Bailleul, St Vaast : Différence entre versions

De Orgues en Hauts-de-France
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L'orgue actuel fut construit à partir de 1932 par [[Gonzalez|Victor Gonzalez]] et inauguré le 28&nbsp;mai&nbsp;1933 par Louis&nbsp;Vierne. Ce dernier aurait dit que cet orgue "était d'une grande distinction et d'une réelle noblesse"<ref>avis encore pertinent en 2012</ref>.
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Relevage par [[Cogez, Bernard|Bernard Cogez]] en 1991. Inauguration les 9 et 10 novembre 1991 par [[Lombard, François|François Lombard]] et [[Houbart, François-Henri|François-Henri Houbart]].
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== Console ==
 
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Console séparée et retournée faisant face à la nef. Trois manuels de 56 notes, pédalier de 32 notes. Les tirants de jeux, de petite taille et en plastique orange, sont situés de part et d'autre des claviers. Ils sont doublés par des tirants encore plus petits en plastique noir (système de double registration).
 
Console séparée et retournée faisant face à la nef. Trois manuels de 56 notes, pédalier de 32 notes. Les tirants de jeux, de petite taille et en plastique orange, sont situés de part et d'autre des claviers. Ils sont doublés par des tirants encore plus petits en plastique noir (système de double registration).
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Les combinaisons sont appelables au choix par dominos au-dessus des claviers et par pédales. Les accouplements d'octave ne sont disponibles que via les dominos.
 
Les combinaisons sont appelables au choix par dominos au-dessus des claviers et par pédales. Les accouplements d'octave ne sont disponibles que via les dominos.
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Fichier:Bailleul, St Vaast-2508.jpg|Joues de la console
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Fichier:Bailleul, St Vaast-2492.jpg|Claviers. Au-dessus des dominos, la marque "Gonzalez" sur une plaque de plastique "faux marbre"
 
Fichier:Bailleul, St Vaast-2495.jpg|Panneaux de registres gauche. Système de double registration.
 
Fichier:Bailleul, St Vaast-2495.jpg|Panneaux de registres gauche. Système de double registration.
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Sommiers à registres pour les manuels. Sommier pneumatique à extensions pour la pédale (qui comporte trois rangs de tuyaux : bourdons, flûtes, anches).
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Sommiers à registres pour les manuels. Sommier pneumatique à extensions pour la pédale (qui comporte trois rangs de tuyaux : bourdons, flûtes, anches). La disposition des plans sonores est : Grand Orgue en façade ; positif expressif derrière lui ; récit expressif au-dessus du positif ; pédale sur les côtés, avec les plus gros tuyaux postés sur relais pneumatiques.
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Le sommier de récit a été agrandi pour permettre l'extension des jeux à 68 notes (d'où octaves aiguës réelles sur toute l'étendue du clavier).
 
Le sommier de récit a été agrandi pour permettre l'extension des jeux à 68 notes (d'où octaves aiguës réelles sur toute l'étendue du clavier).
  
 
== Tuyauterie ==
 
== Tuyauterie ==
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Les fonds sont généralement entaillés ; seuls les très petits tuyaux sont coupés au ton. Les matériaux sont assez divers (spotted pour les anches du GO ; renforts en cuivre pour les graves des anches pédale...). Certains détails de facture, comme les cheminées inversées, sont caractéristiques de la facture dite néo-classique, et étaient aussi répandus en Allemagne à l'époque de l'Orgelbewegung.
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Fichier:Bailleul, St Vaast-2514.jpg|Tuyauterie du Grand Orgue ; anches 16,8,4 de taille plutôt étroite à l'avant-plan ; pavillons en spotted, dernière octave du clairon en fonds. Plus loin, le bourdon 8 (tuyaux à cheminées dans l'aigu, à cheminées inversées dans le médium) et le gemshorn conique.
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Fichier:Bailleul, St Vaast-2519.jpg|Positif expressif. Voix humaine et hautbois à l'avant-plan ; flûte conique et cor de nuit (à cheminées inversées, sauf dans les dessus) aisément reconnaissables au 2<sup>nd</sup> plan
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Fichier:Bailleul, St Vaast-2523.jpg|Pavillons en bois pour le grave de l'anche pédale. Accès au récit (non illustré ici).
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Non inventoriée. Des réservoirs à plis parallèles sont visibles sous les sommiers de pédale (cf. photo ci-dessus).
  
