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Amiens, Cathédrale - Orgue de tribune

1 324 octets ajoutés, 11 janvier 2020 à 20:26
= Historique =
== L'orgue gothique ==
En 1429, sur l'initiative d'Alphonse Lemire, valet de chambre du roi Charles VI, une certaine somme est réunie grâce à des dons pour qu'un grand orgue soit construit dans l'immense nef de la cathédrale. Cet instrument, achevé en 1431, était tenu pour le plus grand orgue du royaume de France. De cette époque subsistent la tribune, le soubassement du buffet et certains montants supérieurs.
En 1429, sur l'initiative d'Alphonse Lemire, valet de chambre du roi Charles VI, une certaine somme est réunie grâce à des dons pour qu'un grand orgue soit construit dans l'immense nef de la cathédrale. Cet instrument, achevé en 1431, était tenu pour le plus grand orgue du royaume de France. De cette époque subsistent la tribune, le soubassement du buffet et certains montants supérieurs.
Des traces du vieux buffet gothique sont toujours visible à l'intérieur du meuble.
PhotoLe buffet gothique
En 1549, l'orgue est injouable Un inventaire est alors dressé par Caignard, qui rapporte que l'orgue était un Blockwerk comportant 90 rangs dans les dessus.
L'orgue est reconstruit en 1620 par Pierre Pescheur, qui ajoute un Positif de dos. L'expertise est menée par Jehan Titelouze, qui en assure l'inauguration.
Positif de dos == XVII° :Pierre Pescheur ==
Bourdon 8Montre 4Doublette 2Fourniture 3 rL'orgue est reconstruit en 1620 par Pierre Pescheur, qui ajoute un Positif de dos.Cymbale 3 rL'expertise est menée par Jehan Titelouze, qui en assure l'inauguration.Voix-humaine 8 Grand-Orgue :
{| class="wikitable"|-! Positif de dos !! Grand-Orgue !! Pédale |-| Bourdon 8 || Montre 16|| Flûte 8 |-| Montre 4 || Bourdon 16|| Trompette 8 |-| Doublette 2 || Montre 8|| |-| Fourniture 3 r. || Bourdon 8|| |-| Cymbale 3 r. || Prestant 4|| |-| Voix-humaine 8 || Flûte 4|| |-| || Nazard 2 r.|| |-| || Doublette 2 || |-| || Flageolet 2|| |-| || Tierce 1 3/5|| |-| || Cornet 5 r.|| |-| || Grosse Fourniture 5 r.|| |-| || Fourniture 5 r.|| |-| || Cymbale 4 r.|| |-| || Trompette 8|| |-| || Clairon 4|| Pédale :|}
Flûte 8Trompette 8Des travaux sont effectués en 1661 par Louis de Burcourt, facteur à Amiens, puis en 1703 par Antoine Picard. À cette époque le chapitre semble voir traiter avec Clicquot, mais ses devis paraissent trop onéreux et sont écartés. Dans le courant du XVIIIème siècle, de nouveaux travaux ont lieu, menés par Charles Dallery (Amiens), en particulier en 1769, où l'orgue est agrandi.Dans les années 1780, le chapitre souhaite confier la reconstruction de l'orgue à François-Henri Clicquot, mais ce projet est ajourné en raison de la Révolution.
Compostion de l'orgue à la fin du XVIIIème siècle :Positif de dos == XVIII° :Dallery ==
Montre 8Bourdon 8Prestant 4Nazard 2 2/3Doublette 2Tierce 1 3/5Trompette 8Cromorne 8Hautbois 8Voix-humaine 8 Grand-Orgue :Dans le courant du XVIIIème siècle, de nouveaux travaux ont lieu, menés par [[Dallery|Charles Dallery]] (Amiens), en particulier en 1769, où l'orgue est agrandi.
Montre 16Bourdon 16Montre 8Flûte 8Bourdon 8Grosse quinte 5 1/3Prestant 4Flûte 4Nazard 2 2/3Doublette 2 Tierce 1 3/5Cornet 5 rDans les années 1780, le chapitre souhaite confier la reconstruction de l'orgue à François-Henri Clicquot, mais ce projet est ajourné en raison de la Révolution.Fourniture 5 r.Trompette 8Clairon 4 Récit :
Cornet 5 r.Trompette 8 Pédale Composition de l'orgue à la fin du XVIIIème siècle :
{| class="wikitable"|-! Positif de dos !! Grand-Orgue !! Récit !! Pédale |-| Montre 8 || Montre 16 || Cornet 5 r. || Flûte 8|-| Bourdon 8 || Bourdon 16 || Trompette 8 || Flûte 4|-| Prestant 4 || Montre 8 || || Bombarde 16|-| Nazard 2 2/3 || Flûte 8 || || Trompette 8 |-| Doublette 2 || Bourdon 8 || || Clairon 4 |-| Tierce 1 3/5 || Grosse quinte 5 1/3 || || |-| Trompette 8 || Prestant 4 || || |-| Cromorne 8 || Flûte 4 || || |-| Hautbois 8 || Nazard 2 2/3 || || |-| Voix-humaine 8 || Doublette 2 || || |-| || Tierce 1 3/5 || || |-| || Cornet 5 r. || || |-| || Fourniture 5 r. || || |-| || Trompette 8|| || |-| || Clairon 4|| || |}
De 1832 à 1834, John [[== XIX° : Abbey]] modifie l'orgue sous la direction de Hamel, laissant la composition suivante :Positif de dos :puis Cavaillé-Coll ==
Montre 8Bourdon 8Prestant 4Flûte 4Nazard 2 2/3Doublette 2Tierce 1 3/5Plein-JeuCornet 5 r.Trompette 8Cromorne 8 Grand-Orgue De 1832 à 1834, [[Abbey|John Abbey]] modifie l'orgue sous la direction de Hamel, laissant la composition suivante :
