Ouvrir le menu principal

Modifications

Lille, Conservatoire - Grand auditorium

259 octets ajoutés, 22 janvier 2023 à 13:35
[[Category:Orgue]][[Category:Lille]]
== Édifice ==
Le grand auditorium est une salle ovale, avec fenêtres en partie supérieure et plafond concave.
<li>Bach : Toccata et fugue en ré mineur (jouée par M. Widor)</li>
</ul>
La disposition composition de l'orgue était la suivante :
<table style="width: 660px700px;" border="1" cellspacing="01" cellpadding="2">
<tr style="mso-height-source: userset; height: 15.0pt;">
<td class="xl68" style="height: 20px; width: 656px750px; text-align: center;" colspan="4">&nbsp;Composition de l'orgue Puget (1900)</td>
</tr>
<tr style="mso-height-source: userset; height: 15.0pt;">
<tr>
<td>&nbsp;'''Grand orgue'''</td><td>&nbsp;'''Positif expressif'''</td><td>&nbsp;'''Récit expressif'''</td><td>'''Pédale'''</td>
</tr>
<tr>
== Réfection Jacquot-Lavergne ==
La maison Jacquot-Lavergne (Rambervillers, reprise par Danion-Gonzalez vers 1964) a présenté un devis prévoyant la fourniture de 7 jeux neufs. L'orgue , électrifié, conserve trois claviers dont deux expressifs. Le coût de l'opération s'élevait à 13 190 000 Fr, dont 6 000 000 financés par l'État. Inauguration par Marcel Dupré le 25 novembre 1959.
La composition réalisée était approximativement la suivante (source: Vincent Genvrin, qui l'a joué vers 1982-84) <ref>selon les notes de Marcel Dupré</ref>&nbsp;:
<table width{| class="650wikitable" border="1" cellspacing="1" cellpadding="2"><caption>|-! I - Grand Orgue Jacquot!! II - Positif expr. !! III - Récit expr. !! Pédale|-Lavergne du grand auditorium, conservatoire | Bourdon 16 || Quintaton 16 || Diapason 8 || Soubasse 16|-| Montre 8 || Cor de Lille, vers 1982<nuit 8 || Flûte 8 || Basse 8 (ext.)|-| Bourdon 8 || Salicional 8 || Gambe 8 || Flûte 4 (ext.)|-| Flûte harm. 8 || Flûte douce 4 || Voix céleste 8 || Bombarde 16 (Récit)|-| Prestant 4 || Nazard 2 2/3 || Flûte 4 || Trompette 8 (Récit)|-| Doublette 2 || Quarte 2 || Flageolet 2 || Clairon 4 (Récit)|-| Plein jeu III || Tierce 1 3/caption>5 || Plein jeu IV |||-| || Hautbois 8 || Cromorne 8 |||-| || || Bombarde 16 |||-| || || Trompette 8 |||-| || || Clairon 4 |||}
<tr><td><strong>&nbsp;I - Grand Orgue</strong></td><td><strong>&nbsp;II - Positif expressif&nbsp; <br /></strong></td><td><strong>&nbsp;III - Récit expressif&nbsp; <br /></strong></td><td><strong>&nbsp;Pédale</strong></td></tr><tr><td>&nbsp;Bourdon 16</td><td>&nbsp;Quintaton 16</td><td>&nbsp;Diapason 8</td><td>&nbsp;Soubasse 16</td></tr><tr><td>&nbsp;Montre 8</td><td>&nbsp;Salicional 8</td><td>&nbsp;Gambe 8</td><td>&nbsp;Bourdon 8 (ext)</td></tr><tr><td>&nbsp;Bourdon 8</td><td>&nbsp;Cor Manuels de nuit 8</td><td>&nbsp;Voix céleste 8</td><td>&nbsp;Bourdon 4 (ext)</td></tr><tr><td>&nbsp;Flûte harmonique 8&nbsp;</td><td>&nbsp;Flûte douce 4</td><td>&nbsp;Flûte 4</td><td>&nbsp;Bombarde 16 (R)</td></tr><tr><td>&nbsp;Prestant 4</td><td>&nbsp;Nasard 2 2/3</td><td>&nbsp;Plein jeu</td><td>&nbsp;Trompette 8 (R)</td></tr><tr><td>&nbsp;Doublette 2</td><td>&nbsp;Flûte 2</td><td>&nbsp;Bombarde 16</td><td>&nbsp;Clairon 4 (R)</td></tr><tr><td>&nbsp;Plein-jeu III</td><td>&nbsp;Tierce 1 3/5</td><td>&nbsp;Trompette 8</td><td>&nbsp;</td></tr><tr><td>&nbsp;</td><td>&nbsp;Basson-Hautbois 8</td><td>&nbsp;Clairon 4</td><td>&nbsp;</td></tr><tr><td>&nbsp;</td><td>&nbsp;</td><td>&nbsp;Cromorne 8</td><td>&nbsp;</td></tr>61 notes, pédalier de 32 notes.
<Combinaisons : Tirasses GO, P, R en 8' et 4'. Accouplements GO/table>Le plein-jeu du grand orgue a été "remis au goût du jour" GO, P/P, R/R, P/GO, R/GO, R/P ; tous en 16', 8' et 4'. Combinaisons (néo-baroquefixes ou ajustables ?) vers 1982 par Bernard Cogezclavier. Six combinaisons générales.
Selon le site mentionné en référence, le récit comprendrait aussi une Flûte 8 et un Flageolet 2Le plein-jeu du grand orgue a été "remis au goût du jour" (néo-baroque) vers 1982 par Bernard Cogez<ref>selon Vincent Genvrin</ref>.
{gallery}/Photos/Lille/ConservatoireLannoy/Auditorium/{/gallery}[[Fichier:Conservatoire005.jpg|500px|center]]
<br /><em>Photo : Malaisy ; source : "Lille, portrait d'une cité", Paulette Legillon &amp; Jacqueline Dion, éd. axial, 1975</em>
== Transfert ==
