Ouvrir le menu principal

Modifications

Amiens, Cathédrale - Orgue de tribune

139 octets ajoutés, 11 janvier 2020 à 20:26
== XVIII° : Dallery ==
Dans le courant du XVIIIème siècle, de nouveaux travaux ont lieu, menés par [[Dallery|Charles Dallery ]] (Amiens), en particulier en 1769, où l'orgue est agrandi.
Dans les années 1780, le chapitre souhaite confier la reconstruction de l'orgue à François-Henri Clicquot, mais ce projet est ajourné en raison de la Révolution.
À la fin du XIXème siècle, l'orgue étant en mauvais état, plusieurs facteurs sont consultés en vue de sa restauration, parmi lesquels les frères Abbey, [[Schyven]] et [[Stoltz]].
C'est finalement [[Cavaillé-Coll|Aristide Cavaillé-Coll ]] qui reconstruit l'orgue de 1887 à 1889. Harmonisé par Glock et inauguré par [[Guilmant, Alexandre|Alexandre Guilmant]], l'orgue jouissait alors d'une grande réputation pour la qualité de ses timbres. Il comportait trois claviers de 56 notes et pédalier de 30 notes ainsi composés :
{| class="wikitable"
Accouplements GO, Positif/GO, Récit/GO, Récit/Positif à l'unisson, Positif/GO et Récit/GO à l'octave grave. Tirasses Positif, GO, Récit. Appel anches Positif, GO, Récit, Pédale. Trémolo Positif et Récit.
En 1914, le ministre des Beaux-Arts ordonne le démontage de l'orgue, rapidement effectué par les pompiers de Paris aidés de [[Van den Brande|Félix Van Den den Brande]], facteur à Amiens, puis stocké au château d'Eu avec une partie du mobilier.
Contrairement à certaines rumeurs, le démontage de l'orgue et son stockage se déroulèrent sans anicroche.
 
== Interventions de Roethinger ==
L'instrument n'est remonté qu'en 1936 par la maison [[Roethinger]], qui effectue des modifications sur le plan sonore : ainsi, certains jeux de Cavaillé-Coll ayant disparus sont remplacés par d'autres d'esthétique néoclassique, et les pressions sont baissées. De plus, la console est refaite.
== Transmissions ==
Mécanique, avec Barker pour les claviers de GO et récit. Mécanique pour le sommier des anches de pédale et pneumatique pour les fonds.
La traction Le tirage des jeux est mécanique pour les fonds et pneumatique pour les jeux de combinaisons.Les sommiers sont de Cavaillé-Coll. == Tuyauterie ==En grande partie de Cavaillé-Coll et Roethinger, avec présence de tuyaux plus anciens réemployés par Cavaillé. Celle-ci est pavillonnée avec dents sur les biseaux.
== Sommiers ==Les sommiers sont de Cavaillé-Coll. Dans l'ordre :
* Pédale (bourdons), dans le triforium
* Pédale côté Ut#
* Grand-Orgue côté Ut
* Pédale côté Ut
 
== Tuyauterie ==
En grande partie de Cavaillé-Coll et Roethinger, avec présence de tuyaux plus anciens réemployés par Cavaillé. Celle-ci est pavillonnée avec dents sur les biseaux.
== Soufflerie ==
{{#display_map:49.894788, 2.301426|width=100%}}
== Acoustique ==
= Notes et références =