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Modifications

Lille, Conservatoire - Projet 1987

2 869 octets ajoutés, 24 mai 2021 à 21:51
=Description =
== Buffet ==
Le réemploi du buffet (MH) de l'orgue de [[Lille, St Vincent de Paul (ancienne église)]] était préconisé. Le devis devait en outre inclure les réparations ou reconstitutions de parties manquantes, en particulier le plafond. == Console ==Console neuve en fenêtre, à 4&nbsp;claviers de 56 notes et un pédalier de 32&nbsp;notes. Les claviers devaient être garnis en os ou en buis, et les feintes en ébène&nbsp;; le pédalier en chêne naturel, avec les feintes en ébène ou autre. == Transmissions ==Transmissions mécaniques pour les notes, avec vergettes en chêne ou sapin ou pitch-pin. Abrégés sur châssis en chêne, rouleaux en bois ou grain d'orge en pitch-pin ou chêne<ref>sic ; il manque manifestement une locution.</ref>. == Sommiers ==Le grand sommier de l'orgue Merklin de St Vincent de Paul (diatonique en deux parties, à 9 registres) était proposé pour réutilisation <ref>mais pas le petit (6 jeux, diatonique, basses au centre), sans raison apparente</ref>. Il serait placé dans le soubassement du buffet. Du fait du nombre de jeux, il devait servir au 1°&nbsp;clavier. Les sommiers suivants étaient prévus "en chêne" et à l'exclusion de tout matériau synthétique&nbsp;: Un sommier principal pour 13 jeux, à gravures intercalées, correspondant aux 2° et 3° clavier dans les deux compositions proposées. Sommier de récit (4°&nbsp;clavier) de 32 notes (c'est-à-dire commençant au 3°&nbsp;Ut). Sommier de pédale pour un ou quatre jeux, selon la composition retenue. == Tuyauterie ==Réemploi de la tuyauterie de l'orgue Merklin, éventuellement rediapasonnée et réharmonisée. == Soufflerie == == Tempérament et accord ==Tempérament égal<ref>surprenant, pour un orgue dont la composition ne fait pas la moindre ouverture au répertoire post-XVIIIè siècle</ref>. Accord au La = 441 ou 442 Hz<ref>sans préciser à quelle température, ce qui est inepte</ref>.
= Composition =
La composition prévue proposée comportait deux variantes, la première avec un clavier de "résonance", l'autre avec un plan de pédale plus complet. Le facteur est invité ''"à faire part de ses observations techniques et à présenter toute proposition"''.
== Variante 1 ==
|}
(a) sic. Il pourrait s'agir d'un principal 8 commençant au 1° Fa. Accouplements I/II, III/II. Tirasses I, II, III.''"Prévoir si possible un accouplement IV/III ou IV/II (à tiroir&nbsp;?) ou si cet accouplement n'est pas possible, prévoir alors un Cornet V sur le 2° ou 3° clavier (le 4° clavier étant éventuellement supprimé)".'' == Variante 2 == {| class="wikitable"|-! 1er Clavier !! 2è Clavier !! 3è Clavier !! 4è Clavier !! Pédale |-| Bourdon 8 || Montre 8 || Bourdon 8 || Cornet V || Bourdon 16 |-| Viole 8 || Bourdon 8 || Flûte 4 || || Flûte 8 |-| Prestant 4 || Prestant 4 || Flageolet 1 || || Octave 4 |-| Flûte 2 || Doublette 2 || Cornet III || || Trompette 8 |-| Nazard 2 2/3 || Fourniture V-VI || Douçaine 16 || || |-| Tierce 1 3/5 || Trompette 8 || Voix humaine 8 || || |-| Fourniture III || || Tremblant || || |-| Cromorne 8 || || || || |-| Trompette 4/8 || || || || |-| Tremblant || || || || |} Accouplements I/II et III/II. Tirasses I, II, III.
= Notes & références =