Lille, Chapelle des facultés catholiques - nouvel orgue

De Orgues en Hauts-de-France
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Historique

Un orgue neuf a été commandé en juin 2020 et livré par Pesce (Pau) en 2021. Il remplace l'orgue Merklin transformé qui fut entretemps transféré à Nieppe (Nord). L'inauguration, initialement prévue en septembre 2021, sera sans doute retardée du fait des "circonstances".

Description

L'instrument a été conçu dans l'esprit d'un orgue de chœur, en vue aussi d'une utilisation concertante (chorale, orchestre). En particulier, les jeux du récit sont plus puissants que de coutume : le salicional est traité dans l'esprit d'un "Geigenprinzipal" germanique, et la trompette est très sonore et brillante. La boîte expressive, très efficace, permet donc de transformer le récit en bombarde, en quelque sorte. Par ailleurs, la palette sonore, évidemment réduite (14 jeux réels), est riche du fait de la qualité et de la variété des timbres. À titre d'exemples :

  • Le plein-jeu (sans tierce, et avec une discrète résultante 16' au 4° sol) est utilisable comme jeu soliste.
  • La flûte 16 de pédale est ouverte sur toute son étendue et utilisable seule, y compris pour l'accompagnement de jeux doux.
  • Les flûtes du GO (harmonique) et du Récit (légèrement principalisante) ne font absolument pas double emploi.
  • Chose rare sur un "petit" instrument, les quatre fonds de 8 aux manuels (sans compter la voix céleste) sont tous ouverts !

Par ailleurs, les accouplements d'octave n'ont pas pour vocation de compléter une composition absolument pas lacunaire, mais de l'enrichir en permettant à l'organiste d' "orchestrer" les jeux ainsi mis à sa disposition.

Buffet

L'orgue est constitué de deux corps symétriques, dégageant ainsi le vitrail central. Le Grand Orgue est à gauche, le Récit à droite, et les sommiers de pédale de part et d'autre, à l'arrière. Jalousies de boîte expressive sur le côté donnant vers le vitrail central.

Les deux buffets sont clos ; l'orgue est donc à bonne distance de la paroi.

Les façades sont en chêne clair et les côtés, plafonds, parois arrières sont en sapin.

Console

La console mobile, en chêne massif, est située dans la nef. Deux claviers de 56 notes, pédalier plat à l'allemande de 30 notes. Les touches sont en sapin rouge, coupées droites, plaquées os, et les feintes en ébène. Joues de clavier en palissandre. Les dominos pour les jeux et accouplements sont rassemblées à gauche, les commandes du combinateur à droite. Une rangée de boutons de combinaison sous le premier clavier. Au-dessus du pédalier, l'organiste dispose de la bascule centrale de la boîte expressive, et de deux pistons, à gauche pour la combinaison précédente et à droite pour la suivante.

Transmissions

Transmission électronique ELTEC pour les jeux et les notes. Tirage de notes par électro-aimants directs (Heuss). Tirage de jeux par moteurs électriques.

Sommiers

Sommiers à gravures en chêne pour les manuels, et à soupapes pour la pédale.

Tuyauterie

Façade en étain à 78%. Tuyauterie en étain à 70%, plomb martelé (28% d'étain) ou bois, coupée au ton (sauf montre). Jeux bouchés à calottes mobiles. Oreilles jusqu'au 1/2' pour les principaux et mutations, et sur toute l'étendue pour les jeux bouchés.

Accord

Tempérament égal. La 440 à 15°C.

Soufflerie

Ventilateur Laukhuff "Ventus". Soufflet à tables parallèles à un pli rentrant. Boîte régulatrice.

Composition

I - Grand Orgue II - Récit expr. Pédale
Bourdon 16 (a) Flûte 8 Flûte 16
Principal 8 (b) Salicional 8 Flûte 8 (c)
Flûte harmonique 8 (b) Voix céleste 8
Prestant 4 Flûte à cheminée 4
Flûte octaviante 4 Nazard 2 2/3
Plein-jeu IV (d) Flûte 2
Trompette 8

(a) à l'Ut 2 ; (b) 1° octave commune ; (c) extension de la flûte 16 ; (d) commence au 1 1/3 ; résultante 16' à partir du 4° Sol.

Tirasses I, II ; accouplements II/I en 16, 8 et 4 ; II/II en 16 et 4.

Composition du Plein-jeu

Ut 1 Fa 2 Fa 3 Ut 4 Sol 4
1 1/3 2 2 2/3 4 5 1/3
1 1 1/3 2 2 2/3 4
2/3 1 1 1/3 2 2 2/3
1/2 2/3 1 1 1/3 2

État

Parfait en août 2021.

Édifice

La chapelle avait été entièrement restaurée au préalable. Elle est à présent rendue à sa vocation première, c'est-à-dire le culte. Les vitraux sont partiellement en attente, ceux de la chapelle du collège St Paul, récemment détruite, ayant été récupérés.

Une conséquence inattendue de la restauration est que l'acoustique, qui était généreuse, l'est encore plus : environ 5 secondes de réverbération lorsque la chapelle est vide. L'orgue n'a donc aucune peine à la "remplir".

Sources et références

Devis Pesce.

Visite en août 2021, entretiens avec Nicolas Pichon.

Correspondance S. Pesce.

Voir aussi l'article sur l'orgue précédent.