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Modifications

Lille, Conservatoire - Grand auditorium

3 295 octets ajoutés, 22 janvier 2023 à 13:35
[[Category:Orgue]][[Category:Lille]]
== Édifice ==
Le grand auditorium est une salle ovale, avec fenêtres en partie supérieure et plafond concave.
Le 22 novembre 1898, la Commission de Surveillance du Conservatoire National de Musique, succursale de Lille, écrit aux frères [[Delmotte]] pour leur demander un devis d'orgue à trois claviers et pédale indépendante à placer dans la salle des concerts. Le prix de l'instrument est fixé à 12.000 Fr et il est demandé une tirasse et un appel d'anches à chaque clavier, et que ces derniers puissent tous être accouplés entre eux. Les facteurs tournaisiens répondent en envoyant, deux jours plus tard, le projet suivant :
<table style="width: 650px;" border="1" cellspacing="01" cellpadding="02">
<tr style="height: 14.4pt;">
<td class="xl66" style="border-top: medium none; border-left: medium none; width: 138px;">&nbsp;</td>
</tr>
</table>
(a) ou contrebasse ouverte selon la place disponible
</table>(a) ou contrebasse ouverte selon la place disponible<br />&nbsp;<br />Pédales de combinaisons : trois tirasses, P/GO, R/GO, R/P, Appels anches GO, P, R ; expression P, R ; tremolo P, R<br />&nbsp;<br /> L'instrument, de traction entièrement mécanique, était proposé au prix de 15.000 Fr. Il ne fut pas donné suite à cette proposition.
= Orgue Théodore Puget (1900) =
<li>Bach : Toccata et fugue en ré mineur (jouée par M. Widor)</li>
</ul>
La disposition composition de l'orgue était la suivante :
<table style="width: 656px700px;" border="1" cellspacing="01" cellpadding="02">
<tr style="mso-height-source: userset; height: 15.0pt;">
<td class="xl68" style="height: 20px; width: 656px750px; text-align: center;" colspan="4">&nbsp;Composition de l'orgue Puget (1900)</td>
</tr>
<tr style="mso-height-source: userset; height: 15.0pt;">
<td class="xl66" style="border-top: medium none; border-left: medium none; width: 164px;">&nbsp;</td>
</tr>
</table>
3 boutons de combinaison pour les jeux du Grand-Orgue et de la Pédale : Dolce, Forte, Tutti<br />Pédales de Combinaison : Orage ; Tirasses GO, Pos, Réc ; Anches Péd, GO, Pos, Réc ; Expressions Pos, Réc ; Trémolo Réc<br />Appel GO, Pos/GO, Réc/GO, Réc/Pos
</table>3 boutons de combinaison pour les jeux du Grand-Orgue et de la Pédale : Dolce, Forte, Tutti<br />Pédales de Combinaison : Orage ; Tirasses GO, Pos, Réc ; Anches Péd, GO, Pos, Réc ; Expressions Pos, Réc ; Trémolo Réc<br />Appel GO, Pos/GO, Réc/GO, Réc/Pos<br />&nbsp;<br />Transmission tubulaires à tous les claviers avec relais pneumatiques à vent fort. Sommier de Récit à double laie. Sommier de Positif à double chape. Sommiers de GO et de Pédales à vent séparé pour chaque jeu. 4 réservoirs fournissant à chaque sommier du vent de pressions différentes.
Le 11 décembre 1902, l'organiste Deckers y interprète le 3° choral de Franck, au cours d'un concert où l'on entend aussi une ouverture de Franz von Suppé et le concerto de Vieuxtemps, la soliste étant une élève du conservatoire âgée de douze ans. [<ref>source : Guy Gosselin, la symphonie dans la cité]</ref>.
Le 18 avril 1921, il accueillit Marcel Dupré pour un récital avec orchestre (dir. Victor Gallois). Le programme interprété par Marcel Dupré était : concerto inédit de Haendel (le journal ne précise pas avec ou sans orchestre), Sonate [sic] et fugue en ré mineur de J.S. Bach, enfin prélude et fugue en sol mineur de Dupré, "extrêmement délicat et d'une disposition moderne" selon le journaliste <ref>[[ERT ]] 19/4/1921]</ref>. Marcel Dupré s'était annoncé comme "organiste de N.D. de Paris" à ce concert aussi, alors qu'il était remplaçant, et l'on sait que le titulaire de l'époque, Louis Vierne, lui en a tenu rigueur.