 
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(a) première octave commune avec le bourdon ; (b) sur le tirant figure "Cor 16", d'une écriture maladroite ; (c) en extensions
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(a) première octave commune avec le bourdon ; (b) sur le tirant figure "Cor 16", d'une écriture maladroite ; (c) trois séries de tuyaux en extension (bourdon, flûte, bombarde)
  
 
Accouplements I/I (appel G.O.), II/I, III/I, III/II ; II/I et III/I en 116 (octaves graves) ; III/I et III/II en 4 (octaves aiguës) ; III/III en 16 et 4 ; Tirasses I, II et III ; Anches I, II, III, Pédale ; trémolos II et III ; Expression II et III (2 bascules).
 
Accouplements I/I (appel G.O.), II/I, III/I, III/II ; II/I et III/I en 116 (octaves graves) ; III/I et III/II en 4 (octaves aiguës) ; III/III en 16 et 4 ; Tirasses I, II et III ; Anches I, II, III, Pédale ; trémolos II et III ; Expression II et III (2 bascules).
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CD "Louis Vierne / Pièces d'orgue", par [[Faucheur, Jérôme|Jérôme Faucheur]], 1999, EP990802 (sans nom d'éditeur)
 
CD "Louis Vierne / Pièces d'orgue", par [[Faucheur, Jérôme|Jérôme Faucheur]], 1999, EP990802 (sans nom d'éditeur)
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CD "Jeux / Six improvisations à l'orgue sur des thèmes de Claude Debussy" par [[Mallié, Loïc|Loïc Mallié]], Hortus 032, enregistré en septembre 2003
  
 
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Très bon en 2011.
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L'église St Vaast fut reconstruite en 1932 sur les ruines d'une église remontant au XI<sup>è</sup> siècle. L'architecte était Louis Cordonnier.
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L'église St Vaast fut reconstruite en 1932 sur les ruines d'une église remontant au XI<sup>è</sup> siècle, bombardée en 1918. L'architecte était Louis Cordonnier.
  
 
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Version actuelle datée du 24 mai 2021 à 21:56

Historique

Orgue Merklin-Schütze

Un orgue avait été établi par Merklin-Schütze en 1870 dans un buffet de 1721. Il fut détruit par bombardement en 1918.

Orgue actuel : Gonzalez

L'orgue actuel fut construit à partir de 1932 par Victor Gonzalez et inauguré le 28 mai 1933 par Louis Vierne. Ce dernier aurait dit que cet orgue "était d'une grande distinction et d'une réelle noblesse"[1].

Bailleul, St Vaast, orgue Gonzalez-2474.jpg

Relevage par Bernard Cogez en 1991. Inauguration les 9 et 10 novembre 1991 par François Lombard et François-Henri Houbart.

Description

Buffet

Le buffet est dû à Buisine (Lille). Il s'agit d'un meuble unique, en tribune au-dessus de l'entrée principale.

Console

Console séparée et retournée faisant face à la nef. Trois manuels de 56 notes, pédalier de 32 notes. Les tirants de jeux, de petite taille et en plastique orange, sont situés de part et d'autre des claviers. Ils sont doublés par des tirants encore plus petits en plastique noir (système de double registration).

Vue d'ensemble de la console

Les combinaisons sont appelables au choix par dominos au-dessus des claviers et par pédales. Les accouplements d'octave ne sont disponibles que via les dominos.

Transmissions

Tirage de notes : système mixte, mécanique au départ de la console, puis relais pneumatiques. Tirage de jeux pneumatique.