L'orgue Jacquot-Lavergne a été démonté en 1987, en vue d'être remplacé par un instrument neuf (cf.&nbsp;infra). Cela lui a permis d'échapper à l'incendie de l'auditorium en 1988qui survint dans la nuit du 7 au 8&nbsp;mai&nbsp;1991. Cet orgue fut ensuite revendu à la paroisse Ste&nbsp;Jehanne de France (Le&nbsp;Passage&nbsp;d'Agen, 47520)<ref>interview de Jeanne&nbsp;Joulain, 4° bulletin de l'association Maurice & Marie-Madeleine Duruflé</ref><ref>
[http://orgue-aquitaine.fr/Orgue-du-Passage-d-Agen-Sainte-Jehanne-de-France.html Page de l'association pour le développement de l'orgue en Aquitaine]</ref>.
= Projet d'orgue neuf , 1987 =
== État des lieux ==
Le 29 janvier 1987, deux étudiants de la classe d'orgue, Catherine Elyn et Freddy Eichelberger, s'adressèrent à Pierre&nbsp;Mauroy, Maire de Lille, pour lui exposer la situation en ces termes<ref>Lettre, Archives Municipales de Lille, cote 1R2/37</ref>&nbsp;:
''La classe d'orgue du Conservatoire de LILLE se permet de vous informer de la situation extrême à laquelle elle est confrontée depuis quelques jours&nbsp;: nous sommes VINGT&nbsp;SEPT élèves à nous partager le SEUL orgue encore en état du conservatoire, soit un petit orgue d'étude d'un jeu, lorsqu'il n'est pas occupé par les cours de notre professeur Jean&nbsp;BOYER.''
''L'orgue de l'Auditorium du Conservatoire qui, déjà, ne correspondait plus aux exigences actuelles de l'enseignement d'orgue, a achevé sa lente, mais irréversible, dégradation. Nous disposions également de l'orgue personnel de Mr&nbsp;Philippe&nbsp;LEFEBVRE et c'est sur cet instrument, seul digne de ce nom, que Mr&nbsp;Jean&nbsp;BOYER nous fait cours depuis septembre.''
''Après quatre mois passés à l'Eglise SAINT ANDRE, malgré les températures avoisinant le 0°C en décembre, l'orgue a été transporté Place Philippe Lebon <ref>selon une source orale, il s'agissait des anciens locaux de la Faculté de Médecine</ref> où nous travaillons depuis janvier.''
''Le vendredi 23&nbsp;janvier, nous apprenions avec stupéfaction la rupture d'une canalisation à l'étage supérieur, place Philippe Lebon, et l'inondation de l'orgue, endommageant celui-ci suffisamment pour qu'il soit inutilisable. Cet évènement aura deux conséquences immédiates&nbsp;:''
* ''un préjudice causé à nous tous dans la préparation de l'examen semestriel&nbsp;;''
''Quant à l'instrument lui-même, nous sommes conscients de la difficile position de Mr&nbsp;Philippe&nbsp;LEFEBVRE, puisqu'il s'agit de son orgue personnel. C'est pourquoi nous nous permettons de demander, nous-mêmes, une intervention de votre part pour la réparation, la plus rapide possible, de cet orgue sans lequel la classe d'orgue ne fonctionnerait plus. [...]''
</small>
Cet orgue était un orgue de série Gonzalez sans buffet à deux claviers et pédalier<ref>selon une source orale, de Marc Garnier, et similaire à l'orgue transportable de Pierre Cochereau</ref>. La réparation eut lieu, puisque les épreuves finales du cycle de perfectionnement s'en servirent encore, quelques années plus tard, au théâtre Sébastopol (pour les concerti de Haendel).
== Cahier des charges ==
L'intention était de réutiliser le buffet, le sommier principal et (après transformation) la tuyauterie de l'orgue Merklin de [[Lille, St Vincent de Paul (ancienne église)|l'église St &nbsp;Vincent &nbsp;de &nbsp;Paul]], récemment démolie, orgue qui était entreposé dans les sous-sols du conservatoire. De larges extraits du [[Lille, Conservatoire - Projet 1987|Cahier des Clauses Techniques Particulières sont reproduits dans cette page]]. Ce projet fut adopté le 13/2/1987 (1° proposition) ''"sous réserve que la taille du buffet soit compatible avec l'instrument"''. Les facteurs d'orgues suivants devaient être consultés&nbsp;: Gaston Kern, Gérald Guillemin, Bernard Aubertin, et Jean-François Dupont.
== Marché ==
Un orgue aurait été commandé auprès de [[Westenfelder]], et partiellement exécuté par celui-ci (sommiers). On ne sait pas grand'-chose des vicissitudes de ce projet, ni du devenir du Merklin de St&nbsp;Vincent&nbsp;de&nbsp;Paul et de son buffet. La niche au fond de l'estrade de l'auditorium est donc vide. Comme quoi le bois, l'étain et le plomb sont plus volatils qu'on ne le pensedepuis cette époque.
= Organistes =
= Sources =
* L'Orgue n°290, pp. 70-71* Mémoire (1986) de Roland Servais sur la manufacture Delmotte* Notes sur le orgues, Marcel Dupré ; cote RES VM DOS-226, BnF
Mémoire (1986) de Roland Servais sur la manufacture Delmotte[[Catégorie:Lille]][[Catégorie:Jacquot-Lavergne]][[Catégorie:Puget]]