Peu avant la transformation par Jacquot-Lavergne en 1959, Jean Cau constate que :
== Projet Jean Cau ==
Nous n'avons pas trouvé la composition proposée par Pascal ou Jacquot-Lavergne ; en revanche, voici la composition envisagée par [[Cau, Jean|Jean Cau]] [<ref>source : manuscrit J.C., cote 123J5, archives départementales]Archives Départementales du Nord</ref>. Les jeux neufs sont désignés par (n).
<table border="1" width="650" cellspacing="1" cellpadding="2">
<tr>
<td>&nbsp;'''Grand orgue'''</td><td>&nbsp;'''Positif expressif'''</td><td>&nbsp;'''Récit expressif'''</td><td>'''Pédale'''</td>
</tr>
<tr>
<td>&nbsp;Bourdon 16 - emprunt pédalepéd.</td>
<td>&nbsp;Cor de nuit 8 (du R)</td>
<td>&nbsp;Principal 8 (n)</td>
== Réfection Jacquot-Lavergne ==
La maison Jacquot-Lavergne (Rambervillers, reprise par Danion-Gonzalez vers 1964) a présenté un devis prévoyant la fourniture de 7 jeux neufs. L'orgue , électrifié, conserve trois claviers dont deux expressifs. Le coût de l'opération s'élevait à 13 190 000 Fr, dont 6 000 000 financés par l'État. Inauguration par Marcel Dupré le 25 novembre 1959.
La composition réalisée était approximativement la suivante (source: Vincent Genvrin, qui l'a joué vers 1982-84) <ref>selon les notes de Marcel Dupré</ref>&nbsp;:
<table border{| class="1wikitable" cellspacing="1" cellpadding="2"><caption>|-! I - Grand Orgue Jacquot!! II -Lavergne du grand auditorium, conservatoire Positif expr. !! III - Récit expr. !! Pédale|-| Bourdon 16 || Quintaton 16 || Diapason 8 || Soubasse 16|-| Montre 8 || Cor de Lille, vers 1982<nuit 8 || Flûte 8 || Basse 8 (ext.)|-| Bourdon 8 || Salicional 8 || Gambe 8 || Flûte 4 (ext.)|-| Flûte harm. 8 || Flûte douce 4 || Voix céleste 8 || Bombarde 16 (Récit)|-| Prestant 4 || Nazard 2 2/caption>3 || Flûte 4 || Trompette 8 (Récit)|-| Doublette 2 || Quarte 2 || Flageolet 2 || Clairon 4 (Récit)|-| Plein jeu III || Tierce 1 3/5 || Plein jeu IV |||-| || Hautbois 8 || Cromorne 8 |||-| || || Bombarde 16 |||-| || || Trompette 8 |||-| || || Clairon 4 |||}
<tr><td><strong>&nbsp;I - Grand Orgue</strong></td><td><strong>&nbsp;II - Positif expressif&nbsp; <br /></strong></td><td><strong>&nbsp;III - Récit expressif&nbsp; <br /></strong></td><td><strong>&nbsp;Pédale</strong></td></tr><tr><td>&nbsp;Bourdon 16</td><td>&nbsp;Quintaton 16</td><td>&nbsp;Diapason 8</td><td>&nbsp;Soubasse 16</td></tr><tr><td>&nbsp;Montre 8</td><td>&nbsp;Salicional 8</td><td>&nbsp;Gambe 8</td><td>&nbsp;Bourdon 8 (ext)</td></tr><tr><td>&nbsp;Bourdon 8</td><td>&nbsp;Cor Manuels de nuit 8</td><td>&nbsp;Voix céleste 8</td><td>&nbsp;Bourdon 4 (ext)</td></tr><tr><td>&nbsp;Flûte harmonique 8&nbsp;</td><td>&nbsp;Flûte douce 4</td><td>&nbsp;Flûte 4</td><td>&nbsp;Bombarde 16 (R)</td></tr><tr><td>&nbsp;Prestant 4</td><td>&nbsp;Nasard 2 2/3</td><td>&nbsp;Plein jeu</td><td>&nbsp;Trompette 8 (R)</td></tr><tr><td>&nbsp;Doublette 2</td><td>&nbsp;Flûte 2</td><td>&nbsp;Bombarde 16</td><td>&nbsp;Clairon 4 (R)</td></tr><tr><td>&nbsp;Plein-jeu III</td><td>&nbsp;Tierce 1 3/5</td><td>&nbsp;Trompette 8</td><td>&nbsp;</td></tr><tr><td>&nbsp;</td><td>&nbsp;Basson-Hautbois 8</td><td>&nbsp;Clairon 4</td><td>&nbsp;</td></tr><tr><td>&nbsp;</td><td>&nbsp;</td><td>&nbsp;Cromorne 8</td><td>&nbsp;</td></tr>61 notes, pédalier de 32 notes.
