Albert, Basilique N.D. de Brebières - Orgue de tribune

De Orgues en Hauts-de-France
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Historique

le 17 juin 1901 est inauguré un orgue construit par Joseph Gutschenritter, alors à la tête de la manufacture Merklin. [1] La composition de cet instrument était la suivante :

Grand-Orgue Positif Récit expressif Pédale
Montre 16 Principal 8 Quintaton 16 Contrebasse 16
Bourdon 16 Bourdon 8 Cor de nuit 8 Soubasse 16
Montre 8 Flûte harmonique 8 Flûte traversière 8 Flûte 8
Bourdon 8 Gemshorn 8 Viole de gambe 8 Bourdon 8
Flûte harmonique 8 Flûte octaviante 4 Voix céleste 8 Violoncelle 8
Salicional 8 Dulciane 4 Flûte d'écho 4 Bombarde 16
Gambe 8 Quinte-Flûte 2 2/3 Octavin 2 Trompette 8
Prestant 4 Trompette 8 Fourniture 3 rangs
Cornet 5 rangs Clarinette 8 Basson 16
Fourniture 4-5 rangs Clairon harmon. 4 Trompette harm. 8
Bombarde 16 Basson-Hautbois 8
Trompette 8 Voix humaine 8
Clairon 4

PhotoLe superbe buffet en arche de 1901 Tonnerre. Tirasses GO, Positif, Récit. Copula GO, Positif, Positif/GO, Récit/GO, Récit/Positif à l'unisson, Récit/GO à l'octave grave. Forté général. Combinaisons Pédale, GO, Positif, Récit. Trémolo Positif, Récit. Appel des registres par groupes.

L'instrument était commandé par deux consoles, une en tribune et une dans le choeur.

La brochure d'inauguration précise également : "À cause des dispositions architecturales, toutes particulières, les facteurs ont été obligés d'employer le système électro-pneumatique tubulaire, et cet orgue, en plus de tous les perfectionnements dont il est doté, est muni d'une soufflerie actionnée par un moteur à gaz." Photo Au cours de la Première Guerre Mondiale, l'orgue est totalement anéanti par un effroyable bombardement. On frémit en pensant aux instruments contemporains de celui-ci (notamment Mantes-la-Jolie, 1898) : il devait à coup sûr s'agir d'un orgue magnifique, avec un étonnant buffet en parfaite osmose avec l'édifice. En 1958, un nouvel orgue est construit par la maison Jacquot-Lavergne, réutilisant la tuyauterie de l'ancien orgue de choeur. Comme le Gutschenritter qu'il remplace, il possède deux consoles, une en tribune et une dans les stalles. Curieusement, cette dernière ne possède que deux claviers, certains dominos pouvant appeler les jeux du Positif après présélection sur un compteur dans le soubassement de l'orgue ! L'instrument, n'ayant subi que des interventions ponctuelles d'entretien depuis sa construction, tombe petit à petit en décrépitude.

Console

de tribune : retournée face à la nef, 3 claviers de 56 notes et pédalier de 30 notes. Registration par dominos situés de part et d'autre des claviers, en gradins.


Console des stalles : 2 claviers de 56 notes et pédalier de 30 notes. Dominos en fronton au dessus du Récit. 5 cuillers de combinaison (2 tirasses, annulation GO et Récit). Quelques dominos, appelés "aléatoires", permettent d'appeler des jeux du Positif et certains jeux du GO après une programmation préalable sur un tableau de commandes placé dans le soubassement de l'orgue. Photo La console des stalles (photo Dorian Dineur)

Transmissions

électropneumatiques.

Tuyauterie

en étain, spotted et zinc, de bonne qualité et en bon état.

Tuyauterie du Grand-Orgue (1)


Soufflerie

Un réservoir par plan sonore.

Composition

Grand-Orgue Positif expressif Récit expressif Pédale
Bourdon 16 Flûte creuse 8 Diapason 8 Flûte 16
Montre 8 Bourdon à cheminée 8 Cor de nuit 8 Soubasse 16
Flûte harmonique 8 Salicional 8 Viole de gambe 8 Quinte 10 2/3
Prestant 4 Flûte 4 Voix céleste 8 Flûte 8
Doublette 2 Quinte 2 2/3 Octave 4 Basse 8
Fourniture 3 rangs Quarte de nasard 2 Nasard 2 2/3 Flûte 4
Cymbale 3 rangs Tierce 1 3/5 Flageolet 2 Bombarde 16
Bombarde 16 Larigot 1 1/3 Tierce 1 3/5 Trompette 8
Trompette 8 Cromorne 8 Trompette 8 Clairon 4
Clairon 4

Accouplements Positif/GO, Récit/GO, Récit/Positif en 16, 8, 4. Tirasses GO, Positif, Récit en 8 et en 4. Octaves graves, octaves et suppression unisson GO, Positif, Récit. Suppression anches GO, Pédale. Tutti général.

Entretien : Antoine Pascal.

Photos

Dorian Dineur, Antoine Thomas et Samuel Campet

État

mauvais (2016). La traction des notes est aléatoire, certains jeux (dont près de la moitié du Récit) sont muets, la boîte expressive du Récit est bloquée en position ouverte... Un projet de restauration est en cours d'élaboration, afin de redonner vie à cet instrument intéressant.


Édifice et localisation

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Notes et références