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Fives, Très Saint Sacrement

54 octets ajoutés, 24 mai 2021 à 21:57
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[[Category:Orgue]][[Category:Fives]]
= Édifice =
L'église du Très Saint Sacrement est une construction en brique et béton, édifiée après la destruction, en 1944, d'une chapelle provisoire de 1906.<br /> <br /> Elle fait partie d'une paroisse multi-clochers, et n'est plus utilisée que le samedi soir. Sinon, elle est fermée. L'état d'entretien semble correct : les serrures sont récentes, les portes sont en bon état, les vitraux sont protégés contre le vandalisme... et l'intérieur n'est pas déplaisant. Le mobilier est homogène et contemporain de la construction, avec une certaine recherche.
= Historique<!-- [if gte mso 9]><xml>
== Orgue actuel ==
Orgue de [[Gonzalez|Victor Gonzalez]], 1955. Inauguration le 23 octobre 1955 par Gaston Litaize, lors d'une messe radiodiffusée.
Cet orgue aurait été construit à partir du Cavaillé-Coll (revu par Mutin, 1910-1911, 22 jeux à l'époque) du conservatoire national supérieur de musique de Paris, rue de Madrid dans le nouveau bâtiment ouvert en 1911, et placé dans la salle Berlioz. En effet, l'instrument de la rue de Madrid avait été remplacé en 1951 par un orgue Jacquot-Lavergne de trois claviers. L'ancien orgue aurait été racheté par [[Cau, Jean|Jean Cau]], organiste et technicien-conseil auprès de la Commission des Orgues (<ref>à ne pas confondre avec l'ancien secrétaire de Jean-Paul Sartre, l'éditorialiste du au Figaro)</ref>, et installé dans la nouvelle église grâce à un curé très entreprenant.
Le fronton des claviers porte en effet une plaque "Gonzalez" en plastique... vissée sur une marque de fabrique plus ancienne. Je ne suis pas allé chercher un tournevis, un paroissien m'assurant qu'il s'agit bien de Cavaillé-Coll (Mutin-Cavaillé-Coll, en fait). Les tirants de registres sont également anciens, les porcelaines ayant été remplacés par de vilaines rondelles de plastique.
Les claviers et le pédalier (fort usagé) ont une étendue de 61 et 32 notes respectivement, ce qui était l'étendue de ceux de la salle Berlioz en 1934 (<ref>cf. la seule photo à peu près nette dont je dispose, celle où l'on voit Denise Launay à l'orgue, page 48 du livre "Marcel Dupré" par Michael Murray)</ref>. De nombreux autres détails coïncident, notamment la position des tirants de registre de droite (avec un tirant ajouté pour le récit en 1955), la disposition des cuillers (certaines ayant été ajoutées), le fronton des claviers plus sombre que les côtés portant les tirants de registre...
En revanche, il est clair que la montre en spotted est de Gonzalez. Je n'ai pu faire l'inventaire de la tuyauterie, mais à l'entendre, celle-ci est soit neuve, soit fortement remaniée. Je présume que Dupré, qui appréciait Cavaillé-Coll, et Jacquot, qui héritait de la tradition symphonique, ont dû se mettre d'accord pour réemployer un certain nombre de jeux dans l'orgue de la salle Berlioz...
</table>
 
= Buffet =
= Composition =
<table style="width: 423px; height: 343px;" border="1" width="432" cellspacing="01" cellpadding="02">
<tr style="height: 15pt;">
Selon la fiche d'inventaire (2007, non publiée)
<table style="width: 800px850px;" border="0" width="913" cellspacing="0" cellpadding="0">
<tr style="height: 14.4pt;">
</table>
 
= État =
de Jean Cau, auteur de la notice dans la revue "L'Orgue" ; ces commentaires sont un parfait miroir de l'idéologie qui animait l'Association des Amis de l'Orgue et son président, Norbert Dufourcq, à cette époque :
<p style="padding-left: 30px;"><em>" ''Cette composition a surpris quelques organistes attardés, et quelques romantiques impénitents. Il n'importe. Mais nous avons délibérément sacrifié le détail au profit de l'équilibre de l'ensemble. L'absence d'un cromorne se fait évidemment sentir, mais une cymbale au G.O. nous a paru d'une plus grande nécessité, etc... Certes, c'est un compromis, comme dans tout instrument de dimensions modestes, mais tel qu'il est composé, cet orgue répond à sa destination. L'harmonisation en a été parachevée par M. Danion. Les anches sont de la main de Victor Gonzalez. C'est un nouveau chef-d'oeuvre d’œuvre de la facture française".</em>''
= Titulaires =
Jean Cau (1955 - )<br /> Michel Deleplace (avant 1966 - 2006 (décès))<br /> [[Blondeau, Antoine|Antoine Blondeau ]] (2006 - 2010/11)<br /> Philippe Poisson (2011-)
= Photos =
Pierre Cochereau, Organist of Notre-Dame; Anthony Hammond, University of Rochester Press, 2012
 
[[Catégorie:Fives]]
[[Catégorie:Gonzalez]]
[[Catégorie:Victor_Gonzalez]]