{| class="wikitable"|-! Positif de dos !! Grand-Orgue !! Récit !! Pédale |-| Montre 8 || Montre 16|| Flûte 8 || Flûte 16 |-| Bourdon 8 || Bourdon 16 || Bourdon 8 || Bourdon 16|-| Prestant 4 || Montre 8|| Prestant 4 || Flûte 8 |-| Flûte 4 || Flûte 8|| Cornet 5 r. || Flûte 4 |-| Nazard 2 2/3 || Bourdon 8|| Trompette 8 || Bombarde 16 |-| Doublette 2 || Prestant 4|| Hautbois 8 || Trompette 8 |-| Tierce 1 3/5 || Nazard 2 2/3|| || Clairon 4 |-| Plein-Jeu || Doublette 2 || || |-| Cornet 5 r. || Tierce 1 3/5|| || |-| Trompette 8 || Cornet 5 r.|| || |-| Cromorne 8 || Fourniture 5 r.|| || |-| || Bombarde 16|| || |-| || 1e Trompette 8|| || |-| || 2e Trompette 8|| || |-| || Voix-humaine 8|| || |-| || Clairon 4|| || Récit :|}
Flûte 8Bourdon 8Prestant 4Cornet 5 rÀ la fin du XIXème siècle, l'orgue étant en mauvais état, plusieurs facteurs sont consultés en vue de sa restauration, parmi lesquels les frères Abbey, [[Schyven]] et [[Stoltz]].Trompette 8Hautbois 8 Pédale :
Flûte 16Bourdon 16Flûte 8Flûte 4Bombarde 16Trompette 8Clairon 4C'est finalement [[Cavaillé-Coll|Aristide Cavaillé-Coll]] qui reconstruit l'orgue de 1887 à 1889. Harmonisé par Glock et inauguré par [[Guilmant, Alexandre|Alexandre Guilmant]], l'orgue jouissait alors d'une grande réputation pour la qualité de ses timbres. Il comportait trois claviers de 56 notes et pédalier de 30 notes ainsi composés :
À la fin du XIXème siècle, l'orgue étant en mauvais état, plusieurs facteurs sont consultés en vue de sa restauration, parmi lesquels les frères Abbey, [[Schyven]] et Stoltz.{| class="wikitable"C'est finalement Aristide Cavaillé|-Coll qui reconstruit l'orgue de 1887 à 1889. Harmonisé par Glock et inauguré par Alexandre Guilmant. L'orgue jouissait alors d'une grande réputation pour la qualité de ses timbres. Il comportait trois claviers de 56 notes et pédalier de 30 notes ainsi composés :! Positif de dos : !! Grand-Orgue !! Récit expressif !! Pédale |-| Montre 8|| Montre 16 || Bourdon 16 || Contrebasse 16 |-| Bourdon 8|| Bourdon 16 || Diapason 8 || Soubasse 16 |-| Salicional 8|| Montre 8 || Cor de nuit 8 || Quinte 10 2/3 |-| Unda maris 8|| Bourdon 8 || Flûte traversière 8 || Flûte 8 |-| Prestant 4|| Flûte harmonique 8 || Viole de gambe 8 || Flûte 4 |-| Flûte douce 4|| Violoncelle 8 || Voix céleste 8 || Bombarde 16 |-| Nasard 2 2/3Doublette 2Carillon 3 r.|| Prestant 4 || Flûte octaviante 4 || Trompette 8Cromorne 8|-| Doublette 2 || Flûte octaviante 4 || Octavin 2 || Clairon 4 Grand|-Orgue : Montre 16Bourdon 16Montre 8Bourdon 8Flûte harmonique 8Violoncelle 8Prestant 4Flûte octaviante 4| Carillon 3 r. || Nasard 2 2/3Doublette 2|| Cornet 5 r.|| Fourniture 5 r.Cymbale 3 r.Bombarde 16|-| Trompette 8|| Doublette 2 || Basson 8Clairon 4  Récit expressif : Bourdon 16|| Diapason 8|-Cor de nuit 8Flûte traversière | Cromorne 8Viole de gambe 8Voix céleste 8Flûte octaviante 4Octavin 2|| Cornet 5 r.Basson 16|| Trompette harmonique 8|| |-| Clairon 4 || Fourniture 5 r. || Basson-Hautbois 8|| |-| || Cymbale 3 r. || Voix humaine 8|| |-| || Bombarde 16 || Clairon harmonique 4|| |-Pédale :| || Trompette 8 || || |-Contrebasse 16Soubasse 16Quinte 10 2/3Flûte | || Basson 8|| || Flûte 4Bombarde 16Trompette 8|-| || Clairon 4|| || |}
Accouplements GO, Positif/GO, Récit/GO, Récit/Positif à l'unisson, Positif/GO et Récit/GO à l'octave grave. Tirasses Positif, GO, Récit. Appel anches Positif, GO, Récit, Pédale. Trémolo Positif et Récit.
En 1914, le ministre des Beaux-Arts ordonne le démontage de l'orgue, rapidement effectué par les pompiers de Paris aidés de [[Van den Brande|Félix Van Den den Brande]], facteur à Amiens, puis stocké au château d'Eu avec une partie du mobilier.
Contrairement à certaines rumeurs, le démontage de l'orgue et son stockage se déroulèrent sans anicroche.
== Interventions de Roethinger == L'instrument n'est remonté qu'en 1936 par la maison [[Roethinger]], qui effectue des modifications sur le plan sonore : ainsi, certains jeux de Cavaillé-Coll ayant disparus sont remplacés par d'autres d'esthétique néoclassique, et les pressions sont baissées. De plus, la console est refaite.
Dans son article sur l'instrument pour la revue l'Orgue, Norbert Dufourcq remarque que ce dernier ne s'épanouit pas dans l'immense nef, et qu'un clavier supplémentaire doté de chamades eût été préférable à la Contrebombarde 32 en cuivre, qui, à elle seule, couvrait le reste de l'orgue...
En 1965, un relevage incluant quelques légères modifications a lieu, réalisé par Charles Acker pour le compte de la maison Roethinger. La Contrebombarde, dégradée par les pigeons, est déposée à cette occasion.
 