Sommiers

Sommiers à registres pour les manuels. Sommier pneumatique à extensions pour la pédale (qui comporte trois rangs de tuyaux : bourdons, flûtes, anches). La disposition des plans sonores est : Grand Orgue en façade ; positif expressif derrière lui ; récit expressif au-dessus du positif ; pédale sur les côtés, avec les plus gros tuyaux postés sur relais pneumatiques.

Bailleul, St Vaast-2521.jpg

Le sommier de récit a été agrandi pour permettre l'extension des jeux à 68 notes (d'où octaves aiguës réelles sur toute l'étendue du clavier).

Tuyauterie

Les fonds sont généralement entaillés ; seuls les très petits tuyaux sont coupés au ton. Les matériaux sont assez divers (spotted pour les anches du GO ; renforts en cuivre pour les graves des anches pédale...). Certains détails de facture, comme les cheminées inversées, sont caractéristiques de la facture dite néo-classique, et étaient aussi répandus en Allemagne à l'époque de l'Orgelbewegung.

Soufflerie

Non inventoriée. Des réservoirs à plis parallèles sont visibles sous les sommiers de pédale (cf. photo ci-dessus).

Composition

Telle que relevée à la console en 2012[2] :

I - Grand Orgue II - Positif III - Récit expr. Pédale (c)
Montre 16 (a) Flûte creuse 8 Flûte traversière 8 Soubasse 32
Bourdon 16 Cor de nuit 8 Gambe 8 Flûte 16
Montre 8 Salicional 8 Voix céleste 8 Soubasse 16
Bourdon 8 Flûte conique 4 Flûte 4 Flûte 8
Flûte harm. 8 Nazard 2 2/3 Octavin 2 Bourdon 8
Cor de chamois 8 Doublette 2 Plein jeu IV Flûte 4
Prestant 4 Tierce 1 3/5 Cor [anglais] 16 (b) Bombarde 16
Cymbale V Basson-Hautbois 8 Cromorne 8 Trompette 8
Bombarde 16 Voix humaine 8 Trompette harm. 8 Clairon 4
Trompette 8 Clairon 4
Clairon 4

(a) première octave commune avec le bourdon ; (b) sur le tirant figure "Cor 16", d'une écriture maladroite ; (c) trois séries de tuyaux en extension (bourdon, flûte, bombarde)

Accouplements I/I (appel G.O.), II/I, III/I, III/II ; II/I et III/I en 116 (octaves graves) ; III/I et III/II en 4 (octaves aiguës) ; III/III en 16 et 4 ; Tirasses I, II et III ; Anches I, II, III, Pédale ; trémolos II et III ; Expression II et III (2 bascules).

6 combinaisons fixes : 1) fonds doux 8 ; 2) Fonds 8 ; 3) Fonds 8, 4, 2 et mutations ; 5) tutti sans 16 aux manuels ; 6) tutti

Organistes

... 1999 ... Thierry Brousseau

Enregistrements

CD "Louis Vierne / Pièces d'orgue", par Jérôme Faucheur, 1999, EP990802 (sans nom d'éditeur)

CD "Jeux / Six improvisations à l'orgue sur des thèmes de Claude Debussy" par Loïc Mallié, Hortus 032, enregistré en septembre 2003

État

Très bon en 2012.

Édifice

L'église St Vaast fut reconstruite en 1932 sur les ruines d'une église remontant au XIè siècle, bombardée en 1918. L'architecte était Louis Cordonnier.

Carte

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Notes et références

Visite (classe d'orgue du conservatoire de Lille), mai 2012

Orgues en Nord / Pas de Calais, Bernard Hédin, cf. Bibliographie.

Notice du CD de Jérôme Faucheur (auteurs non précisés)

  1. avis encore pertinent en 2012
  2. les autres sources ne comportent que des variantes sans importance : la cymbale du GO appelée "Fourniture", et les adjectifs "traversière" et "harmonique" manquants au récit