'orgue de la chapelle, datant de 1870, mais jamais inauguré officiellement. Il a également souligné qu'il appartenait au patrimoine de Flandre mais aussi qu'il servait à l'apprentissage de l'orgue au sein de l'école de musique. Ce chèque de 2000 euros n'est qu'une goutte d'eau dans le financement de l'instrument évalué à 190 000 euros et financé par l'assurance à hauteur de 160 000 euros. Interrogé sur la suite qui serait donné au partenariat entre l'école de musique et l'institution sur l'utilisation de l'orgue, Jean-Pierre Allossery a tenu à rassurer le directeur que cette convention reprendrait lors de sa remise en service. "Il n'y a pas de raison qu'on ne reprenne pas cette convention. Elle aurait perduré s'il n'y avait pas eu l'incendie" a assuré le premier magistrat.
A l'issue de cette remise de chèques, Jean-Pierre Bailleul a convié les membres de l'Union musicale et le maire à visiter l'avancée du chantier. La chapelle n'est plus au grand air. Le toit et les vitraux ont été posés. Les travaux intérieurs au niveau de l'internat avancent. Jean-Pierre Bailleul espère pouvoir montrer une partie des travaux achevés lors des journées portes ouvertes, fin mars.
Un parquetier interviendra ensuite et, enfin, l'ébéniste François Bassery, qui remettra les boiseries tout autour de la chapelle -elles sont pour l'instant conservées dans les ateliers municipaux -et restaurera l'immense retable. Il pourrait s'installer sur le chantier début juin. « Il m'a dit qu'il en avait pour deux mois de travail. » Un nouvel orgue sera également installé. Il sera réalisé par le facteur d'orgues Yves Foassaert [Fossaert], de Mondreville, dans les Yvelines. « Mais il faut qu'il n'y ait plus de poussière, et du calme pour l'accorder. » Autant dire que le travail n'est pas fini. Jean-Pierre Bailleul entend toutefois ouvrir la chapelle au public pour les Journées du patrimoine, les 18 et 19 septembre, quel que soit l'avancement du chantier.

Menu de navigation