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Fives, Très Saint Sacrement

14 octets ajoutés, 11 décembre 2019 à 01:56
Orgue de [[Gonzalez|Victor Gonzalez]], 1955. Inauguration le 23 octobre 1955 par Gaston Litaize, lors d'une messe radiodiffusée.
Cet orgue aurait été construit à partir du Cavaillé-Coll (revu par Mutin, 1910-1911, 22 jeux à l'époque) du conservatoire national supérieur de musique de Paris, rue de Madrid dans le nouveau bâtiment ouvert en 1911, et placé dans la salle Berlioz. En effet, l'instrument de la rue de Madrid avait été remplacé en 1951 par un orgue Jacquot-Lavergne de trois claviers. L'ancien orgue aurait été racheté par [[Cau|Jean Cau]], organiste et technicien-conseil auprès de la Commission des Orgues (ne pas confondre avec l'ancien secrétaire de Jean-Paul Sartre, l'éditorialiste du au Figaro), et installé dans la nouvelle église grâce à un curé très entreprenant.
Le fronton des claviers porte en effet une plaque "Gonzalez" en plastique... vissée sur une marque de fabrique plus ancienne. Je ne suis pas allé chercher un tournevis, un paroissien m'assurant qu'il s'agit bien de Cavaillé-Coll (Mutin-Cavaillé-Coll, en fait). Les tirants de registres sont également anciens, les porcelaines ayant été remplacés par de vilaines rondelles de plastique.
Les claviers et le pédalier (fort usagé) ont une étendue de 61 et 32 notes respectivement, ce qui était l'étendue de ceux de la salle Berlioz en 1934 (<ref>cf. la seule photo à peu près nette dont je dispose, celle où l'on voit Denise Launay à l'orgue, page 48 du livre "Marcel Dupré" par Michael Murray)</ref>. De nombreux autres détails coïncident, notamment la position des tirants de registre de droite (avec un tirant ajouté pour le récit en 1955), la disposition des cuillers (certaines ayant été ajoutées), le fronton des claviers plus sombre que les côtés portant les tirants de registre...
En revanche, il est clair que la montre en spotted est de Gonzalez. Je n'ai pu faire l'inventaire de la tuyauterie, mais à l'entendre, celle-ci est soit neuve, soit fortement remaniée. Je présume que Dupré, qui appréciait Cavaillé-Coll, et Jacquot, qui héritait de la tradition symphonique, ont dû se mettre d'accord pour réemployer un certain nombre de jeux dans l'orgue de la salle Berlioz...