<Combinaisons : Tirasses GO, P, R en 8' et 4'. Accouplements GO/table>Le plein-jeu du grand orgue a été "remis au goût du jour" GO, P/P, R/R, P/GO, R/GO, R/P ; tous en 16', 8' et 4'. Combinaisons (néo-baroquefixes ou ajustables ?) vers 1982 par Bernard Cogezclavier. Six combinaisons générales.
Selon le site mentionné en référence, le récit comprendrait aussi une Flûte 8 et un Flageolet 2Le plein-jeu du grand orgue a été "remis au goût du jour" (néo-baroque) vers 1982 par Bernard Cogez<ref>selon Vincent Genvrin</ref>.
{gallery}/Photos/Lille/ConservatoireLannoy/Auditorium/{/gallery}[[Fichier:Conservatoire005.jpg|500px|center]]
<br /><em>Photo : Malaisy ; source : "Lille, portrait d'une cité", Paulette Legillon &amp; Jacqueline Dion, éd. axial, 1975</em>
Dans une correspondance ultérieure (1° semestre 1965) on apprend :
 <p style="padding-left: 30px;"small><em>" ''Dans le plan d'urbanisme le conservatoire de Lille sera déplacé. Avec la participation de l’État il est prévu la construction d'un vaste ensemble Maison de Culture Nouveau Conservatoire, etc.. comportant Auditorium de 1600 places avec grand orgue et salle de conférences, concerts, récitals dans laquelle l'orgue actuel trouverait sa place et c'est alors que la façade actuelle dudit orgue pourrait être complètement refaite. [...] et de toute façon le Conservatoire actuel sera démoli."''</emsmall>
La suite fut fort différente, puisque le conservatoire fut agrandi dans les années 1980, et l'auditorium fut conservé avec son orgue.
== Transfert ==
L'orgue Jacquot-Lavergne a été démonté en 1987, en vue d'être remplacé par un instrument neuf(cf.&nbsp;infra). Cela lui a permis d'échapper à l'incendie de l'auditorium en 1988qui survint dans la nuit du 7 au 8&nbsp;mai&nbsp;1991. Cet orgue aurait fut ensuite été revendu à la paroisse Ste &nbsp;Jehanne de France (Le &nbsp;Passage &nbsp;d'Agen, 47520)<ref>interview de Jeanne &nbsp;Joulain, 4° bulletin de l'association Maurice & Marie-Madeleine Duruflé</ref><ref>
[http://orgue-aquitaine.fr/Orgue-du-Passage-d-Agen-Sainte-Jehanne-de-France.html Page de l'association pour le développement de l'orgue en Aquitaine]</ref>.
