Haubourdin, St Maclou

De Orgues en Hauts-de-France
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Édifice

(Réservé)

Historique

Ancien orgue

L'orgue de tribune avait été bombardé en 1940, puis pillé et exposé aux intempéries. En 1949, il ne restait plus que les sommiers en chêne (grand orgue, récit, pédale), la machine Barker, les réservoirs et une soubasse.

Un orgue provenant de l'abbaye de Loos avait été installé (date inconnue ; postérieurement au bombardement ?), et "restauré" par Grammet en 1941. Sa composition primitive supposée (les tuyaux étant en mauvais état et dépareillés, et les jeux échangés) était la suivante :

Composition primitive supposée
 I - Grand orgue       II - Récit  Pédale
 Bourdon 16  Bourdon 8       (en tirasse)     
 Montre 8  Flûte 4  
 Bourdon 8  Plein jeu  
 Salicional 8  Trompette 8       
 Prestant 4  Clairon 4  
 Doublette 2    
 Cornet    

Claviers de 54 notes, pédalier de 13 notes. Pas de ventilateur électrique. Grand orgue et récit sont sur un même sommier mécanique. Pression de 120 mm (en 1949), dont Jean Cau suppose que c'est la conséquence de l'intervention de Grammet. En revanche, lorsque Jean Cau recommande de ramener la pression à 65 mm, on comprend qu'il ne s'agit pas non plus de la valeur d'origine, mais d'un parti pris de basse pression caractéristique de ce temps.

Orgue actuel

Orgue neuf installé en 1964 par Jacquot-Lavergne.

L'Association pour la restauration de l'église St Maclou d'Haubourdin a organisé un récital, le 21 octobre 2006, avec le concours de Jeanne Joulain et ses (anciens) élèves René Courdent, Jérôme Faucheur, Jean-Christophe François, Hugues Huddlestone, Michel Alabau, Marie-Christine Martin (directrice de la chorale Sainte-Cécile d'Haubourdin), et Jean-Philippe Nirel (lauréat du conservatoire de Lille), avec des œuvres d'Albert Roussel, César Franck, Jeanne Joulain, René de Castéra, Damien Top, Jean-Christophe François, Claude Debussy et Charles Gounod.

Description

Orgue à deux claviers manuels de 61 notes et pédalier de 32 notes. Traction et registration électriques. Console séparée, tournée vers la tribune.

Composition

Haubourdin, St Maclou
 I - Grand Orgue        II - Récit expressif        Pédale      
 Bourdon 16  Cor de nuit 8  Contrebasse 16     
 Montre 8  Flûte ouverte 8  Soubasse 16 (a)
 Bourdon 8  Dulciane 8  Basse 8 (b)
 Prestant 4  Unda maris (ut 2) 8       Bombarde 16 (c)
 Doublette 2  Flûte 4  Trompette 8 (d)
 Plein-jeu IV  Quinte 2 2/3  Clairon 4 (e)
 Cromorne 8 Quarte de nazard 2  
   Tierce 1 3/5  
   Cymbale III  
  Bombarde 16  
   Trompette 8  
   Clairon 4  

(a) emprunt Bourdon 16 GO ; (b) emprunt Bourdon 8 GO ; (c) emprunt Bombarde 16 R ; (d) emprunt Trompette 8 R ; (e) emprunt Clairon 4 R

Tirasses I en 8 et 4 - Tirasses II en 8 et 4 - Accouplements I/I, II/II, II/I en 16, 8, 4

Expression récit

Composition des mixtures :

  Ut 1  La 1 Ut 2 Mi 2 La 2 Ut 3  Mi 3  Ut 4  Mi 4 Ut 5  Mi 5
Plein-jeu IV  1    1 1/3     2    2 2/3   4  
   2/3    1     1 1/3    2   2 2/3  
   1/2    2/3     1    1 1/3   2  
   1/3    1/2     2/3    1   1 1/3  
 Cymbale III       1/2  2/3    1  1 1/3    2    2 2/3    4
   1/3  1/2    2/3  1    1 1/3    2    2 2/3
   1/4  1/3    1/2  2/3    1    1 1/3    2

Sources

Fonds Jean Cau des archives départementales du Nord.

Fiches d'inventaire des orgues du Nord (non publiées)

Feuille ronéotée d'invitation au concert du 21/10/2006