Ouvrir le menu principal

Modifications

Lille, Conservatoire - Grand auditorium

32 octets ajoutés, 6 décembre 2019 à 09:08
aucun résumé de modification
<em>Source : Mémoire (1986) de Roland Servais</em>
Le 22 novembre 1898, la Commission de Surveillance du Conservatoire National de Musique, succursale de Lille, écrit aux frères [[Delmotte ]] pour leur demander un devis d'orgue à trois claviers et pédale indépendante à placer dans la salle des concerts. Le prix de l'instrument est fixé à 12.000 Fr et il est demandé une tirasse et un appel d'anches à chaque clavier, et que ces derniers puissent tous être accouplés entre eux. Les facteurs tournaisiens répondent en envoyant, deux jours plus tard, le projet suivant :
<table style="width: 650px;" border="1" cellspacing="0" cellpadding="0">
= Orgue Théodore Puget (1900) =
Un devis de [[Puget|Théodore Puget ]] relatif à l'orgue du Sacré Coeur de Lille, daté d'octobre 1899, mentionne la pose prochaine d'un orgue de 3 claviers et 26 jeux pour le conservatoire.
<em>Ce qui suit m'a été communiqué par M. Jean-Claude Guidarini (merci infiniment) :</em>
= Orgue Jacquot-Lavergne (1959-1987) =
La reconstruction de l'orgue de l'auditorium a fait l'objet de deux devis au moins, des maisons [[Pascal|Jean Pascal (Lille) ]] et [[Jacquot|Jacquot-Lavergne (Rambervillers)]]. Il était placé sur l'estrade du grand auditorium, estrade actuellement vide. Cet orgue, installé en janvier 1959, [[Joulain, Jeanne|Jeanne Joulain ]] étant professeur d'orgue, aurait comporté une trentaine de jeux sur trois claviers et pédalier.
== Projet Jean Cau ==
Nous n'avons pas trouvé la composition proposée par Pascal ou Jacquot-Lavergne ; en revanche, voici la composition envisagée par [[Cau, Jean|Jean Cau ]] [source : manuscrit J.C., cote 123J5, archives départementales]. Les jeux neufs sont désignés par (n).
<table border="1">
</table>
La composition ci-dessus figure dans les notes manuscrites d'une visite effectuée le 20 février 1951. Les participants étaient Jean Cau, Lavergne, Mlle Joulain et peut-être [[Loridan ]] (facteur établi à Roubaix ; nom difficilement lisible). Jean Cau indique que les sommiers à membranes du GO et de la pédale sont à remplacer, alors que les sommiers mécaniques du positif et du récit seront conservés. Les transmissions tubulaires seront remplacées par une transmission électrique. La console Puget (séparée ?) sera remplacée par une console en fenêtre. Les jeux de pédale sont obtenus par extension (avec ajout de tuyaux aigus), ceux du bourdon étant entièrement empruntés au grand orgue.
== Devis Jean Pascal ==
= Sources =
<a href="[http://orgue-aquitaine.fr/Orgue-du-Passage-d-Agen-Sainte-Jehanne-de-France.html" target="_blank" rel="noopener">Page de l'association pour le développement de l'orgue en Aquitaine</a>]
L'Orgue n°290, pp. 70-71