= Projet Westenfelder d'orgue neuf, 1987 === État des lieux ==Le 29 janvier 1987, deux étudiants de la classe d'orgue, Catherine Elyn et Freddy Eichelberger, s'adressèrent à Pierre&nbsp;Mauroy, Maire de Lille, pour lui exposer la situation en ces termes<ref>Lettre, Archives Municipales de Lille, cote 1R2/37</ref>&nbsp;:<small> ''La classe d'orgue du Conservatoire de LILLE se permet de vous informer de la situation extrême à laquelle elle est confrontée depuis quelques jours&nbsp;: nous sommes VINGT&nbsp;SEPT élèves à nous partager le SEUL orgue encore en état du conservatoire, soit un petit orgue d'étude d'un jeu, lorsqu'il n'est pas occupé par les cours de notre professeur Jean&nbsp;BOYER.'' ''L'orgue de l'Auditorium du Conservatoire qui, déjà, ne correspondait plus aux exigences actuelles de l'enseignement d'orgue, a achevé sa lente, mais irréversible, dégradation. Nous disposions également de l'orgue personnel de Mr&nbsp;Philippe&nbsp;LEFEBVRE et c'est sur cet instrument, seul digne de ce nom, que Mr&nbsp;Jean&nbsp;BOYER nous fait cours depuis septembre.'' ''Après quatre mois passés à l'Eglise SAINT ANDRE, malgré les températures avoisinant le 0°C en décembre, l'orgue a été transporté Place Philippe Lebon<ref>selon une source orale, il s'agissait des anciens locaux de la Faculté de Médecine</ref> où nous travaillons depuis janvier.'' ''Le vendredi 23&nbsp;janvier, nous apprenions avec stupéfaction la rupture d'une canalisation à l'étage supérieur, place Philippe Lebon, et l'inondation de l'orgue, endommageant celui-ci suffisamment pour qu'il soit inutilisable. Cet évènement aura deux conséquences immédiates&nbsp;:'' * ''un préjudice causé à nous tous dans la préparation de l'examen semestriel&nbsp;;'' * ''des conditions déplorables pour le stage de pédagogie organisé à LILLE, la semaine prochaine, par la Direction de la Musique.'' ''LILLE, en effet, a été choisie comme centre de préparation au C.A. d'enseignement d'orgue, ce qui est paradoxal compte tenu des orgues dont nous disposons mais très représentatif de la qualité de l'enseignement dispensé par notre professeur.'' ''Cet incident repose, une nouvelle fois, le problème des conditions d'existence et de travail de la Classe d'Orgue au Conservatoire de LILLE.'' ''Quant à l'instrument lui-même, nous sommes conscients de la difficile position de Mr&nbsp;Philippe&nbsp;LEFEBVRE, puisqu'il s'agit de son orgue personnel. C'est pourquoi nous nous permettons de demander, nous-mêmes, une intervention de votre part pour la réparation, la plus rapide possible, de cet orgue sans lequel la classe d'orgue ne fonctionnerait plus. [...]''</small>Cet orgue était un orgue sans buffet à deux claviers et pédalier<ref>selon une source orale, de Marc Garnier, et similaire à l'orgue transportable de Pierre Cochereau</ref>. La réparation eut lieu, puisque les épreuves finales du cycle de perfectionnement s'en servirent encore, quelques années plus tard, au théâtre Sébastopol (pour les concerti de Haendel). == Cahier des charges ==L'intention était de réutiliser le buffet, le sommier principal et (après transformation) la tuyauterie de l'orgue Merklin de [[Lille, St Vincent de Paul (ancienne église)|l'église St&nbsp;Vincent&nbsp;de&nbsp;Paul]], récemment démolie, orgue qui était entreposé dans les sous-sols du conservatoire.
Un orgue aurait été commandé auprès de De larges extraits du [[Westenfelder]]Lille, voire partiellement exécuté par celuiConservatoire -ci. On ne sait pas grand'chose Projet 1987|Cahier des vicissitudes de ce projet. La niche au fond de l'estrade de l'auditorium est donc videClauses Techniques Particulières sont reproduits dans cette page]].
Selon un témoignage, Ce projet fut adopté le 13/2/1987 (1° proposition) ''"sous réserve que la taille du buffet aujourdsoit compatible avec l'instrument"''hui disparu de l. Les facteurs d'orgue de St Vincent de Paul (Lille) aurait dû orgues suivants devaient être réutilisé iciconsultés&nbsp;: Gaston Kern, Gérald Guillemin, Bernard Aubertin, et Jean-François Dupont.
Comme quoi le bois== Marché ==Un orgue aurait été commandé auprès de [[Westenfelder]], et partiellement exécuté par celui-ci (sommiers). On ne sait pas grand-chose des vicissitudes de ce projet, ni du devenir du Merklin de St&nbsp;Vincent&nbsp;de&nbsp;Paul et de son buffet. La niche au fond de l'étain et le plomb sont plus volatils questrade de l'on ne le penseauditorium est vide depuis cette époque.
= Organistes =
Voir sur cette page : [[Lille, Conservatoirede musique et de danse]], la liste des professeurs.
= Sources =
* L'Orgue n°290, pp. 70-71* Mémoire (1986) de Roland Servais sur la manufacture Delmotte* Notes sur le orgues, Marcel Dupré ; cote RES VM DOS-226, BnF
Source [[Catégorie: Mémoire (1986) de Roland Servais sur la manufacture DelmotteLille]][[Catégorie:Jacquot-Lavergne]][[Catégorie:Puget]]