Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Gruson, N.D. de la Visitation

26 octets ajoutés, 15 mai 2021 à 16:07
''Il me parait évident qu'il faut conserver à l'orgue sa transmission pneumatique. Malgré tout ce que l'on peut dire sur ce système, je connais en Allemagne et en Italie des instruments fonctionnant parfaitement avec une telle traction. [tiens, moi aussi...] Près de Toulouse, l'orgue de Lautrec, premier orgue pneumatique de Jean-Baptiste PUGET (1893) fonctionne merveilleusement bien et la précision de la traction est redoutable ! [...] J'ai été moi-même organiste à Espalion (JB Puget, 1896) où la traction fonctionne très bien ! [...]''
 
Il n'existe quasiment plus d'orgue de salons de Jean-Baptiste PUGET, ceux-ci ont été quasiment tous vendus, en général à l'occasion du décès du propriétaire, ce serait dommage de ne pas le conserver ! Ce type d'orgue avec une telle composition n'est certes pas dans le vent, mais bon, on est en droit de ne pas souscrire aux caprices de la mode ! N'oublions pas Cocteau : "La mode, c'est ce qui se démode"...
La nomenclature des jeux est celle relevée à la console en 2008. Entre crochets, les noms figurant sur la notice d'inauguration.
<table style="width: 632px750px; height: 190px;" border="1" cellspacing="0" cellpadding="0"><caption>&nbsp;</caption>
<tr style="height: 14.4pt;">
</td>
<td style="width: 80%;">
<p class="MsoNormal">M. <b>Francois [[Decalonne, François|François Decalonne]]</b> succéda à son frère comme organiste, vers l’âge de 18&nbsp;ans, c’est-à-dire vers&nbsp;1863.
<p class="MsoNormal">Le jour de Noël 1922, M. le chanoine Dervaux, au nom de Mgr&nbsp;l’Évêque de Lille, lui remettait la décoration pontificale <i>Pro Ecclesia et Pontifice</i>.
</table>
 
= Photos =

Menu de navigation