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Modifications

Lille, Conservatoire - Grand auditorium

68 octets supprimés, 22 janvier 2023 à 13:35
[[Category:Orgue]][[Category:Lille]]
== Édifice ==
Le grand auditorium est une salle ovale, avec fenêtres en partie supérieure et plafond concave.
<li>Bach : Toccata et fugue en ré mineur (jouée par M. Widor)</li>
</ul>
La disposition composition de l'orgue était la suivante :
<table style="width: 660px700px;" border="1" cellspacing="1" cellpadding="2">
<tr style="mso-height-source: userset; height: 15.0pt;">
<td class="xl68" style="height: 20px; width: 656px750px; text-align: center;" colspan="4">&nbsp;Composition de l'orgue Puget (1900)</td>
</tr>
<tr style="mso-height-source: userset; height: 15.0pt;">
La maison Jacquot-Lavergne (Rambervillers, reprise par Danion-Gonzalez vers 1964) a présenté un devis prévoyant la fourniture de 7 jeux neufs. L'orgue, électrifié, conserve trois claviers dont deux expressifs. Le coût de l'opération s'élevait à 13 190 000 Fr, dont 6 000 000 financés par l'État. Inauguration par Marcel Dupré le 25 novembre 1959.
La composition réalisée était approximativement la suivante (source: Vincent Genvrin, qui l'a joué vers 1982-84) <ref>selon les notes de Marcel Dupré</ref>&nbsp;:
<table width{| class="650wikitable" border="1" cellspacing="1" cellpadding="2"><caption>|-! I - Grand Orgue Jacquot!! II - Positif expr. !! III - Récit expr. !! Pédale|-Lavergne du grand auditorium, conservatoire | Bourdon 16 || Quintaton 16 || Diapason 8 || Soubasse 16|-| Montre 8 || Cor de Lille, vers 1982<nuit 8 || Flûte 8 || Basse 8 (ext.)|-| Bourdon 8 || Salicional 8 || Gambe 8 || Flûte 4 (ext.)|-| Flûte harm. 8 || Flûte douce 4 || Voix céleste 8 || Bombarde 16 (Récit)|-| Prestant 4 || Nazard 2 2/3 || Flûte 4 || Trompette 8 (Récit)|-| Doublette 2 || Quarte 2 || Flageolet 2 || Clairon 4 (Récit)|-| Plein jeu III || Tierce 1 3/caption>5 || Plein jeu IV |||-| || Hautbois 8 || Cromorne 8 |||-| || || Bombarde 16 |||-| || || Trompette 8 |||-| || || Clairon 4 |||}
<tr><td><strong>&nbsp;I - Grand Orgue</strong></td><td><strong>&nbsp;II - Positif expressif&nbsp; <br /></strong></td><td><strong>&nbsp;III - Récit expressif&nbsp; <br /></strong></td><td><strong>&nbsp;Pédale</strong></td></tr><tr><td>&nbsp;Bourdon 16</td><td>&nbsp;Quintaton 16</td><td>&nbsp;Diapason 8</td><td>&nbsp;Soubasse 16</td></tr><tr><td>&nbsp;Montre 8</td><td>&nbsp;Salicional 8</td><td>&nbsp;Gambe 8</td><td>&nbsp;Bourdon 8 (ext)</td></tr><tr><td>&nbsp;Bourdon 8</td><td>&nbsp;Cor Manuels de 61 notes, pédalier de nuit 8</td>32 notes.<td>&nbsp;Voix céleste 8</td><td>&nbsp;Bourdon 4 (ext)</td></tr><tr><td>&nbsp;Flûte harmonique Combinaisons : Tirasses GO, P, R en 8&nbsp;</td><td>&nbsp;Flûte douce ' et 4<'. Accouplements GO/td><td>&nbsp;Flûte 4<GO, P/td><td>&nbsp;Bombarde 16 (P, R)</td><R, P/tr><tr><td>&nbsp;Prestant 4<GO, R/td><td>&nbsp;Nasard 2 2/3</td><td>&nbsp;Plein jeu</td><td>&nbsp;Trompette 8 (GO, R)</td></tr><tr><td>&nbsp;Doublette 2</td><td>&nbsp;Flûte 2</td><td>&nbspP ;Bombarde tous en 16</td><td>&nbsp;Clairon ', 8' et 4 '. Combinaisons (Rfixes ou ajustables ?)</td></tr><tr><td>&nbsp;Plein-jeu III</td><td>&nbsp;Tierce 1 3/5</td><td>&nbsp;Trompette 8</td><td>&nbsp;</td></tr><tr><td>&nbsp;</td><td>&nbsp;Basson-Hautbois 8</td><td>&nbsp;Clairon 4</td><td>&nbsp;</td></tr><tr><td>&nbsp;</td><td>&nbsp;</td><td>&nbsp;Cromorne 8</td><td>&nbsp;</td></tr>par clavier. Six combinaisons générales.
</table>Le plein-jeu du grand orgue a été "remis au goût du jour" (néo-baroque) vers 1982 par Bernard Cogez<ref>selon Vincent Genvrin</ref>.
Selon le site mentionné en référence, le récit comprendrait aussi une Flûte 8 et un Flageolet 2[[Fichier:Conservatoire005.<photo à insérer>jpg|500px|center]]
<br /><em>Photo : Malaisy ; source : "Lille, portrait d'une cité", Paulette Legillon &amp; Jacqueline Dion, éd. axial, 1975</em>
[http://orgue-aquitaine.fr/Orgue-du-Passage-d-Agen-Sainte-Jehanne-de-France.html Page de l'association pour le développement de l'orgue en Aquitaine]</ref>.
= Projet d'orgue neuf , 1987 =
== État des lieux ==
Le 29 janvier 1987, deux étudiants de la classe d'orgue, Catherine Elyn et Freddy Eichelberger, s'adressèrent à Pierre&nbsp;Mauroy, Maire de Lille, pour lui exposer la situation en ces termes<ref>Lettre, Archives Municipales de Lille, cote 1R2/37</ref>&nbsp;:
== Cahier des charges ==
L'intention était de réutiliser le buffet, le sommier principal et (après transformation) la tuyauterie de l'orgue Merklin de [[Lille, St Vincent de Paul (ancienne église)|l'église St&nbsp;Vincent&nbsp;de&nbsp;Paul]], récemment démolie, orgue qui était entreposé dans les sous-sols du conservatoire.
 