= Description =
== Console ==
== Transmissions ==
Mécanique, avec Barker pour les claviers de GO et récit. Mécanique pour le sommier des anches de pédale et pneumatique pour les fonds.
La traction Le tirage des jeux est mécanique pour les fonds et pneumatique pour les jeux de combinaisons.Les sommiers sont de Cavaillé-Coll. == Tuyauterie ==En grande partie de Cavaillé-Coll et Roethinger, avec présence de tuyaux plus anciens réemployés par Cavaillé. Celle-ci est pavillonnée avec dents sur les biseaux.
== Sommiers ==Les sommiers sont de Cavaillé-Coll. Dans l'ordre :
* Pédale (bourdons), dans le triforium
* Pédale côté Ut#
* Grand-Orgue côté Ut
* Pédale côté Ut
 
== Tuyauterie ==
En grande partie de Cavaillé-Coll et Roethinger, avec présence de tuyaux plus anciens réemployés par Cavaillé. Celle-ci est pavillonnée avec dents sur les biseaux.
== Soufflerie ==
= Photos =
: Dorian Dineur, Geoffrey Chesnier
= État =
: moyen Moyen en 2017, ; l'instrument n'a pas été relevé depuis 1965. Un projet est en cours d'élaboration.
= Organistes =
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== Acoustique ==
= Notes et références =
 
[[Catégorie:Amiens]]
[[Catégorie:Orgue]]

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