Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lille, Chapelle des facultés catholiques

799 octets ajoutés, 11 décembre 2019 à 19:15
aucun résumé de modification
Le transfert de l'orgue a été assuré dans la période 1952-1956 par Pascal (Lille). L'inévitable mise au goût du jour a été inspirée par Jean Cau.<br />Selon la lettre de Jean Cau, le dolce est à éliminer (essentiellement parce qu'en zinc) ; par conséquent :<br />"Il nous reste 7 jeux dont 4 sont à réutiliser tels quels et 3 à transformer ou reprendre, plus exactement deux qui peuvent être sans doute partiellement utilisés et transformés pour fournir la flûte 4 et le prestant 4, et un à reprendre - Enfin, le plein jeu et la sesquialtera sont à fournir par les PASCAL dans le cadre de leurs accords avec GONZALEZ.<br />La composition projetée par Jean Cau en 1952 était donc la suivante :
<table style="width: 560px650px;" border="1" cellspacing="0" cellpadding="0"><caption>Lille, chapelle des facultés catholiques - projet J. Cau 1952</caption>
<tr style="height: 14.4pt;">
== Devis de Jean Pascal ==
<table style="width: 492px650px; height: 116px;" border="1" cellspacing="0" cellpadding="0"><caption>Lille, chapelle des facultés catholiques - devis Pascal 1952</caption>
<tr style="height: 14.4pt;">
</table>
 
== Description ==
L'orgue est situé sur la tribune en fond de nef. Le Grand Orgue est côté façade, et le récit dans sa boîte expressive au même niveau derrière lui. Console indépendante latérale (à droite), tournant le dos à l'orgue.
 
Traction et registration mécaniques.
 
== Buffet ==
 
En chêne massif, de facture très soignée. Un élément semble en avoir été retiré, sans doute un pendentif fixé devant le haut du tuyau central de montre.
== Composition actuelle ==
</table>
Manuels de 56 notes, pédalier de 30 notes. Tirasse I, II, II (4') ; Accouplement Récit / GO ; Expression récit
Composition probable de la fourniture :
| 2/3 || 1 || 1 1/3
|}
 
Cette fourniture, de la maison Pascal, est esthétiquement assez proche de ce qu'eût livré Merklin en son temps, si ce n'est que Merklin aurait ajouté une reprise sur le 4° ut. Mais dans les années 50, et surtout dans l'entourage de Jean Cau, les résultantes de 16' étaient tabou...
= Sources =

Menu de navigation