De larges extraits du [[Lille, Conservatoire - Projet 1987|Cahier des Clauses Techniques Particulières sont reproduits dans cette page]].
 
Ce projet fut adopté le 13/2/1987 (1° proposition) ''"sous réserve que la taille du buffet soit compatible avec l'instrument"''. Les facteurs d'orgues suivants devaient être consultés&nbsp;: Gaston Kern, Gérald Guillemin, Bernard Aubertin, et Jean-François Dupont.
== Marché ==
Un orgue aurait été commandé auprès de [[Westenfelder]], et partiellement exécuté par celui-ci (sommiers). On ne sait pas grand'-chose des vicissitudes de ce projet, ni du devenir du Merklin de St&nbsp;Vincent&nbsp;de&nbsp;Paul et de son buffet. La niche au fond de l'estrade de l'auditorium est donc vide. Comme quoi le bois, l'étain et le plomb sont plus volatils qu'on ne le pensedepuis cette époque.
= Organistes =
= Sources =
* L'Orgue n°290, pp. 70-71* Mémoire (1986) de Roland Servais sur la manufacture Delmotte* Notes sur le orgues, Marcel Dupré ; cote RES VM DOS-226, BnF
Mémoire (1986) de Roland Servais sur la manufacture Delmotte[[Catégorie:Lille]][[Catégorie:Jacquot-Lavergne]][[Catégorie:Puget]]